Lorient
Mais la comparaison avec le restaurant n'est pas pertinente et tu expliques toi-même pourquoi : il est impossible d'expulser par "la peau des fesses" quelqu'un d'un site internet public. 
Par ailleurs, ce n'est pas le forum en tant que tel qui pose problème (bien que certains membres de la communauté aient des tares pour sûr ... moi le premier, ça va sans dire.
).
Le problème, c'est plutôt ce qu'en font ses propriétaires (par le biais des modérateurs ou pas).
Cela fait maintenant pratiquement 14 ans que je fréquente jvc (sous divers pseudonymes tous bannis successivement
). Quant au forum Actu, environ 10 ans. Je n'ai pas spécialement envie de quitter le forum : j'y apprends des tas de trucs, mine de rien. 
C'est notamment sur Actuland que j'ai découvert l'UPR ! 
Mais je me souviens de cette époque - et je ne peux m'empêcher d'y repenser avec nostalgie - où l'on pouvait VRAIMENT dire tout et n'importe quoi sans risquer le ban et, bon Dieu, c'était quand même vachement agréable.
Je me souviens même d'un temps où l'on pouvait parfois vraiment dépasser les bornes sans se faire sanctionner (alors qu'un ban eût été plus que mérité).
Maintenant, on est passés d'un extrême à un autre : depuis, on a inventé cette horreur qu'est le ban pour "apologie de comportements illégaux".
Je sais bien que vous n'en êtes pas responsables et que ce n'est pas vous qui décidez des règles mais vous appliquez cette règle avec tellement de zèle.
Je ne suis pas de cet avis qui consiste à dire "si vous n'aimez pas vous partez". Qu'on le veuille ou non, un site public comme jvc, de même qu'une oeuvre d'art ou un quelconque bien culturel appartient aussi un peu à ses usagers, et ce d'autant plus lorsqu'ils font partie des habitués de très longue date comme moi. Après tout, ce sont les usagers qui font vivre le site, et, à ce titre, ils ont leur mot à dire, mine de rien.
De la même manière qu'on est tout à fait fondé à critiquer un gode géant en pleine rue sans recevoir comme réponse "si vous êtes pas contents vous regardez pas", ou encore critiquer une suite pourrie complètement commerciale d'un grand film sans recevoir "le film appartient à son réalisateur donc TG", je pense qu'on est en droit de critiquer l'évolution d'un forum culte d'un site culte qui sombre dans le grand n'importe quoi depuis qu'il a été racheté par une entreprise véreuse avide de profit.
Voilà, pavay César, je sais que mes beaux discours et mes envolées lyriques ne changeront rien à la situation, mais ça ne mange pas de pain de le dire et ça fait même du bien de l'extérioriser. 
Message édité le 17 février 2017 à 22:41:18 par Coiffure-14h30