On admet couramment que ce qui est légal (conforme aux loi) n'est pas pour autant légitime (conforme à la justice).
Or, peut-il vraiment y avoir quelque chose de juste qui ne soit pas légal ?
Toute considération du juste alternative à la légalité ne peut qu'être
1°j'ai mon idée du juste, distincte de la loi, mais je respecte quand même cette dernière => simple idée sans consistance pratique
2° je me conforme pratiquement à mon idée de la justice alternative à la loi => mais je finis mort ou en prison (je suis plus faible que l'État).
3° je forme un groupe d'opposition à l'État => guerre civile, absence d'État, il n'y a plus de justice du tout
4° je forme un groupe qui parvient à renverser l'État => je mets en place un nouvel État (c'est encore l'État et la légalité qui organisent le juste).
Par quelque côté qu'on la prenne, la justice n'est viable que par la loi et l'État.
Utiliser Sci-Hub est juste, pourtant c'est pas legal.
Un gruyère argumentatif ton truc
Bon déjà pour tous les points que tu cites tu fournis aucun contre-argument, mais le pire c'est peut-être ça ; ta thèse initiale c'est que la loi est toujours juste, ta conclusion c'est que la justice n'est viable que par la loi. Aucun rapport entre les deux assertions.
Le 15 novembre 2023 à 18:53:44 :
Un gruyère argumentatif ton trucBon déjà pour tous les points que tu cites tu fournis aucun contre-argument, mais le pire c'est peut-être ça ; ta thèse initiale c'est que la loi est toujours juste, ta conclusion c'est que la justice n'est viable que par la loi. Aucun rapport entre les deux assertions.
Le rapport tient au fait que, hors du cadre légal assuré par l'État, aucune justice ne peut être viable.
Alors on peut bien prétendre avoir une idée de la justice indépendante des lois, mais celle-ci n'aura aucune effectivité, aucune existence sans traduction légale.
Je reconnais que le présupposé ontologique de mon propos est le suivant : ce qui est effectivement réalisé "est" plus que ce qui n' "est" qu'abstraitement pensé.
Le 15 novembre 2023 à 18:41:38 :
Utiliser Sci-Hub est juste, pourtant c'est pas legal.
en quoi ?