CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si même Jesus...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
06 août 2022 à 18:43:24

Si même Jesus a crié "Dieu pourquoi m'as tu abandonné ?" face au supplice de la crucifixion comment est il possible de rester fort dans ses pires moment de faiblesse ?

C'est pourtant le seul moment important. Le seul moment ou ca servirait a quelque chose d'etre fort.

J'ai l'impression que toute les ideologies et techniques ne nous preparent que pour les jours heureux. Quand tout va bien. Quand tout se passe selon le plan.

Mais quand la faiblesse t'assaille tu n'as meme pas ENVIE d'etre fort. Tu as envie de boire, de fumer, d'abandonner, de procrastiner, de tromper, de deprimer, de te masturber, de te plaindre, de pleurer.

Et c'est logique, plus rien n'a de sens si ce n'est la souffrance dans ces moments la. La dignité, ce n'est plus qu'un concept.

Et pourtant c'est a ce moment precis qu'il faudrait reussir a rester digne.

On peut essayer de se souvenir des promesses que l'on s'est faites.
On peut essayer de se souvenir d'a quel point on a l'air pathetique quand on se laisse aller a la faiblesse.

Mais ca m'a l'air complexe. De joli mots encore.

Ce qui marche pour moi c'est le travail. Faire quelque chose de concret. Une tache donné du debut a la fin. Reprendre le controle malgré la souffrance.

Se prouver concretement que notre corps agit encore selon notre volonté.

La meditation marche aussi. Surtout pour la souffrance mentale.

Vous aussi rappellez nous la derniere fois que vous vous etes laisse alle a votre faiblesse. Ce que vous auriez pu faire pour l'empecher.

Rappellez vous aussi la derniere fois ou vous ne vous etes pas laissé allé. Pourquoi y etes vous arrivé cette fois la ?

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
06 août 2022 à 21:09:43

Ça y est ta go est partie c'est l'été et toi tu déprimes.
J'ai ressenti maintes fois ce que tu décris effectivement. mais les quelques fois où j'ai réussi à rester digne c'était toujours en faisant confiance en mes valeurs. En les suivants mécaniquement et en me disant que cette situation ne sera qu'un moment. mon expérience me Rappelant qu'il y a toujours un après, et que si je reste comme une merde je le regretterais amèrement ensuite. Se projeter dans le futur ça peut parfois aider a sortir de l'immobilisme.
Aussi il y a la technique de l'éternel retour qui te fait dire que tu vas vivre éternellement ce que tu vis alors autant essayer de se persuader qu'il faut vivre dignement comme ça on vivra une éternité de manière Digne

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
06 août 2022 à 21:21:27

Jamais connu ça je crois

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
06 août 2022 à 21:48:36

Le 06 août 2022 à 21:09:43 :
Ça y est ta go est partie c'est l'été et toi tu déprimes.
J'ai ressenti maintes fois ce que tu décris effectivement. mais les quelques fois où j'ai réussi à rester digne c'était toujours en faisant confiance en mes valeurs. En les suivants mécaniquement et en me disant que cette situation ne sera qu'un moment. mon expérience me Rappelant qu'il y a toujours un après, et que si je reste comme une merde je le regretterais amèrement ensuite. Se projeter dans le futur ça peut parfois aider a sortir de l'immobilisme.
Aussi il y a la technique de l'éternel retour qui te fait dire que tu vas vivre éternellement ce que tu vis alors autant essayer de se persuader qu'il faut vivre dignement comme ça on vivra une éternité de manière Digne

Non ca va.

C'est juste des moments.

La faiblesse dont je parle c'est de la recontacter en sachant tres bien qu'il ne faut pas le faire.

Suivre mecaniquement ses valeurs je note.

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
06 août 2022 à 22:30:56

Le 06 août 2022 à 21:48:36 :

Le 06 août 2022 à 21:09:43 :
Ça y est ta go est partie c'est l'été et toi tu déprimes.
J'ai ressenti maintes fois ce que tu décris effectivement. mais les quelques fois où j'ai réussi à rester digne c'était toujours en faisant confiance en mes valeurs. En les suivants mécaniquement et en me disant que cette situation ne sera qu'un moment. mon expérience me Rappelant qu'il y a toujours un après, et que si je reste comme une merde je le regretterais amèrement ensuite. Se projeter dans le futur ça peut parfois aider a sortir de l'immobilisme.
Aussi il y a la technique de l'éternel retour qui te fait dire que tu vas vivre éternellement ce que tu vis alors autant essayer de se persuader qu'il faut vivre dignement comme ça on vivra une éternité de manière Digne

Non ca va.

C'est juste des moments.

La faiblesse dont je parle c'est de la recontacter en sachant tres bien qu'il ne faut pas le faire.

Suivre mecaniquement ses valeurs je note.

Ouais non il ne faut pas la recontacter.
En plus sans vouloir te faire de faux espoirs tu as plus de chance que ça se passe bien avec elle si tu la ghost ( Il faut vraiment te convaincre qu'elle a souillé toute ta famille tous les gens que tu aimes lorsqu'elle t'a fait passer pour la dernière des serpillières, Ça te donnera l'énergie pour pas craquer à lui envoyer de message). J'ai déjà fait milles fois ton erreur avec mon ex, aujourd'hui je regrette c'était tellement rattrapable si j'avais pas craqué à l'époque. ( Bon après je me dis aussi que c'était quand même une sale pute, Et que si il faut en venir à ce genre de manipulations mentales c'est qu'elles n'en vaut pas la peine et heureusement que je suis à l'opposé de ça avec ma meuf actuelle)
Mon frère a réussi à faire ça avec sa première copine qui l avait largué. Aujourd'hui elle regrette chaque jour qu'elle passe sur terre de ne plus être avec lui, Et lui peut jouir de sa belle vie avec sa nouvelle copine. Alors que moi j'ai pris des années à men remettre et me frapper la tête en repensant à mon indignité.

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
07 août 2022 à 08:32:42

Bien sûr.

Mais tout ça reste tres theorique. Ca marche dans 90% des cas excepte celui ou c'etait le plus important. Ce moment ou t'es malade, il est 2h du mat et soudain tu tombes sur un truc qui te rappelle tout. Et la ce qui est normal c'est d'avoir un moment de faiblesse. Mais la normalité n'est pas une option.

Un peu comme un pere divorcé ancien alcoolique qui a perdu la garde de ses enfants a cause de son addiction. Il vient de se faire virer, il s'est fait embarque par un pote qui sait pourtant qu'il ne boit pas dans une soiree arrosee. Il est deprimé, il est tard, il a pas la garde cette semaine Ce qui serait normal c'est qu'il ait un moment de faiblese et fasse une relapse. Mais la normalité n'est pas une option.

Ma question avec ce topic c'est comment faire en sorte de ne pas se comporter naturellement quand ton corps tout entier voudrait se comporter naturellement. Notamment dans les situations de stress fort ou de maladie/souffrance physique.

Parce que le reste du temps c'est facile. C'est extremement facile de garder le controle.

lalancedelamour lalancedelamour
MP
Niveau 18
07 août 2022 à 20:01:18

J’ai un gros doute sur le fait que Jesus dise ça. Parce que ça paraît évident que Jesus savait qu’il risquait de se faire tuer en faisant de la philosophie. Le fait qu’il soit crucifié était une possibilité très loin d’etre improbable, Jesus s’etait préparé à ça.

lalancedelamour lalancedelamour
MP
Niveau 18
07 août 2022 à 20:03:20

Un homme qui lutte contre un mal est digne. Toi tu as des envies suicidaires c’est pour ça que tu te saoules donc voilà.

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
07 août 2022 à 21:29:42

J’ai un gros doute sur le fait que Jesus dise ça.

?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
07 août 2022 à 22:37:44

Le 07 août 2022 à 20:01:
LaLancedelAmour :

J’ai un gros doute sur le fait que Jesus dise ça. Parce que ça paraît évident que Jesus savait qu’il risquait de se faire tuer en faisant de la philosophie. Le fait qu’il soit crucifié était une possibilité très loin d’etre improbable, Jesus s’etait préparé à ça.

:d) effectivement, c'est cité dans les Evangiles, mais on reconnaît aujourd'hui, dans les cercles exégétiques, qu'une large part des Evangiles est catéchétique et donc symbolique, notamment les récits de la Passion, d'autant que cela a été écrit un siècle après les faits, savoir ce qui relève de la biographie et ce qui relève de la catéchèse est assez difficile ; néanmoins philosophiquement comme théologiquement, le passage interpelle.
Quand on se sent abandonné par Dieu, on peut se rappeler que Jésus (censément notre guide) est passé lui aussi par le doute et la douleur...

Sinon, pour revenir au sujet de base : Plop @TheEndof ça fait longtemps que je ne suis pas passé :-) :hap:
Bref, concernant ta question, j'espère que je ne vais pas trop être hors-propos, mais ce que tu dis je le comprends assez bien parce que c'est une des dritiques que je fais à l'idéologie capitaliste, justement : comme les ingénieurs en structures ou en sécurité industrielle le savent, tester un système se fait normalement en situation de stress pour éprouver sa résilience ; or le problème du libéralisme marchéiste (et donc capitaliste) c'est qu'il décrit toujours le système quand tout va bien.

J'espère que je ne fais pas trop dériver le sujet vu que tu ne parlais pas du capitalisme au départ, mais c'était pour dire justement que c'est un des reproches que je leur fait : au lieu de chercher à éprouver la solidité du système en cas de pépin, ils ne décrivent que le système quand tout marche bien (et ensuite, ils parlent de **cygnes noirs** pour la crise de 2008, alors que les économistes des autres tendances avaient su pourtant la prévoir, eux..!)

Et quand tu parles de la philosophie du bonheur, c'est aussi un reproche que je fais au **marché** du développement personnel (basé lui aussi largement sur l'épanouissement individuel , d'ailleurs, c'est-à-dire sur la même base individualiste que le marché ; non pas le bon individualisme, celui de la dignité de la personne et de la fraternité qui fait de chaque individu un frère (ou une sœur), - ou un prochain comme dirait jésus - mais le mauvais individualisme, celui du repli sur soi et ses propres besoins sans s'ouvrir aux autres...

Bon je me sens un peu hypocrite de dire ça, vu que je suis un ours qui sort peu de sa grotte... Enfin, sauf pour ses amis proches... :gni:

Et désolé si ça répond pas directement, j'espère que c'est pas trop à coté, je dis ce que m'inspire ton post par rapport à mes propres réflexions..!

Message édité le 07 août 2022 à 22:38:10 par edophoenix
thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
08 août 2022 à 09:04:29

Je vois. Je comprend le rapport que tu fais avec le capitalisme.

Apres les mecs de droite (et non les economistes optimistes) te diront que les crises sont de toutes façon inevitable. Ils choisissent le capitalisme presque par defaut (c'est une exacerbation du systeme "naturel").

Si on en est arrivé la c'est du fait de rapport de force entre politique puissants et riches deteneur du capital. Les uns avaient plus de cartes a jouer que les autres. C'est la vie.

Pour en revenir au sujet c'est pas comme si j'avais le choix d'un autre systeme que "la vie" ou que j'avais acces a une autre personne que moi meme pour y faire face.

Donc je dois faire avec.

xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
08 août 2022 à 09:53:09

la religion exige deux choses de toi :

que tu produises des péchés
que tu demandes pardon pour

pourquoi on t'apprendrait a gérer le despair si au choix tu tombes dans le péché ou te tournes vers la priere ?

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 47
08 août 2022 à 14:44:29

Il me faut des gosses.

J'suis sur que si j'etais père je ne saurais suxcomber a mes faiblesses, ne serait ce que pour eux.

]Vitaliste[ ]Vitaliste[
MP
Niveau 39
09 août 2022 à 02:25:45

Thendoftimes, personne ne te demande d'être le Christ, car il est l'incarnation de l'amour de Dieu pour l'homme... La rédemption est en Jésus-Christ, le Rédempteur étant Dieu se faisant homme (Jean 10:30 ; 14:9). Ainsi tes faiblesses sont pardonnées, car en tant que victime des injustes, le fils de Dieu s'est sacrifié pour que tu puisses expier tes erreurs en son nom ; Car tu es avant tout humain. Aie foi en toi (et en Dieu si tu es croyant). Fais ce qui te semble juste, et arrête de te prendre la tête :ok:

abendstern abendstern
MP
Niveau 17
09 août 2022 à 22:54:19

https://youtu.be/Q_bPRyNLY5g
Tarkovski dans Stalker pose la question suivante : comment vivre dans un monde où tout profondément nous dévalorise ? Où chaque chose nous rappelle que nous sommes rien, que nous valons rien du tout ?
Tarkovski dans son œuvre nous donne quelques éléments de réponses : Dieu, le Beau, l'Eglise, en bref la "Zone" seul bastion des désespérés
Mais la Zone on s'en rend bien compte qu'elle ne rend pas heureux par ce qu'elle aliène et déchire l'individu, l'artiste qui n'a que l'art est malheureux, le prêtre qui n'a que l'église est malheureux...
On est dans une impasse : la Zone est un refuge qui fait tout aussi souffrir.
Peut-être que la réalité fut bien triste et que nous ne pouvons que ne pas souffrir quelques instants mais que ultimement nous retombons dans la mélancolie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment