CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sentiment de solitude

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Naifzorus
Naifzorus
Niveau 8
10 octobre 2025 à 22:16:22

Mon existence contemplative me rapproche à la fois d'une vision philosophique antique et d'une foi médiévale, mais me coupe complètement des modernes.

Les modernes :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/5/1760125471-statuegargouille.png
Non seulement ils ne sont pas humains, mais ils font à peine partie du règne animal, leurs esprits sont si déconnectés de l'amour qu'ils n'en sont tout au plus que l'écho difforme. Ils sont certes biologiques mais leur intelligence est bien plus proche d'un algorithme de machine learning, que de celle d'un animal animé par une âme sensible et créatrice!

Ils ne jurent que par la liberté, ne comprennent pas que cette liberté est le signe d'une incomplétude ontologique dont ils devraient avoir honte.

Ils ne jurent que par l'égalité, mais ils n'essayent jamais de se donner les moyens de devenir égaux en amour, en vertu ou en bonté. Ils brandissent l'égalité comme un axiome et font de l'inégalité un tabou pour éviter d'avoir à se comparer à un idéal qui ferait d'eux ce que la lumière fait à l'ombre.

Vindicatifs, ils luttent pour la défense de leurs intérêts et refusent par principe la seule grande qualité qui serait à leur portée, l'humilité.

Message édité le 10 octobre 2025 à 22:21:14 par Naifzorus
nimalco
nimalco
Niveau 9
12 octobre 2025 à 00:47:00

Défendre ses intérêts, c'est au contraire accepter avec humilité notre qualité d'animal, de sans âme. Tu peux regarder la-haut autant que tu veux, tu es ici avec nous.

Naifzorus
Naifzorus
Niveau 8
12 octobre 2025 à 11:46:56

Le 12 octobre 2025 à 00:47:00 :
Défendre ses intérêts, c'est au contraire accepter avec humilité notre qualité d'animal, de sans âme. Tu peux regarder la-haut autant que tu veux, tu es ici avec nous.

- Tu utilises animal dans un sens opposé à moi, quand je parle d'animal je parle au contraire d'un être doté d'une âme.
- L'humilité consiste à donner aux autres les moyens d'identifier notre iniquité et de nous empêcher d'être inéquitables. Se complaire dans l'iniquité et la présenter comme légitime n'est donc pas une forme d'humilité.

nimalco
nimalco
Niveau 9
12 octobre 2025 à 14:01:57

Tu pars d'un présupposé que je ne partage pas. Pour moi, ni moi, ni toi, ni les animaux (et l'étymologie me convaincra pas du contraire) n'avons une âme. Partant de là, ignorer les contingences matérielles, ce n'est pas de l'humilité, c'est de hubris. L’humilité, c'est avoir conscience de ses faiblesses, de sa condition, pas se placer au dessus de la mêlée. Ça n’empêche pas pour autant d'avoir des aspirations.
Le animaux se battent pas pour la sauvegarde de leur âme mais pour leur survie pendant les 5 prochaines minutes et tu peux pas faire plus matérialiste qu'un renard dans un poulailler.
J'imagine pas qu'on va se convaincre mais on n'a peut-être pas la même définition de l’âme.

thendoftimes
thendoftimes
Niveau 54
13 octobre 2025 à 13:29:17

Tu as raison Naifzorus.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation