CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

« Scorpioniser » le Leclerc

Banzinou_
Banzinou_
Niveau 69
05 mai 2016 à 11:26:11

« Scorpioniser » le Leclerc

S’il fait la part belle aux capacités médianes de l’armée de Terre, le programme Scorpion n’en oublie pas moins la mise à niveau du char Leclerc. Ce programme de « Scorpionisation » prévoit la livraison de 200 chars Leclerc XLR et de 18 dépanneurs de char Leclerc (DCL) entre 2020 et 2028. De quoi permettre au Leclerc de rester opérationnel au-delà de 2040. Retour sur cet élément essentiel du programme Scorpion détaillé la semaine dernière lors du voyage de presse pré-Eurosatory.

http://forcesoperations.cs.com/scorpioniser-le-leclerc/

arnhelfheim
arnhelfheim
Niveau 9
05 mai 2016 à 11:35:49

Pourquoi en cliquant sur le sujet, j'avais la chaîne de supermarché en tête ??? [[sticker:p/1kkp]]

Dark__Pierre
Dark__Pierre
Niveau 11
05 mai 2016 à 11:43:03

Ouais donc en fait ce sera bel et bien un gros kit AZUR :hap:

Solid_Duck
Solid_Duck
Niveau 69
05 mai 2016 à 11:50:48

J'ai pensé à une invasion de Scorpions dans un Leclerc[[sticker:p/1jnh]]

TheTolbiac
TheTolbiac
Niveau 12
05 mai 2016 à 12:00:19

J'ai rien contre cette machine mais cette news m'intrigue. J'ai toujours lu que le Leclerc ne servait à rien, que plus de la moitié de l'effectif était remisé dans des garages et que l'entretien des modèles restants était astronomique :(

Dark__Pierre
Dark__Pierre
Niveau 11
05 mai 2016 à 12:23:03

Le 05 mai 2016 à 12:00:19 Thetolbiac a écrit :
J'ai rien contre cette machine mais cette news m'intrigue. J'ai toujours lu que le Leclerc ne servait à rien, que plus de la moitié de l'effectif était remisé dans des garages et que l'entretien des modèles restants était astronomique :(

Cela dépend d'un nombre non négligeable de facteurs en fait.

Déjà le "il sert à rien" est plus ou moins vrai, mais ce n'est pas la faute du matériel en lui-même. En premier lieu, les opérations de l'Armée de Terre ne nécessite pas aujourd'hui d'un matériel aussi lourd que le Leclerc, qui d'ailleurs est trop "lent" pour les opérations en Afrique (la Cavalerie fait des raids de 500 km parfois en 48h, la chenille est mal adaptée pour ce genre de manœuvre).
Ensuite, la grosse motivation aussi, c'est l'aspect budgétaire. Le Leclerc n'est pas un AMX 10RCR, il engloutit bien plus de ressources que les autres engins (mais à peu près autant qu'un hélicoptère Tigre, mais évidemment beaucoup moins qu'un Rafale).
Et j'y rajouterai enfin une "certaine culture de la roue" qui s'est développée dans l'armée, ce qui explique aussi une forme de désamour.
(Et chez les civils, le mythe du tout aérien a aussi une large part de responsabilité)

Après le Leclerc est un char lourd, aussi il est éminent politisé. Déployé un engin de 57t est, chez les Français, hautement symbolique. On l'a vu avec le Kosovo, la FINUL2 au Liban, et accessoirement en Pologne lors des exercices de l'an passé.
Et il conserve bien entendu son aspect pratique. Aujourd'hui il ne sert à rien - tant mieux car cela reste un engin de guerre de haute intensité - mais il est nécessaire à titre préventif, et ce que ce soit pour affronter un ennemi mécanisé et blindé, ou pour les combats en zone urbaine où il est l'engin le plus adapté pour soutenir l'infanterie - et celui ayant les meilleures chances de survie de par son blindage.

Quant à sa situation actuelle, naturellement il y a beaucoup de rumeurs :hap:
L'entretien n'a rien de choquant, il est dans la norme de la catégorie des MBT - ce n'est de ce fait pas un problème de modèle, mais un problème propre à la famille des chars lourds/MBT. Après, dans un contexte où l'armée sert clairement de variable d'ajustement auprès de Bercy pour trouver du pognon, oui un char lourd est un poids mort.
Les effectifs font objet de rumeurs plus "graves". En tout cas la fermeture des chaînes de production en 2008 pose le problème des pièces détachées, aussi les anciens Leclerc sont cannibalisés. Est-ce que les 250 en service officiellement le sont réellement ? Je n'ai pas la réponse.

Je terminerai en disant simplement que l'AMX 30 n'a servi à rien jusqu'en 1991, lors de la Guerre du Golfe.
1991, année de la sortie du premier Leclerc des usines :hap:

prokiller2142
prokiller2142
Niveau 10
05 mai 2016 à 12:31:40

Et on fera quoi des Leclerc ancienne génération ? :(
On les vend à l'Egypte ? :hap:

sims804
sims804
Niveau 10
05 mai 2016 à 12:43:37

Merveille technologique certes mais ce char est si peu utile et si peu sûr que la France n'ose le deployer quasiment nulle part, enfin surtout pas sur des zones de combat

En pologne comme un joli diamant en vitrine oui ( http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/chars-leclerc-deployes-en-pologne-23455 ), au mali surtout pas ( http://www.infosdefense.com/pas-de-char-leclerc-au-mali/ ).

Le programme leclerc est un énorme échec, arrêtons d'insister.
Il a été conçu pour une époque qui n'existe plus, le combat a complétement changé : les drones armés, les avions tueurs de char aux munition en uranium appauvrie, les bombes guidés laser, n'en feraient qu'une bouchée.
Et dans des conflits de plus basse intensité il n'a pas plus de chance face à des lance roquettes portables anti-char comme les kornet.

Arrêtons les frais avec les leclerc.

Banzinou_
Banzinou_
Niveau 69
05 mai 2016 à 12:53:25

Le 05 mai 2016 à 12:00:19 Thetolbiac a écrit :

Justement, sur les 450 Leclerc, 200 seront modernisés, les 250 autres seront vendus

Masjid
Masjid
Niveau 4
05 mai 2016 à 12:54:06

Le 05 mai 2016 à 11:35:49 arnhelfheim a écrit :
Pourquoi en cliquant sur le sujet, j'avais la chaîne de supermarché en tête ??? [[sticker:p/1kkp]]

J'ai honte mais.. moi aussi. [[sticker:p/1kks]]

olvinii33
olvinii33
Niveau 10
05 mai 2016 à 13:32:54

Le 05 mai 2016 à 12:43:37 sims804 a écrit :
Merveille technologique certes mais ce char est si peu utile et si peu sûr que la France n'ose le deployer quasiment nulle part, enfin surtout pas sur des zones de combat

En pologne comme un joli diamant en vitrine oui ( http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/chars-leclerc-deployes-en-pologne-23455 ), au mali surtout pas ( http://www.infosdefense.com/pas-de-char-leclerc-au-mali/ ).

Le programme leclerc est un énorme échec, arrêtons d'insister.
Il a été conçu pour une époque qui n'existe plus, le combat a complétement changé : les drones armés, les avions tueurs de char aux munition en uranium appauvrie, les bombes guidés laser, n'en feraient qu'une bouchée.
Et dans des conflits de plus basse intensité il n'a pas plus de chance face à des lance roquettes portables anti-char comme les kornet.

Arrêtons les frais avec les leclerc.

:d) Le programme est une réussite hein. C'est juste qu'il n'a plus les mêmes objectifs qu'avant, et doit donc s'adapter à la situation géopolitique actuelle.

Lorka-Akrol
Lorka-Akrol
Niveau 10
05 mai 2016 à 13:44:45

pareil j'au cru en lisant le titre que certain voulait balancer des scorpions dans les magasin leclerc :rire:

sims804
sims804
Niveau 10
05 mai 2016 à 14:35:14

Le programme est une réussite hein

Absolument pas.

On n'a pas réussi à l'exporter.
La seule vente c’était sous la gauche pour les émirats et 2-3 ans plus tard, cette vente d'abord présentée comme extraordinaire, s'est révélée être une catastrophe absolue : au lieu de nous rapporter zéro (c’était une vente à marge zéro dès le départ) cela nous a couté prêt de 11 milliards !

La France bien qu'impliquée très fortement dans de nombreux conflits (Afghanistan, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad...) n'a pourtant jamais osé exposer au feu son leclerc.
Pendant 25 ans la France ne s'en est servi que comme statue du commandeur pour le maintien de la paix au kosovo et au liban... après les conflits.

Quand il fallait aller au feu on a toujours préféré envoyer les blindés sagaie et les amx-10.
Ce programme a donc été d'une efficacité nulle pour l’armée française.

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment