"c'est vous (les utilisateurs) qui vous entre-tuez entre vous avec cette vilaine manie de jongler avec des pseudonymes."
Moi je suis d'accord avec toi. Cependant il y a deux façons de voir les choses, 1) c'est l'abus d'anonymat qui crée la répression 2) c'est la répression qui crée l'abus d'anonymat (promptitude à l'insulte, harcèlement, acharnement quotidien, détournement systématique, expression de phrases/expressions toutes faites qui s'apparentent à du flood à la longue etc). Le premier dirait que l'abus d'anonymat est la cause et la répression est l'effet, le second te dirait que s'il se comporte de façon malhonnête et malfaisante c'est à cause de la modération. Ce dernier on peut le virer avec pertes et fracas puisqu'il c'est le profil type genre la folle qui est maintenant en HP avec ses petits copains, les adeptes de la menace par MP etc, bref, des gens qui vont te parler de ta mère ou te menacer de colis piégé pour une histoire de kick, bref, c'est toujours la faute de l'autre.
Si la modération est responsable de l'animosité de certains énergumènes (finis à la graisse de tu sais quoi, hein, on va pas s'le cacher) il n'y a qu'à faire un test que j'ai déjà eu l'honneur de conduire, à savoir la modération en scred et le mou dans la corde. Prenons le cas d'un mec qui balance des menaces constamment par MP, laissons-le exprimer ses propos orduriers sans le sanctionner ou le censurer, petit à petit il s'imaginera intouchable et le problème viendra de celui qui le ramènera au règlement et pas de lui qui a l'habitude d'exprimer des idées trop dégueulasse pour être exprimées ailleurs que dans ses diners de famille, le modérateur, l'autorité, devient le problème, la loi ou les règles ne sont pas à respecter et pire, ceux qui les appliquent doivent être 1) intimidés 2) menacés 3) combattus 4) agressés irl voire pire, typique de la petite milice nazillonne tu me diras, comme les racailles un seul cerveau pour 12 en cumulant à peine deux couilles pour autant de QI. Tu vois bien que l'excuse du "c'est juste qu'on en a marre" 1) ne passe pas 2) n'est dans le fond qu'une excuse pour justifier l'expression d'une attitude que l'individu ne saurait justifier IRL sous peine de se manger les conséquences de ses paroles dans les dents. C'est pour ça que dans le fond les "c la fote d modo" ça fait des années que ça me fait doucement rigoler et que leurs adeptes ont toujours le même rôle, à savoir victime de la modération 50% du temps, puis bourreaux des forumeurs et de la paix de ce lieu le reste du temps.
Du coup, non seulement OUI ce sont les forumeurs qui se foutent eux-mêmes dans la merde, mais certains sont bien conscients de ce pouvoir et sont également à l'origine de certaines décisions drastiques, et c'est là où on peut rire jaune lolo, parce que ce sont ceux à qui il faut répéter inlassablement les mêmes choses, comme toi et tes vocaroos à l'attention de tu sais qui 
Donc tu as raison, mais le dire c'est enfoncer une porte ouverte parce que ces trolls, ceux à cause de qui nous sommes là, ne changent pas. Il faut les trouver irl pour ça, c'est un peu comme un exorcisme, si tu connais pas le nom de celui qui fout son caca partout tu ne peux le combattre. Et je fais l'analogie en connaissance de cause, tant pour l'un que pour le petit forumeur en proie à ses démons et dont il se fait la vilaine bouche.
Ajoute à ça le côté pavlovien du "jte vois peu importe ce que tu dis je vais te rentrer dedans sans raison parce que je t'aime pas" qu'ont certains forumeurs et tu comprends leur rage infinie, comme si un CRS allait se prendre une balayette par derrière sans répliquer, les mecs en chialent après et hop c'est la plainte sur le SAV/réclam