CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment une mutation peut devenir effective ?

MacAdal3
MacAdal3
Niveau 15
20 octobre 2022 à 11:11:53

je reviens sur la theorie de l'evolution.

j'en ai tres peu de souvenirs et je sais plus bien comment ca fonctionne donc je me sui srenseigné vite fait ici : https://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/svt/reviser-le-cours/2_svt_05#:~:text=Un%20m%C3%A9canisme%20%C3%A9volutif%20%3A%20la%20s%C3%A9lection%20naturelle&text=Ainsi%20les%20mutations%2C%20la%20d%C3%A9rive,diff%C3%A9rente%20de%20l'esp%C3%A8ce%20initiale.

je comprend les mutations, la frequence des mutations mais je comprend pas la selection des mutations passant par l'effectivité.

une mutation à elle seul n'a pas suffisamment d'effet pour qu'il puisse y avoir une seletion de celle-ci. Ils disent : "un allèle conférant un caractère avantageux pour la vie des individus contribue à les maintenir en vie" comment une allele seule, avec une mutation seule, peut avoir un quelconque effet significatif sur la survie (ou non) d'un individu.

l'apparititon des jambes par exemple ce n'est pas une seule mutation qui l'a rendu possible, non ? il a forcement fallu que d'autres mutations s'accordent à elle pour rendre les jambes possibles et effectives.
Du coup j'ai l'impression qu'il manque un truc, comment les mutations, les alleles peuvent s'accorder entre elles au point de former une efficience ?

l'environnement doit jouer, du genre dans un envrionnement saturé en souffre, les mutations produitent par les mutagenes environnant doivent toutes tourner autour du souffre et peuvent, par leur similitude s'accorder pour potentiellement creer une resistance et cette meme resistance sera selectionnée et donc plus courante...
mais pour ce qui est d'autres mutations (comme les jambes) je comprend pas

Esclave_Roux2
Esclave_Roux2
Niveau 10
20 octobre 2022 à 11:26:19

Il est tout à fait possible qu'une combinaison de mutations produise d'un coup une innovation importante. Il n'est par exemple pas si rare de pêcher un poisson mutant avec des jambes : https://www.maxisciences.com/poisson/un-mysterieux-poisson-avec-des-jambes-decouvert-en-nouvelle-zelande_art37051.html

MacAdal3
MacAdal3
Niveau 15
20 octobre 2022 à 11:32:11

Le 20 octobre 2022 à 11:26:19 :
Il est tout à fait possible qu'une combinaison de mutations produise d'un coup une innovation importante. Il n'est par exemple pas si rare de pêcher un poisson mutant avec des jambes : https://www.maxisciences.com/poisson/un-mysterieux-poisson-avec-des-jambes-decouvert-en-nouvelle-zelande_art37051.html

aya ce poisson

deja en quoi c'est une innovation arrivée d'un coup ?
si tu m'avais montré un ours blanc qui developpe une nageoire d'un coup ok, mais là c'est bien une branche de poisson avec des pattes

mais là je cherche surtout à comprendre comment des mutations peuvent s'accorder

Esclave_Roux2
Esclave_Roux2
Niveau 10
20 octobre 2022 à 12:01:53

deja en quoi c'est une innovation arrivée d'un coup ?

si tu m'avais montré un ours blanc qui developpe une nageoire d'un coup ok, mais là c'est bien une branche de poisson avec des pattes

T'auras pas d'innovations plus importantes que ça dans l'histoire hein, tout se fait par étapes, les animaux qui ont développé des jambes, des yeux, des cerveaux ou que sais-je à travers l'histoire ne sont pas apparus ex nihilo avec le produit fini, ils ont commencé avec de pseudo-organes qui se sont ensuite développés quand il s'est avéré que leurs fonctions étaient utiles à la survie.

Là le poisson peut déjà marcher sur terre, même si probablement pas longtemps ni loin, c'est déjà une grande innovation pour trouver de nouvelles sources de nourriture et donc obtenir un avantage évolutif sur la concurrence (surtout historiquement quand il n'y avait aucun animal terrestre).

Si tu cherchais parmi tous les ours blancs tu finirais probablement par en trouver qui ont développé des doigts palmés (on trouve bien ce genre de mutation chez l'homme (syndactylie notamment)), et ça s'est arrêté là car ça ne leur était pas utile, mais pour d'autres animaux tels que les grenouilles c'est resté car ça leur est utile.

Pour ce qui est des mutations, elles ne s'accordent pas forcément, une seule mutation peut avoir de grandes conséquences. Un seul allèle différent peut par exemple rendre un lion complètement blanc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_blanc), il n'y a pas besoin de la combinaison fortuite de mutations d'autant de gènes qu'il n'y aurait de pigments sur le corps. L'ADN est une machine complexe, on est très loin de maîtriser toutes les interactions entre les différents gènes mais il est certain que de minuscules changements peuvent parfois produire des miracles.

Message édité le 20 octobre 2022 à 12:03:30 par Esclave_Roux2
MacAdal3
MacAdal3
Niveau 15
20 octobre 2022 à 13:33:50

oui je suis un peu à l'ouest, j'ai sous-estimé les consequences d'une mutation.
genr eune mutation peut permettre de produire plus efficacement le calcium et ainsi permettre à une autre mutation d'utiliser cette production de calcium pour créé une nouvelles choses.
une mutation peut bien avoir une fonction utile qui sera selectionnée naturellmeent et qui permettra à une autre de s'epanouir en elle pour ainsi se rendre mutuellement plus efficace dependement d ela fonction qu'on attend de cette innovation

au final on pourrait bien marcher avec nos tetons que ce serait marcher quand meme

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment