CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nationalisme, Mondialisme, Internationalisme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bagabund Bagabund
MP
Niveau 13
11 août 2022 à 01:35:07

Être Nationaliste, c’est prendre conscience que nous faisons partie d’un Pays et que ce Pays fait partie de Nous. C’est considérer un Pays comme SON pays. Considérer le Tout en tant que partie du Moi et le Moi en tant que partie de ce Tout. C'est reconnaître la relation entre ces deux entités.

De cette compréhension, je vois 4 volontés possibles :

Le Nationalisme dit isolé, qui considère sa Nation comme entièrement indépendante et autosuffisante. Elle peut-être possible mais dans tous les cas, elle nie son origine, qui, du fait de la complexité des interactions humaines, est le produit d’une diversité. Ex : Corée du Nord

Le Nationalisme dit Mondialisme, qui considère sa Nation comme supérieure de Droit et parfois de Fait, aux autres, elles souhaite se faire un Monde à son image. Or, on ne peut pas détruire la diversité dans un monde diversifié. De plus, la destruction culturelle n’étant pas possible du simple fait de l’existence de la mémoire, elle entraîne donc une assimilation non voulu qui, bien que réduite et ignorée, se mélange et change petit à petit la Nation. Puisque tout ce qui est, devient, cette vision est chimérique. Ex : États-Unis.

Le Nationalisme dit Internationalisme, qui considère sa Nation dans un autre ensemble plus grand, et qui donc, bien que portant plus d'intérêt envers elle-même, reconnaît les autres pour échanger sans rapport de force, dans une égalité de Droit. C'est une vision Humaniste, mais aussi complexe à mettre en œuvre car il faut alors nier l'inégalité de Fait, la Géographie par exemple, ou du moins en faire une force.

Enfin l'Anti-Nationaliste qui consiste en l’ignorance ou la négation des déterminismes historiques. C'est ainsi le rejet de l’ensemble "Nation", donc de son Moi.

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 11 août 2022 à 01:37:42 par Bagabund
BzzzzzBz BzzzzzBz
MP
Niveau 10
11 août 2022 à 01:58:39

Être Nationaliste, c’est prendre conscience que nous faisons partie d’un Pays et que ce Pays fait partie de Nous. C’est considérer un Pays comme SON pays

Techniquement la Corée c'est un pays avec 2 Etats: Corée du Nord / Corée du Sud.
Je ne suis pas sûr que le nationalisme nord coréen soit le même que le sud coréen. Il y a une composante politique, symbolique, et idéologique très importante dans l'idée du Nationalisme. Ca ne renvoie pas qu'au pays.

Le reste g pa lu

Message édité le 11 août 2022 à 01:59:35 par BzzzzzBz
xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
11 août 2022 à 10:30:31

la vision des états unis n'est pas chimérique

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
11 août 2022 à 15:51:05

Bullshit total

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment