CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le stoïcisme

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2022 à 20:46:46

C'est quoi le stoïcisme ? C'est genre n'avoir rien à foutre de tout ? C'est ce que j'ai compris durant mon cours. En gros tu peux perdre tes bras tes jambes et tu t'en fous. Est-ce que c'est ça le bonheur ? S'en foutre de tout ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2022 à 21:45:38

Lorsque t'apprendras que ta copine a baisé avec un autre, dis-toi « tant mieux » car t'auras un prétexte de te débarrasser d'une salope qui s'est manifesté comme telle le moment le plus opportun.

Son acte ne dépend pas de toi. Seul le jugement que tu portes à l'égard de son acte dépend de toi. Si t'as une haine qui te ronge, c'est pas elle qui en est responsable, mais toi. C'est toi qui est l'auteur de ta haine.

Tu devrais te concentrer sur des choses qui dépendent de toi, et écarter celles qui ne dépendent pas de toi.

Message édité le 21 décembre 2022 à 21:47:26 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2022 à 12:31:44

Et si je te casse la gueule est-ce que ça dépend de toi ou ça ne dépend pas de toi ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2022 à 21:03:07

Le niveau est tellement bas que le seul topic de la journée c'est celui qui demande ce qu'est le stoïcisme.

BabletBTK
BabletBTK
Niveau 1
24 décembre 2022 à 15:39:04

Cela ne dépendrait pas de lui. Seul la réponse qu'il souhaiterais t'apporter, encaisser ou te rendre la pareille, dépendrait de lui.

Le stoïcien vise un idéal où il ne cherche pas à se laisser dominer par ses désirs ou ses aversions mais à être guider par la raison pour être heureux.
On pourrait résumer la raison au déterminisme. Chaque conséquence à ses causes. Vouloir aller à l'encontre de cette conséquence pour les même cause serait folie. Il faut donc accepter les choses tel qu'elles sont. Et réagir sans jugement. Simplement accepter que ces choses sont ces choses.

D'où la recherche à ne plus craindre la mort car elle est la conséquence de la vie. On ne peut mourrir si l'on ne vit. Et le ne peut vivre que si l'on meurt à la fin.

BabletBTK
BabletBTK
Niveau 1
24 décembre 2022 à 15:54:05

Je me rends compte que je m'emmêle les pinceaux.
La raison, c'est la façon de répondre au déterminisme.
Tel chose est arrivé car tels causes y ont mené.
La raison, ça serait d'accepter cette conséquence sans jugement car elle provient naturellement de ces causes, sur lesquelles tu n'as aucun pouvoir. Le passé est déjà écrit, l'avenir est incertain. Tu n'as que le moment présent, tes opinions et tes actions sur lesquelles tu as un pouvoir.
Donc c'est plus une acceptation de la conséquence que du je m'enfoutisme.

Henipavirus
Henipavirus
Niveau 7
24 décembre 2022 à 23:19:49

Toute discipline et enseignement de la philosophie comme le stoïcisme qui permet de pas trouver Dieu est un piège.

Ces enseignements philosophiques qui s'appuient seulement sur la sagesse et connaissance humaine sont en opposition totale avec ceux du Christ.

Les enseignements du Christ sont supérieurs et Dieu ridiculisera les grands penseurs comme Socrate, Platon, Zenon...

Sareoule
Sareoule
Niveau 10
26 décembre 2022 à 09:53:04

Le 24 décembre 2022 à 23:19:49 :
Toute discipline et enseignement de la philosophie comme le stoïcisme qui permet de pas trouver Dieu est un piège.

Ces enseignements philosophiques qui s'appuient seulement sur la sagesse et connaissance humaine sont en opposition totale avec ceux du Christ.

Les enseignements du Christ sont supérieurs et Dieu ridiculisera les grands penseurs comme Socrate, Platon, Zenon...

christ = socrate

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment