"Le corps ne ment pas" ou "Le corps ne ment jamais". J'ai souvent entendu cette idée, j'ignore son origine exacte mais c'est presque devenu une expression.
Je suis partagé.
Il me semble que lors d'un mensonge, l'esprit est certes le commanditaire, mais le corps est l’exécutant. C'est le corps de la vendeuse qui fait un sourire commercial au client alors qu'elle pense à sa machine de linge qu'elle doit étendre en rentrant, c'est le corps du politicien qui vous regarde droit dans les yeux en niant un compte en suisse qui sera découvert une semaine plus tard, c'est le corps de l'hystérique qui semble émotionnel alors que sa raison est froide et calculatrice. Bref, à bien des égards, le corps semble être bien plutôt le grand menteur.
Mais paradoxalement, j'ai aussi l'impression que cette expression traduit quelque chose de juste. Quand on demande à un soldat blessé s'il va tenir le coup, il peut très bien répondre que ça va aller, mais juste après il s'effondre, son corps rétabli la vérité de sa souffrance. De même si quelqu'un vous dit qu'il n'est pas nerveux mais qu'il va jusqu'à se ronger les ongles devant vous, c'est difficile de le croire.
La seule solution que j'entrevois à ce paradoxe c'est que le corps est un menteur, un très grand menteur, un ignoble menteur, mais la parole est encore pire. La voix humaine ment tellement que même le corps est dépassé parfois.
Ceux qui ont une cohérence parfaite entre le corps et la parole sont soit les saints, soit (plus souvent) les plus grands pervers de ce monde, les gens de spectacle, qui apprennent à leur corps à devenir aussi mauvais et aussi menteur que leur parole, de sorte que leur cohérence et leur unité extérieures cachent leur totale absurdité intérieure.
Message édité le 20 mars 2023 à 17:11:54 par DualisteDu72