CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est ce qu'est l'irrespect

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Eengiara Eengiara
MP
Niveau 21
03 septembre 2022 à 13:30:23

Je n'arrive pas bien à discerner à partir quel moment un acte est irrespectueux ou non, par exemple dire "salut" à une personne âgée est irrespectueux ce qui me parrait étrange comparés à d'autres cas jugés comme non-irrespectueux. Je suppose que c'est lié aux mœurs d'une société, mais les mœurs évoluants qu'en est-il des actes liés à la modernité, comme le fait de "mégenrer" une personne, est-ce considéré comme un irrespect universellement, ou est-ce le cas seulement pour certains individus, mais cela signifierai que la notion de respect est dépendante du subjectif et donc qu'on pourrait prétendre un manque de respect à notre souhait.

KugeIblitz KugeIblitz
MP
Niveau 17
03 septembre 2022 à 15:19:25

Palu

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
03 septembre 2022 à 17:13:51

Le 03 septembre 2022 à 15:19:25 :
Palu

Voilà :noel:

Blublabloo Blublabloo
MP
Niveau 47
03 septembre 2022 à 20:19:45

L'irrespect c'est l'expression d'un manque de considération envers une personne/groupe/autre.

C'est quand tu ne consideres pas une personne de la façon dont, elle, se considère. Au delà de la culture et de la société, l'irrespect va suivre la définition de la personne non respectée.
Mais si ce n'est pas fait exprès, je ne vois pas cela comme un manque de respect, simplement de l'ignorance.

La raison pour laquelle certains s'insurgeront néanmoins, c'est parce-qu'en ne prenant pas de précautions on reproduit l'idée qu'il y a une majorité qui est "comme ça", et donc dans l'imaginaire collectif on l'exclut, elle, son identité : on ne la considère pas.
En général, ce sont des gens qui ont souffert pour faire valoir leur identité (càd cet élément précis de leur identité) à un moment donné dans leur vie. Et qui ont envie d'exister (en société) à travers elle ou avec elle.
Comme le langage influence la représentation des choses, rester neutre permettrait de réajuster notre façon de voir le monde.

Ce que moi je vais trouver irrespectueux envers moi, ne sera pas ce que tenta va trouver irrespectueux envers lui.
Et ça en dit beaucoup sur les peurs de chacun.

Il existe des vieux qui préfèrent être tutoyés et qui voudront qu'on leur dise salut, dans toute culture. En faisant le contraire tu leur manque de considération car il ne se sentent pas "vieux" et ne veulent pas être traités comme tels (ou rappelés à l'ordre de la mort).

Une vieille m'a déjà engueulé parce-qu'elle en avait marre que je la vouvoie, alors que je le faisais indépendamment de son âge :hap:

Va-t-on les respecter pour garder sa place en société, pour obtenir de bonnes faveurs, ou bien par véritable empathie désintéressée ? Un peu de tout probablement, et selon les personnes ce sera davantage l'un que l'autre. Mais ça fonctionne.

Message édité le 03 septembre 2022 à 20:23:29 par Blublabloo
Sopsylogos Sopsylogos
MP
Niveau 9
03 septembre 2022 à 23:28:13

https://youtu.be/TxNprnas7i8?t=3

Message édité le 03 septembre 2022 à 23:29:16 par Sopsylogos
Cyber-cuck Cyber-cuck
MP
Niveau 9
04 septembre 2022 à 01:16:23

Le 03 septembre 2022 à 23:28:13 :
https://youtu.be/TxNprnas7i8?t=3

La meilleure vidéo pour illustrer :oui:

Eengiara Eengiara
MP
Niveau 21
05 septembre 2022 à 13:24:50

Le 03 septembre 2022 à 20:19:45 :
L'irrespect c'est l'expression d'un manque de considération envers une personne/groupe/autre.

C'est quand tu ne consideres pas une personne de la façon dont, elle, se considère. Au delà de la culture et de la société, l'irrespect va suivre la définition de la personne non respectée.
Mais si ce n'est pas fait exprès, je ne vois pas cela comme un manque de respect, simplement de l'ignorance.

La raison pour laquelle certains s'insurgeront néanmoins, c'est parce-qu'en ne prenant pas de précautions on reproduit l'idée qu'il y a une majorité qui est "comme ça", et donc dans l'imaginaire collectif on l'exclut, elle, son identité : on ne la considère pas.
En général, ce sont des gens qui ont souffert pour faire valoir leur identité (càd cet élément précis de leur identité) à un moment donné dans leur vie. Et qui ont envie d'exister (en société) à travers elle ou avec elle.
Comme le langage influence la représentation des choses, rester neutre permettrait de réajuster notre façon de voir le monde.

Ce que moi je vais trouver irrespectueux envers moi, ne sera pas ce que tenta va trouver irrespectueux envers lui.
Et ça en dit beaucoup sur les peurs de chacun.

Il existe des vieux qui préfèrent être tutoyés et qui voudront qu'on leur dise salut, dans toute culture. En faisant le contraire tu leur manque de considération car il ne se sentent pas "vieux" et ne veulent pas être traités comme tels (ou rappelés à l'ordre de la mort).

Une vieille m'a déjà engueulé parce-qu'elle en avait marre que je la vouvoie, alors que je le faisais indépendamment de son âge :hap:

Va-t-on les respecter pour garder sa place en société, pour obtenir de bonnes faveurs, ou bien par véritable empathie désintéressée ? Un peu de tout probablement, et selon les personnes ce sera davantage l'un que l'autre. Mais ça fonctionne.

Merci pour ta réponse c'est intéressant, mais ducoup n'importe qui peut prétendre un irrespect pour n'importe quelle raison non ? Et comment peut-on savoir ce qui est irrespectueux ou non pour quelqu'un sachant que certaines choses qui sont irrespectueuses d'après nous ne le sont pas pour les autres et inversement ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment