Perso, j'ai lu qu'une seule de ses oeuvres : Ou Bien... Ou bien... qui compare deux modèles de vie, le modèle de vie esthétique vs. le modèle de vie éthique ; c'est parfois compliqué de voir où il veut en venir, parce que c'est une collection de textes de style différents, mais sur le mode narratif, où l'auteur se met dans les rôles archétypés qu'il décrit pour raconter des manières de vivre.
Ca fait réfléchir sur comment on vit sa vie, mais parfois, j'avais un peu de mal à voir quel était le point défendu par l'auteur à travers les oripeaux du rôle qu'il prenait.
Après, c'est censé introduire une autre œuvre où il aborde la question de la vie de foi, qui serait supérieure selon lui à la vie éthique, mais je ne l'ai pas lu, et comme ma liste de lectures prévues est gigantesque, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'arriver jusque là.
En revanche, j'ai plus lu Gabriel Marcel, qui a été très influencé par Kierkegaard, et c'était plus clair pour moi ; mais bon ça relève toujours plus ou moins de l'éthique de vie.
Soit dit en passant, ces deux auteurs relèvent d'une qualité autrement supérieure à celle des **coach en développement personnel** qu'on trouve aujourd'hui et qui cherchent à t'apprendre que ta vraie personnalité c'est toi qui l'inventes par l'épanouissement du yoga au travail, ou qui t'enseigne comment gérer tes sous, parce que développement personnel ou développement financier, chez eux, on ne voit pas la différence...
Ici, c'est vraiment une réflexion philosophique sur qu'est-ce qu'on fout dans ce monde où on est arrivé sans avoir rien demandé.
(Rien à voir avec les charlots et autres charlatans qui veulent te faire croire que tu te sens mieux si tu suis leurs conseils (facturés). )