Le 05 mai 2016 à 12:00:19 Thetolbiac a écrit :
J'ai rien contre cette machine mais cette news m'intrigue. J'ai toujours lu que le Leclerc ne servait à rien, que plus de la moitié de l'effectif était remisé dans des garages et que l'entretien des modèles restants était astronomique 
Cela dépend d'un nombre non négligeable de facteurs en fait.
Déjà le "il sert à rien" est plus ou moins vrai, mais ce n'est pas la faute du matériel en lui-même. En premier lieu, les opérations de l'Armée de Terre ne nécessite pas aujourd'hui d'un matériel aussi lourd que le Leclerc, qui d'ailleurs est trop "lent" pour les opérations en Afrique (la Cavalerie fait des raids de 500 km parfois en 48h, la chenille est mal adaptée pour ce genre de manœuvre).
Ensuite, la grosse motivation aussi, c'est l'aspect budgétaire. Le Leclerc n'est pas un AMX 10RCR, il engloutit bien plus de ressources que les autres engins (mais à peu près autant qu'un hélicoptère Tigre, mais évidemment beaucoup moins qu'un Rafale).
Et j'y rajouterai enfin une "certaine culture de la roue" qui s'est développée dans l'armée, ce qui explique aussi une forme de désamour.
(Et chez les civils, le mythe du tout aérien a aussi une large part de responsabilité)
Après le Leclerc est un char lourd, aussi il est éminent politisé. Déployé un engin de 57t est, chez les Français, hautement symbolique. On l'a vu avec le Kosovo, la FINUL2 au Liban, et accessoirement en Pologne lors des exercices de l'an passé.
Et il conserve bien entendu son aspect pratique. Aujourd'hui il ne sert à rien - tant mieux car cela reste un engin de guerre de haute intensité - mais il est nécessaire à titre préventif, et ce que ce soit pour affronter un ennemi mécanisé et blindé, ou pour les combats en zone urbaine où il est l'engin le plus adapté pour soutenir l'infanterie - et celui ayant les meilleures chances de survie de par son blindage.
Quant à sa situation actuelle, naturellement il y a beaucoup de rumeurs 
L'entretien n'a rien de choquant, il est dans la norme de la catégorie des MBT - ce n'est de ce fait pas un problème de modèle, mais un problème propre à la famille des chars lourds/MBT. Après, dans un contexte où l'armée sert clairement de variable d'ajustement auprès de Bercy pour trouver du pognon, oui un char lourd est un poids mort.
Les effectifs font objet de rumeurs plus "graves". En tout cas la fermeture des chaînes de production en 2008 pose le problème des pièces détachées, aussi les anciens Leclerc sont cannibalisés. Est-ce que les 250 en service officiellement le sont réellement ? Je n'ai pas la réponse.
Je terminerai en disant simplement que l'AMX 30 n'a servi à rien jusqu'en 1991, lors de la Guerre du Golfe.
1991, année de la sortie du premier Leclerc des usines