CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mieux que "l'audace, c'est ça." ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
emerganced emerganced
MP
Niveau 19
10 août 2022 à 21:05:36

"Une jeune collègue me faisait part récemment de sa perplexité face à une copie commençant ainsi : « Feldspath plagioclase. Téter les tétons. Mes amis, connaissant ma nature rigolarde et mon goût pour les blagues, m’ont mis au défi d’utiliser ces mots dans ma dissertation […] ».[...]

Par ailleurs, il se trouve que le reste de l’introduction et la copie tout entière étaient d’un bon niveau. Sur onze pages. Voilà un élève qui a rédigé une authentique dissertation de philosophie, volumineuse et à peu près bien écrite, mais qui, par défi, a inauguré son texte par « Téter les tétons ». Si le cas se présentait lors des corrections du baccalauréat, il faudrait déterminer le prix de cette audace. Pour trouver le juste prix, considérons le sujet de la dissertation en question : « Ne fait-on son devoir que par crainte du regard d’autrui ? ». Dans la suite de son introduction, l’élève justifie l’originalité de son « accroche » de la façon suivante : « si je ne [la] faisais pas, je décevrai autant moi-même en aillant [ayant] faillit à braver une sorte d’interdit, mais aussi mes amis […] ». Il explique ensuite qu’il éprouve un devoir envers sa réputation (celle de faire honneur aux défis qu’on lui lance) et envers ses amis, dont le regard importe. En somme, il se demande si c’est par crainte du regard d’autrui qu’il a inscrit en incipit de sa dissertation « Feldspath plagioclase. Téter les tétons ». D’où cette remarque qui coule de source : « J’en conclus que cette réflexion ferait une parfaite accroche ». Force est de constater que notre auteur traite son sujet, et qu’il est parvenu à intégrer sa provocation inaugurale dans une réflexion sur le « devoir » et le « regard d’autrui »."

Citot, Vincent. « Comment corriger une copie atypique par sa forme et/ou son contenu ? », L’Enseignement philosophique, vol. 70a, no. 3, 2020, pp. 67-75.

FaceEtPile FaceEtPile
MP
Niveau 8
10 août 2022 à 22:13:31

Sur onze pages

J'ai horreur des gens qui dissertent sans fin. Je ne connais rien qui ne peut se dire en 5 pages, 11 pages c'est 2,2x trop, la note maximale qu'il peut obtenir doit donc être 9/20

Message édité le 10 août 2022 à 22:14:03 par FaceEtPile
xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
10 août 2022 à 22:25:01

c'est une masterclasse en fait

emerganced emerganced
MP
Niveau 19
11 août 2022 à 17:07:32

Je me demande ce qu'aurait fait jsp ? :p)

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
11 août 2022 à 17:11:37

Le 11 août 2022 à 17:07:32 :
Je me demande ce qu'aurait fait jsp ? :p)

Ça dépendait d'où tombait la copie sur les escaliers de sa maison

Message édité le 11 août 2022 à 17:12:10 par Olifilde
ToutEstFaux ToutEstFaux
MP
Niveau 10
11 août 2022 à 17:34:25

”L’audace c’est ça” : sort son zgueg et biffle la prof* https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527887303-1527782119-vibro1.png

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
11 août 2022 à 18:04:43

Le 11 août 2022 à 17:07:32 :
Je me demande ce qu'aurait fait jsp ? :p)

Si la copie est bonne (c'est-à-dire si elle fait apparaître clairement un problème, différentes options de solution, des arguments bien construits et illustrés pour les explorer et une solution pertinente), un peu de bravade ne saurait justifier une sanction démesurée. J'ai déjà mis d'excellentes notes à des copies qui s'adressaient directement à moi sur le mode du clin d'œil ou qui contenaient un dessin de hamburger en guise d'illustration.

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
11 août 2022 à 22:47:11

qui s'adressaient directement à moi sur le mode du clin d'œil

Des femmes ?

Les theories blackpill ont toujours, selon moi, sous estime le statut.
Je me rappelle de cette eleve qui m'avait envoyé un message en aparté pour me remercier d'etre toujours la pour elle. Elle ne savait pas ce qu'elle aurait fait sans moi (?).

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
11 août 2022 à 22:59:07

Le 11 août 2022 à 22:47:11 :

qui s'adressaient directement à moi sur le mode du clin d'œil

Des femmes ?

Les theories blackpill ont toujours, selon moi, sous estime le statut.
Je me rappelle de cette eleve qui m'avait envoyé un message en aparté pour me remercier d'etre toujours la pour elle. Elle ne savait pas ce qu'elle aurait fait sans moi (?).

Elle voulait que tu lui montres un peu d'audace

[jsp] [jsp]
MP
Niveau 9
11 août 2022 à 23:10:38

Le 11 août 2022 à 22:47:11 :

qui s'adressaient directement à moi sur le mode du clin d'œil

Des femmes ?

Les theories blackpill ont toujours, selon moi, sous estime le statut.
Je me rappelle de cette eleve qui m'avait envoyé un message en aparté pour me remercier d'etre toujours la pour elle. Elle ne savait pas ce qu'elle aurait fait sans moi (?).

Dans les copies, ce sont plutôt les mecs qui font des clins d'oeil et des blagues. Les filles font plutôt passer des mots/s'arrangent pour trouver une adresse mail/demandent des entrevues à la fin des cours, veulent rencontrer un prof après le bac pour parler de leur avenir, etc...

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
11 août 2022 à 23:33:34

Au bac je connaissais pas les réponses donc j'ai fait des dessins pour qu'ils s'amusent au moins

xxxtentamilan xxxtentamilan
MP
Niveau 44
11 août 2022 à 23:37:30

Le 11 août 2022 à 22:47:11 :

qui s'adressaient directement à moi sur le mode du clin d'œil

Des femmes ?

Les theories blackpill ont toujours, selon moi, sous estime le statut.
Je me rappelle de cette eleve qui m'avait envoyé un message en aparté pour me remercier d'etre toujours la pour elle. Elle ne savait pas ce qu'elle aurait fait sans moi (?).

t'es rigolo endo a toujours mettre les femmes au centre de toutes les affaires

xxxtentamilan xxxtentamilan
MP
Niveau 44
11 août 2022 à 23:37:47

Le 11 août 2022 à 23:33:34 :
Au bac je connaissais pas les réponses donc j'ai fait des dessins pour qu'ils s'amusent au moins

quels dessins

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
12 août 2022 à 00:19:57

t'es rigolo endo a toujours mettre les femmes au centre de toutes les affaires

Sauf quand je parle d'Akagi ou Griffith.

NatinaIus NatinaIus
MP
Niveau 7
12 août 2022 à 12:11:54

mieux que l'audace c'est ça, c'est le prof de philo qui corrige la copie en rayant la phrase et en écrivant "non l'audace c'est ça 0/20" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

xxxtentamilan xxxtentamilan
MP
Niveau 44
12 août 2022 à 12:49:02

Le 12 août 2022 à 00:19:57 :

t'es rigolo endo a toujours mettre les femmes au centre de toutes les affaires

Sauf quand je parle d'Akagi ou Griffith.

akagi ce mgtow

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment