CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : PMU : La vérité est elle importante, ou faut-il créer la sienne ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 16
23 novembre 2023 à 22:00:35

Bonsoir à tous

Je vous préviens tout de suite on est sur un bon gros topic de débilax, pas de grandes références ou de rattachachement quelconque, ici on philosophe au PMU. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/2/1642535955-bar-de-marlou.jpg

En découle la conséquence logique qu'on ne va pas débattre 1 200 ans sur la définition ou sur l'existence même de la des vérité(s), mais qu'on va aller droit au but https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/5/1647595709-olympique-de-marseille-logo-om.png

Et je veux vous proposer un débat purement pratique : l'individu n'a t'il pas tout intérêt à créer sa propre vérité, loin de toute rationalité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/7/1534677055-christcosmiquesticker.png

Parce que le destin est la limite de l'audace. Parce que je me soumet à ma propre culture, à ma propre connaissance, à ce que j'estime de raison.
Et que ça me ruine la vie.

Pour aller vraiment dans le concret, je vais très égoïstement imagé par mon propre cas. Je suis un fils de prolo, famille ouvrière, aucun ascendant propriétaire ou diplômé. Aujourd'hui je suis double diplômé en droit et finance et je bosse dans une grand groupe internationale, c'est chiant à mourir mais c'est pas le sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

Je l'ai mérité ? Absolument pas, j'obéis simplement à un déterminisme et je suis simplement une des exceptions à ce système pourri qui a eu la chance de choper des meilleures conditions de vie.

Des possibilités de carrières ? Tous les grands postes de mon milieu sont pris pas des fils de bourgeois. N'y voyez aucun jugement, c'est juste un état de fait. Alors à quoi bon me battre ? En étant froid et lucide, en étant rationnel, en considérant bêtement des stats, je n'ai aucune chance d'aller plus loin. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529157582-larmesdepleureuses.png

Et c'est ici que la notion d'une vérité propre intervient. Même si tout tend à démontrer l'inverse, pourquoi ne pas croire que je suis spécial ? Que je mérite ma place ? Que je dois me battre parce que oui je peux aller plus loin ? Pourquoi ne pas vivre comme si j'étais éternel et croire que tout est possible ?

La voilà ma question. Pourquoi s'obstiner à trouver les vérités qui rongent alors que nous pouvons tous nous mentir ? Pourquoi ne pas y croire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/25/6/1656163695-blue-pill.png

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
23 novembre 2023 à 22:07:14

Je comprends pas de quoi tu chiales si t'es double-diplômé et que tu bosses dans un grand truc. Si t'as été prolo tu sais ce que c'est que d'accéder à de meilleures conditions de vie non ? Donc qu'est-ce que t'en as à foutre que d'autres touchent plus que toi ?

Pseudo supprimé
Niveau 16
23 novembre 2023 à 22:17:29

Le 23 novembre 2023 à 22:07:14 :
Je comprends pas de quoi tu chiales si t'es double-diplômé et que tu bosses dans un grand truc. Si t'as été prolo tu sais ce que c'est que d'accéder à de meilleures conditions de vie non ? Donc qu'est-ce que t'en as à foutre que d'autres touchent plus que toi ?

:d) Se lever tous les jours sans mérite sans objectif pour faire un bullshit job c'est rude, même si je me sens comme un privilégié du 16e quand je dis ça

:d) J'ai pris cet exemple parce que déterminisme social ultra basique mais ça s'applique pour tout. Typiquement je trouve un certain attrait à la religion, sur l'aspect de la tradition commune, mais mon esprit rationnel m'empêche de me baptiser. Pourquoi ne pas simplement y renoncer et décider de croire ?

:d) Ça impact toutes les décisions de ma vie en ce moment et ça touche les valeurs dans lesquels je veux croire

Pseudo supprimé
Niveau 16
23 novembre 2023 à 22:20:02

Grosso modo si je continue sur mon cas perso je rêve de me réveiller demain en Sarkoziste https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/4/1521751142-sans-titre-1.png afin de t'expliquer que je suis le plus ambitieux de ce pays et que je veux tout, et que bien évidemment si toi aussi tu le veux et que tu fais les efforts ça ira

= je n'arrive plus à être ambitieux, sur le plan pro comme sur tous les autres

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
23 novembre 2023 à 22:23:26

Le 23 novembre 2023 à 22:17:29 :

Le 23 novembre 2023 à 22:07:14 :
Je comprends pas de quoi tu chiales si t'es double-diplômé et que tu bosses dans un grand truc. Si t'as été prolo tu sais ce que c'est que d'accéder à de meilleures conditions de vie non ? Donc qu'est-ce que t'en as à foutre que d'autres touchent plus que toi ?

:d) Se lever tous les jours sans mérite sans objectif pour faire un bullshit job c'est rude,

...Non ? Go usine alors

:d) J'ai pris cet exemple parce que déterminisme social ultra basique mais ça s'applique pour tout. Typiquement je trouve un certain attrait à la religion, sur l'aspect de la tradition commune, mais mon esprit rationnel m'empêche de me baptiser. Pourquoi ne pas simplement y renoncer et décider de croire ?

Lis Pascal on sait jamais, il a des arguments pour toi

Message édité le 23 novembre 2023 à 22:23:48 par PIeinair
Pseudo supprimé
Niveau 16
23 novembre 2023 à 22:38:47

Le 23 novembre 2023 à 22:23:26 :

Le 23 novembre 2023 à 22:17:29 :

Le 23 novembre 2023 à 22:07:14 :
Je comprends pas de quoi tu chiales si t'es double-diplômé et que tu bosses dans un grand truc. Si t'as été prolo tu sais ce que c'est que d'accéder à de meilleures conditions de vie non ? Donc qu'est-ce que t'en as à foutre que d'autres touchent plus que toi ?

:d) Se lever tous les jours sans mérite sans objectif pour faire un bullshit job c'est rude,

...Non ? Go usine alors

:d) J'ai pris cet exemple parce que déterminisme social ultra basique mais ça s'applique pour tout. Typiquement je trouve un certain attrait à la religion, sur l'aspect de la tradition commune, mais mon esprit rationnel m'empêche de me baptiser. Pourquoi ne pas simplement y renoncer et décider de croire ?

Lis Pascal on sait jamais, il a des arguments pour toi

On va pas rentrer dans ce débat j'ai bien gouté l'usine également. Mais en terme de bonheur j'étais plus heureux en 2x8 et j'avais une vie bien plus équilibrée (santé, sport, social) qu'aujourd'hui à être bloqué dans une ville que j'aime pas pour faire un 8h-19h30 tous les jours

J'ai déjà lu le Blaisou merci, il m'a donné des munitions mais ça n'a pas suffit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482326666-matuidi.png

[jsp] [jsp]
MP
Niveau 9
23 novembre 2023 à 23:04:21

Beh arrête, y a de l'embauche en intérim' quand tu veux pour faire des jobs de merde qui ne soient pas des jobs à la con.

Enndof Enndof
MP
Niveau 23
23 novembre 2023 à 23:59:51

Faut il prendre la bluepill hein.

Voilà un sujet qui m'interesse.

Je dirais non mais en nuancant.

Il y a la bluepill, la redpill et la blackpill.

Tu as d'un coté la realité froide et le nihilisme qui s'y associe (blackpill).

Ensuite le monde bercé d'illusion, la mentalité shonenesque ou les effort paye toujours (blue pill).

Et finalement la mentalité de guerrier qui considère que la vie est une lutte constante et que si t'es pas déjà en haut c'est ta faute, tu te berce d'illusion dans la façon dont il faut aborder le combat (redpill).

J'ai envie de dire que dans ton cas précis. Tu es tombé dans la blackpill alors que tu n'en avais pas besoin. Tu peux choisir la redpill plutôt. Etre lucide sur la difficulté mais te battre quand même.

En gros arreter d'etre naif et te montrer intelligent dans la façon dont tu abordes le problème devant toi.

Et pour répondre à ta question initiale on ne peut evidemment pas se forcer a avoir des emotions ou sentiments particulier.

T'as qu'a demander à mes ex : "J'ai essayé de l'aimer enndo... mais j'y peut rien ca venait pas".

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 38
24 novembre 2023 à 10:42:23

Pour revenir au coeur de ton sujet :

l'individu n'a t'il pas tout intérêt à créer sa propre vérité, loin de toute rationalité ?

Le seul problème à cette démarche, et il est conséquent, c'est la vie en société.

En soit, tu as raison : envisager l'existence de la façon qu'il nous plaît, ça à beaucoup d'avantage. Un homme qui vit seul au fond de la jungle peut largement décider d'être tour à tour juif, chrétien, déterministe, nihiliste....

Mais on ne vit pas seul dans une forêt. On vit en société. Et en société, il faut avoir une place, une cohérence. Sans quoi tes pairs risques forts de te traiter de fou.

Le problème de transformer la réalité pour se la rêver apparaît lorsque nous interagissons, et donc lorsque nous nous confrontons, aux Autres.

Du reste, si ton travail ne te plais pas, change en. Simple.

xxxtentamilan xxxtentamilan
MP
Niveau 44
24 novembre 2023 à 15:59:26

quelqu'un qui est consciemment solipsiste n'invente pas vraiment une realité; il se voile volontairement la vue pour des raisons pratiques. ce qu'il se passe sous substance, sous hypnose, sous autres procédés n'est ni plus ni moins qu'une parcelle du réel en tant que tout se deroule en lui, jamais hors de lui. si l'acte de se voiler la face, de s'inventer une vérité peut agir comme un produit doppant, un cheatcode, un atout, bah, par hera, vas-y ne t'en prives pas; mais fais le toujours en conscience. c'est ce qui te differencie des animaux et des imbeciles qui se mentent à eux-memes et tombent des nues

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 22
15 décembre 2023 à 01:34:55

Le 23 novembre 2023 à 22:38:

J'ai déjà lu le Blaisou merci, il m'a donné des munitions mais ça n'a pas suffit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482326666-matuidi.png

Plop !
A mon humble avis, c'est Spinoza que tu devrais lire... par rapport au libre-arbitre et à la question de Dieu, c'est pas si différent que ça de Pascal, d'ailleurs (tous les deux sont des matheux qui raisonnent en matheux, même si c'est pas les mêmes branches des maths... Et que leur conception de dieu s'oppose en fait franchement.)

Sinon, je ne suis pas sûr qu'il faille créer sa propre vérité : il suffit de voir à quel point la propagande néolibérale n'est de toute façon qu'une vérité socio-idéologique creuse. Je te recommande de lire Keen (basé sur le modèle de Minsky, un post-kns) et puisque je parle de lectures, je peux aussi te conseiller le bouquin de Graeber sur les bullshit jobs : je te rassure tu es loin d'être seul à ressentir ce que tu ressens.

Je me permets d'ailleurs d'émettre une supposition qui m'a l'air un peu évidente : vu que tu viens d'un milieu social modeste et que tu as réussi une ascension sociale qui constitue en fait une exception en France (statistiquement, l'ascenseur social est inopérant, en fait, et constitue plus un mythe qu'une réalité, tu as donc la chance de relever de l'exception !) et que tu es confronté à un système bourgeois qui n'a pas été construit pour accueillir les plus modestes (contrairement aux discours hypocrites des libéraux qui cherchent ainsi à défendre leur système), tu subis ainsi un paradoxe entre ce que tu as connu avant et ce que les bourgeois te vendent comme **la vérité**.

Du coup, en conclusion, je dirais que tu n'as pas besoin d'inventer ta propre vérité, en fait : simplement à t'émanciper de cette idée ridicule selon laquelle le modèle bourgeois capitaliste serait une vérité universelle, alors que ce n'est qu'une construction humaine favorisée par les intérêts de ceux qui dominent. Quand on a fait partie des 50% situés sous la médiane, et qu'on arrive dans le cercle des 30% qui pensent que leur petit monde confortable est la norme, et que le monde est conçu comme un simple moyen pérenne de fournir ce confort, c'est assez normal de se retrouver désorienté, à mon avis.

Mais ce n'est pas là qu'on trouvera la vérité. On n'y trouvera qu'une réalité sociale de tour d'ivoire, qu'une propagande idéologique cherche à justifier pour défendre un satu-quo.
Soit dit en passant, en suppôt du post-constructionnisme, je ne pense pas qu'on puisse créer une vérité , c'est je crois une illusion entretenue par le fait que la totalité de la réalité n'est pas directement accessible, on est soumis au prisme de la perception humaine, en la matière.

J'espère que tout cela répondra à tes questions...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment