CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 1 an de voyage à moto ✌️ [philosophie de voyage - vidéo]

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
snake_boy88 snake_boy88
MP
Niveau 6
04 août 2022 à 17:27:30

1 an sur la route ! Pour fêter cette année de voyage on vient de mettre en ligne une ode à la liberté (6mn). Une lettre d’amour au voyage, à la découverte, aux rencontres. On revient sur cette année folle en abordant nos rêves, nos apprentissages mais aussi nos difficultés.

On est parti de suisse le 1er aout 2021 en faisant tourner une bouteille de vin sur une carte et 1 an plus tard on fête cette nouvelle vie nomade au Maroc.

On voyage lentement sur Falkor notre GS800 et accessoirement dragon de la chance.

Pour nous, ce texte mêle la philosophie et le voyage. Vous en pensez quoi ?

Bonne journée et salutations d’Essaouira.

https://www.youtube.com/watch?v=g5sVbw0USsk

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 18:53:20

Essaouira est magnifique ! Vous transpirez la bonne humeur. J'adhère à ça.
Perso j'aurais pris un vieux Africa twin ou un Tenere, Mais j'imagine qu'avec le GS c'était sympa aussi.

J'en pense que vous étiez vraiment pas obligés de mettre une voix off par dessus puisque les images parlent d'elles-mêmes. Mais j'ai une question, est-ce que quand vous posez la caméra, vous gardez la meme vibes ?

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
04 août 2022 à 19:01:08

Déjà, félicitations de réussir à vivre quelque chose dont beaucoup rêvent, et à deux en plus, c'est une chance inouïe et même si on se doute que tout n'est pas toujours pareil derrière la caméra que devant, vous vivez déjà quelque chose d'impressionnant.

Au-delà de ça je ne peux pas mentir, tout ce que me dit mon cynisme c'est d'une part qu'il n'y a rien de philosophique dans cette vidéo, la plupart de ce qui y est raconté est très superficiel et feel good, plutôt adapté pour un public de réseau social qu'autre chose, et d'autre part que parmi ceux que j'ai vus aligner des considérations lunaires sur les dragons de la chance, l'astrologie, la tolérance, la diversité, la paix, l'amour et toutes ces dispositions de l'esprit de hippie, tout en se dirigeant les yeux fermés dans je ne sais quel pays du tiers-monde, j'en ai vu certains disparaître dans des circonstances atroces, et dans la plupart des cas c'était une conclusion logique à leurs actions et à leurs idées, ça faisait partie prenante de là où les menait la "liberté".

J'irais même plus loin ; il est probable que tous ceux n'ayant pas disparu dans des circonstances atroces n'aient pas fait l'expérience complète de la liberté, car ils l'ont d'une manière ou d'une autre suffisamment sacrifiée pour maintenir un degré de sécurité suffisant. De la même manière, il faut sacrifier une partie de l'expérience authentique pour créer des jolis plans pour la caméra et jouer et rejouer des scènes jusqu'à ce qu'elles donnent la bonne illusion.

Si le versant hippie de la liberté c'est l'idée que le monde est beau et gentil et qu'on y fait plein de jolies rencontres et de papouilles, le versant cynique serait de se dire que la vraie liberté, on ne la partage pas et on n'en revient pas, car c'est par les chaînes que nous entretenons des relations, c'est par les chaînes que nous subvenons à nos besoins, et c'est par les chaînes que nous vivons dans suffisamment de technique et de société pour vivre vieux.

Il y a, je crois, quelque chose de morbide dans l'appel de la liberté, quelque chose de très proche de l'appel du vide en un sens, une sorte de fascination pour cet ultime inconnu qu'est la mort, et il me semble que même ceux qui n'en sont pas conscients -ou qui ne seraient pas d'accord- ont tendance à spontanément se diriger dans les lieux où la mort se ferait un plaisir de les cueillir tôt ou tard, le tout en exaltant leur propre naïveté.

Raison pour laquelle je pense que la poésie a atteint son apogée avec "Le voyage"

Message édité le 04 août 2022 à 19:04:17 par VeyloxSSJ2
Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 19:24:00

Le 04 août 2022 à 19:01:08 :
Déjà, félicitations de réussir à vivre quelque chose dont beaucoup rêvent, et à deux en plus, c'est une chance inouïe et même si on se doute que tout n'est pas toujours pareil derrière la caméra que devant, vous vivez déjà quelque chose d'impressionnant.

Au-delà de ça je ne peux pas mentir, tout ce que me dit mon cynisme c'est d'une part qu'il n'y a rien de philosophique dans cette vidéo, la plupart de ce qui y est raconté est très superficiel et feel good, plutôt adapté pour un public de réseau social qu'autre chose, et d'autre part que parmi ceux que j'ai vus aligner des considérations lunaires sur les dragons de la chance, l'astrologie, la tolérance, la diversité, la paix, l'amour et toutes ces dispositions de l'esprit de hippie, tout en se dirigeant les yeux fermés dans je ne sais quel pays du tiers-monde, j'en ai vu certains disparaître dans des circonstances atroces, et dans la plupart des cas c'était une conclusion logique à leurs actions et à leurs idées, ça faisait partie prenante de là où les menait la "liberté".

J'irais même plus loin ; il est probable que tous ceux n'ayant pas disparu dans des circonstances atroces n'aient pas fait l'expérience complète de la liberté, car ils l'ont d'une manière ou d'une autre suffisamment sacrifiée pour maintenir un degré de sécurité suffisant. De la même manière, il faut sacrifier une partie de l'expérience authentique pour créer des jolis plans pour la caméra et jouer et rejouer des scènes jusqu'à ce qu'elles donnent la bonne illusion.

Si le versant hippie de la liberté c'est l'idée que le monde est beau et gentil et qu'on y fait plein de jolies rencontres et de papouilles, le versant cynique serait de se dire que la vraie liberté, on ne la partage pas et on n'en revient pas, car c'est par les chaînes que nous entretenons des relations, c'est par les chaînes que nous subvenons à nos besoins, et c'est par les chaînes que nous vivons dans suffisamment de technique et de société pour vivre vieux.

Il y a, je crois, quelque chose de morbide dans l'appel de la liberté, quelque chose de très proche de l'appel du vide en un sens, une sorte de fascination pour cet ultime inconnu qu'est la mort, et il me semble que même ceux qui n'en sont pas conscients -ou qui ne seraient pas d'accord- ont tendance à spontanément se diriger dans les lieux où la mort se ferait un plaisir de les cueillir tôt ou tard, le tout en exaltant leur propre naïveté.

Raison pour laquelle je pense que la poésie a atteint son apogée avec "Le voyage"

Je suis malheureusement assez d'accord avec ta vision. Toujours pareil, la différence entre l'idéal et la réalité

Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre,
Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons !
Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe?
Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau !

Message édité le 04 août 2022 à 19:25:01 par Olifilde
xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
04 août 2022 à 19:30:28

je suis deja tres content de savoir qu'un couple aussi "public" traine sur le forum

xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
04 août 2022 à 19:36:38

ensuite je dirais qu'on a pas besoin de veyli pour nous rappeler du fameux danger
il y a deja un danger inherent a ne serait-ce que bouger son cul pour faire quoique ce soit

Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. - disait Pascal

perso j'ai eu ma periode chambre --> ras le cul
et ce post de l'auteur est tres keen pour moi , puisque je voyage un peu partout en europe ces temps ci
enfin , sans camera et sans moto et sans femme.

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 19:43:27

Le 04 août 2022 à 19:36:38 :
ensuite je dirais qu'on a pas besoin de veyli pour nous rappeler du fameux danger
il y a deja un danger inherent a ne serait-ce que bouger son cul pour faire quoique ce soit

Relativisme éclaté

Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. - disait Pascal

perso j'ai eu ma periode chambre --> ras le cul
et ce post de l'auteur est tres keen pour moi , puisque je voyage un peu partout en europe ces temps ci
enfin , sans camera et sans moto et sans femme.

Je suis à peu près certain de tes voyages ne ressemble pas a ceux de la video

xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
04 août 2022 à 19:47:56

Relativisme éclaté

non , c'est justement cette attitude de mise en garde futile qui cimente les hommes dans la lacheté et l'immobilisme , ce n'est pas a prendre a la légère et ce n'est pas "relativiste"

Je suis à peu près certain de tes voyages ne ressemble pas a ceux de la video

je t'assure que c'est la meme chose femme en moins ,
je marche , j'ai le soleil, les monuments , les paysages , les locaux , je fais de nouvelles rencontres etcetera

simplement , je ne suis pas la a me mettre en scene pour m'en vanter ou faire palir une audience
ca fait 2 mois que je fais ca , et je suis avec ma bite et mon couteau

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 19:50:12

Okk parfait alors. Continue ainsi!

xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
04 août 2022 à 19:58:34

il y a plus de gens immobiles que de gens mobiles
c'est bien les premiers qui pesent bien plus dans la balance et préconisent la meme inaction aux derniers.
"ce que je n'ai pas tu ne pourras pas l'avoir"

si j'etais debile je pourrais dire a tout moment que "tous les endroits ou je vais sont safe en fait, pas un vol, pas un crime, pas une mouche-- je suis en étonnement"
mais le vrai, c'est que je sélectionne avec la scrutiny du diable les endroits ou je vais sejourner.
et que par-la, c'est seulement du crime fortuit/unforseen que pourrait résulter mon étonnement

Bagabund Bagabund
MP
Niveau 13
04 août 2022 à 20:01:05

Vous ne dites que des choses banals. Aucune originalité. Votre voyage fut probablement magnifique, mais votre vidéo est médiocre.

xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
04 août 2022 à 20:07:18

la video n'est pas mediocre, elle est juste niaise
ce qui n'est pas non plus si mauvais
puisque quand on fait dans la niaiserie a ce point, c'est qu'on est tres, tres heureux.

xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
04 août 2022 à 20:13:36

je viens de relire le titre "1 ans a moto" j'avais pas fait attention

en 2 mois de nomadisme j'ai l'impression d'avoir vu 100x plus de choses qu'auparavant
, 'enfin la barre est tellement basse que c'etait pas difficile de faire mieux

donc j'imagine le truc en 1 ans ca doit etre monstrueux, mais maintenant on peut vous poser les questions importantes :

sources de revenu pour financer ce mode de vie ?

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 20:58:21

Le 04 août 2022 à 20:13:36 :
je viens de relire le titre "1 ans a moto" j'avais pas fait attention

en 2 mois de nomadisme j'ai l'impression d'avoir vu 100x plus de choses qu'auparavant
, 'enfin la barre est tellement basse que c'etait pas difficile de faire mieux

J'ai dû te dire de sortir de ta piaule depuis au moins le premier jour où je suis sur ce forum.
Dis merci ou Cite-moi au moins.
C'est comme si demain endof venait nous dire qu'il a fait un travail sur lui meme et quil a aborder une fille et quil a fait le meilleur choix de sa vie. Grrr

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 48
04 août 2022 à 21:58:20

Désolé les filles qui importent à mes yeux je les connais déjà.

Rachidax Rachidax
MP
Niveau 47
05 août 2022 à 02:36:10

Le 04 août 2022 à 19:58:34 :
il y a plus de gens immobiles que de gens mobiles
c'est bien les premiers qui pesent bien plus dans la balance et préconisent la meme inaction aux derniers.
"ce que je n'ai pas tu ne pourras pas l'avoir"

si j'etais debile je pourrais dire a tout moment que "tous les endroits ou je vais sont safe en fait, pas un vol, pas un crime, pas une mouche-- je suis en étonnement"
mais le vrai, c'est que je sélectionne avec la scrutiny du diable les endroits ou je vais sejourner.
et que par-la, c'est seulement du crime fortuit/unforseen que pourrait résulter mon étonnement

Combien de fois on m'a sorti que ça servait à rien de bouger qu'un jour on allait devoir rentrer à la maison et que ce qui était important c'était de la construire et de construire une stabilité. C'était toujours des gens qui n'avaient jamais vécu l'aventure et qui en avaient peur - peur de sortir de ce qui les maintient à leur hauteur, qui leur donne une identité, une existence.
Combien de fois on m'a dit que voyager c'était fuir. Est-ce que ces gens voyagent de la meme façon que moi ou le font ils uniquement pour dire qu'ils ont voyagé de façon consumeriste ?

Tous les gens qui ont bien voyagé et que j'ai rencontré dans ma vie m'ont dit : voyage
Ça t'apprend tellement plus, tous les gens que j'ai rencontré ont été à leur façon des mentor.

La stabilité viendra en son temps, et chacun son chemin

Message édité le 05 août 2022 à 02:40:17 par Rachidax
xxxtentanolan xxxtentanolan
MP
Niveau 9
05 août 2022 à 08:48:14

Le 04 août 2022 à 20:58:21 :

Le 04 août 2022 à 20:13:36 :
je viens de relire le titre "1 ans a moto" j'avais pas fait attention

en 2 mois de nomadisme j'ai l'impression d'avoir vu 100x plus de choses qu'auparavant
, 'enfin la barre est tellement basse que c'etait pas difficile de faire mieux

J'ai dû te dire de sortir de ta piaule depuis au moins le premier jour où je suis sur ce forum.
Dis merci ou Cite-moi au moins.
C'est comme si demain endof venait nous dire qu'il a fait un travail sur lui meme et quil a aborder une fille et quil a fait le meilleur choix de sa vie. Grrr

tu veux une medaille pour l'imperatif le plus banal qu'on puisse donner
heureusement que je ne t'ai pas attendu pour boire de l'eau

snake_boy88 snake_boy88
MP
Niveau 6
05 août 2022 à 12:47:40

Wahou vous êtes chaud sur ce forum. Moi qui avait l'impression que les forums de Jeuxvideo.com étaient morts.

Effectivement ce n'est pas une vidéo philosophique à proprement parlé, mais ce qu'on souhaite partager attrait à notre propre philosophie de vie : vivre mieux avec moins, tenter de sortir du système monétaire pour le remplacer par les échanges de services, profitez de la vie tout de suite et sans se morfondre, etc.

C'est une vidéo "feel good" car c'est effectivement ce qu'on a ressenti durant cette année sur la route. Tout les films ont des partis prit et on est pas sur terre pour se faire chier ou ressasser les millions de chose qui ne tourne pas rond.

Concernant les métaphores avec notre dragon de la chance. Nous avons nommé notre moto Falkor comme le dragon de l'histoire sans fin. L'histoire sans fin est une source d'inspiration (un peu creepy parfois) sur le fait que dans la vie il faut continuer à rêver. En plus on s'amuse à faire des montages ultra pété pour voler d'un endroit à l'autre : https://www.instagram.com/p/CXbre0WFAJB/ On ne va pas commencer à prendre de l'opium et à partir en couille. On reste sur terre car c'est déjà largement suffisant tout ce qu'on peut y vivre.

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
05 août 2022 à 14:00:54

Le 05 août 2022 à 08:48:14 :

Le 04 août 2022 à 20:58:21 :

Le 04 août 2022 à 20:13:36 :
je viens de relire le titre "1 ans a moto" j'avais pas fait attention

en 2 mois de nomadisme j'ai l'impression d'avoir vu 100x plus de choses qu'auparavant
, 'enfin la barre est tellement basse que c'etait pas difficile de faire mieux

J'ai dû te dire de sortir de ta piaule depuis au moins le premier jour où je suis sur ce forum.
Dis merci ou Cite-moi au moins.
C'est comme si demain endof venait nous dire qu'il a fait un travail sur lui meme et quil a aborder une fille et quil a fait le meilleur choix de sa vie. Grrr

tu veux une medaille pour l'imperatif le plus banal qu'on puisse donner
heureusement que je ne t'ai pas attendu pour boire de l'eau

Mdrrr Tu te souviens au moins de toutes les insultes que tu lancer De peur de suivre cet impératif ? Petit ingrat
Ca t'arrache la gueule de me dire merci

VeyloxSSJ2 VeyloxSSJ2
MP
Niveau 10
05 août 2022 à 15:41:48

Wahou vous êtes chaud sur ce forum. Moi qui avait l'impression que les forums de Jeuxvideo.com étaient morts.

C'était quand même les plus actifs de France

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment