CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CANICULE

Olifilde
Olifilde
Niveau 29
24 juin 2026 à 12:01:57

La canicule modifie mon rapport au monde. Le rythme ralentit, les villes se vident aux heures les plus chaudes, les grandes ambitions fondent sous l'air brûlant. L'attention cesse de se porter vers les abstractions et revient à ce qu'elle n'aurait jamais dû oublier : le corps. La soif, la fatigue, la sueur deviennent les véritables maîtres de la pensée.
La chaleur extrême me rappelle brutalement ma condition corporelle. Lorsque le thermomètre grimpe, mes performances intellectuelles déclinent, le sommeil se fragmente, la concentration s'évapore. Les certitudes de l'esprit se révèlent dépendantes de quelques degrés de moins et d'un peu d'ombre. Je vois ces anciens bons samaritains se transformer en véritables vautours de coins ombragés, tournoyant autour de la moindre parcelle de fraîcheur comme si elle était devenue la ressource la plus précieuse du monde. Ceux qui, hier encore, proclamaient les vertus de la solidarité semblent aujourd'hui prêts à sacrifier n'importe quel vieillard pour gagner quelques centimètres de zone climatisée.
La chaleur agit comme un dissolvant moral. Elle ne crée pas l'égoïsme ; elle le révèle. Ces héros du quotidien, dégoulinants de sueur, laissent s'échapper leurs convictions avant même leur transpiration. La fraternité demeure une belle idée, mais elle paraît soudain négociable lorsque l'air devient irrespirable et que l'ombre se raréfie.
Peut-être que la civilisation n'est qu'une mince couche de vernis déposée sur nos instincts les plus élémentaires. Tant que la température reste clémente, nous pouvons nous croire généreux, altruistes et raisonnables. Mais lorsque le soleil frappe sans relâche, l'homme redécouvre ce qu'il a toujours été : un animal qui philosophe tant qu'il est confortable, puis qui lutte pour sa survie dès que le confort disparaît.

Ce n'est plus la maladie ou la guerre qui sélectionne les plus vaillants, mais la Terre elle même.

matrisKKK
matrisKKK
Niveau 13
24 juin 2026 à 16:41:37

Il y a des peuples qui vivent quasiment toute l'année sous de telles températures, on comprend maintenant pourquoi "l'africain est paresseux". Non je ne connais pas l'Afrique, mais je peux te dire qu'en Amérique du Sud et en Asie du Sud, les gens sont moins individualistes et plus solidaires qu'ici (ce qui à mon avis s'explique moins par la chaleur que par la pauvreté et la misère)

Message édité le 24 juin 2026 à 16:42:23 par matrisKKK
Lasverglas
Lasverglas
Niveau 1
24 juin 2026 à 20:21:47

Le grand froid modifie imperceptiblement mon rapport au monde. Tout se contracte, les villes se replient sur elles-mêmes aux heures les plus rudes, les grandes ambitions se raidissent et perdent leur élan. L’attention, soudain mise à l’épreuve, délaisse les abstractions lointaines pour revenir à ce qu’elle n’aurait jamais dû quitter : le corps. Le grelottement, l’engourdissement, cette morsure sourde deviennent alors les véritables maîtres de la pensée.
Le froid extrême me rappelle avec une brutalité inattendue ma condition charnelle. Lorsque la température chute, mes facultés intellectuelles s’alourdissent, le sommeil se fait fragile et haché, la concentration se disperse dans le vent glacial. Nos belles certitudes de l’esprit se révèlent soudain dépendantes d’un peu de chaleur retenue et d’un abri décent. Je vois ces mêmes bons samaritains d’hier se changer en sentinelles méfiantes, tournant autour du moindre souffle tiède comme s’il s’agissait de la dernière ressource vitale. Ceux qui prônaient la solidarité avec conviction sont prêts, aujourd’hui, à écarter n’importe quel voisin pour gagner quelques centimètres de chaleur gardée jalousement.
Le froid agit comme un révélateur impitoyable. Il ne crée pas l’égoïsme, il le dévoile simplement, dans toute sa nudité frissonnante. Ces héros du quotidien, emmitouflés et crispés, laissent filer leurs principes bien avant que leurs extrémités ne s’endorment. La fraternité reste une belle idée, mais elle devient étrangement négociable quand l’air se fait coupant et que chaque courant d’air ressemble à une petite trahison.
Peut-être la civilisation n’est-elle qu’une fine pellicule posée sur nos instincts les plus primitifs. Tant que le temps reste doux, nous pouvons nous imaginer généreux, altruistes, raisonnables. Mais dès que le froid s’installe durablement, l’homme retrouve ce qu’il a toujours été au fond : un animal qui philosophe confortablement, et qui lutte pour sa propre survie dès que ce confort s’envole.
Ce ne sont plus la maladie ni la guerre qui sélectionnent les plus endurants, mais l’Hiver lui-même.

Olifilde
Olifilde
Niveau 29
25 juin 2026 à 14:46:52

Malheureusement ça ne fonctionne pas pour le froid. On peut toujours se protéger du froid en s'habillant un peu plus.
Contre la chaleur, une fois qu'il ne te reste plus que ta peau, ben, il n'y a plus rien à faire. Sans doute pour cela qu'en enfer il fait si chaud.

Lasverglas
Lasverglas
Niveau 1
25 juin 2026 à 19:13:10

Malheureusement ça ne fonctionne pas pour le froid. On peut toujours se protéger en s’habillant un peu plus mais seulement jusqu’à un certain point.
Contre le froid, une fois que tu as mis toutes tes couches pour protéger ta peau et qu’il traverse quand même, ben, il n’y a plus rien à faire. Sans doute pour cela qu’en enfer il fait si froid.

MaatKaReHotep
MaatKaReHotep
Niveau 3
25 juin 2026 à 20:28:02

Heureusement que l'argent fonctionne à la fois pour combattre le froid et pour combattre le chaud. On peut toujours s'en procurer jusqu'à un certain point.
Et en enfer il y a aussi de l'argent.
N'oubliez pas votre obole.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment