CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[META] Prenez-vous des notes ?

ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
22 mai 2022 à 20:51:57

Tout de tête.

Après ça fait chier, j'ai rarement des grosses citations de bâtard à sortir en dîner.

Mais en même temps ça entraîne l’esprit à ne compter que lui même et non un support extérieur pour se souvenir, team Platon quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776593-bloggif-58eab1074fcf5.png

xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
22 mai 2022 à 20:57:43

Le 22 mai 2022 à 20:17:00 :
Je m'abonne à tous ceux qui montrent leur carnet de notes

le premier qui te montre son carnet pour un seul abo de ta part
est le premier que je verrais comme un sous-homme qui se donne en pature pour rien

drainedout
drainedout
Niveau 7
22 mai 2022 à 22:54:26

Le 22 mai 2022 à 20:57:43 :

est le premier que je verrais comme un sous-homme qui se donne en pature pour rien

c'était une blague pour inciter à montrer ses notes :pf: qui prendrait ça au sérieux

Message édité le 22 mai 2022 à 22:54:39 par drainedout
Husserlien
Husserlien
Niveau 20
23 mai 2022 à 13:40:06

Méthode lourde : je retrace le raisonnement développé dans un livre ainsi que les arguments principaux. Je ne travail que sur papier libre A4 blanc histoire de pouvoir schématiser si je le souhaite, et une fois que j'ai terminé ma lecture, je retape le tout au propre. Ce qui fait que dans un premier temps je découvre, j'essaie de comprendre les articulations principales des arguments, d'en comprendre les enjeux, la teneur etc. Puis dans un second temps, en lisant mon propre résumé, je synthétise activement le propos du livre dans ses lignes générales, je confronte les arguments et les idées à mes opinions, à mes avis à ce moment là.

Soit :

- Je note de manière synthétique une idée qui est développé sur plusieurs paragraphes.
- Je recopie intégralement une citation / un extrait qui me parait pertinent/important dans le contexte du passage (j'indique toujours la page et mon édition pour pouvoir y revenir à souhaite). Si le passage est trop long, j'y indique un petit marque page.

J'utilise un code couleur me permettant : de surligner en fonction de ce que je mets en exergue (vert : définition, orange : notion capitale, jaune : idée importante, rose : citation), de suivre la structure de l'oeuvre (rouge pour les chapitres) me permettant une bien meilleure synthèse finale lorsque je retape, et donc, une bien meilleure compréhension de ce que j'ai étudié.

Je divise mes lectures entre celles sur lesquelles je "médite" (auquel cas je lis de manière cursive : je philosophe vraiment, je pense à la matière que je lis) et celles que je souhaite "comprendre" (les classiques de la philosophie : Descartes, Spinoza, Kant) et dont je veux retenir au plus possible les informations, pas seulement developper une lecture herméneutique.

De cette manière, même si je passe à coté d'une notion pendant ma lecture, ou que je rate une clé de compréhension, je la retrouve lors de ma mise au propre.

Je trouve que c'est assez efficace pour comprendre en profondeur, par contre, c'est beaucoup plus laborieux que ce que j'avais coutume de faire avant (lecture cursive + souligner des passages dans le livre), et ça me prend beaucoup plus de temps. D'où l'intérêt de diviser aussi entre mes deux types de lectures.

Maintenant, je te dis tout ça, mais c'est un peu un modèle de travail que j'ai développé par défaut, je suppose qu'il existe des méthodes beaucoup plus optimales, ne serait-ce qu'en terme de temps... D'où l'intérêt de ce topic d'ailleurs !

Suicide_J-5
Suicide_J-5
Niveau 10
23 mai 2022 à 18:54:28

Je n’ai aucune honte :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/1/1653324687-85e226b4-1ea0-417b-95b2-4e79545c7ead.jpeg

Sans notes j’oublie presque tout au bout de 6 mois donc oui j’essaie de retenir à l’écrit le plus d’informations

drainedout
drainedout
Niveau 7
23 mai 2022 à 19:55:33

Le 23 mai 2022 à 18:54:28 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/1/1653324687-85e226b4-1ea0-417b-95b2-4e79545c7ead.jpeg

Sans notes j’oublie presque tout au bout de 6 mois donc oui j’essaie de retenir à l’écrit le plus d’informations

J'ai rien compris mais stylé, ça a l'air plus studieux que ce à quoi je m'attendais
Tu le prends au fil de ta lecture ?
Tu les relis ?
Ça c'est les notes pour tout un bouquin ?

Le 23 mai 2022 à 13:40:06 :
Méthode lourde : je retrace le raisonnement développé dans un livre ainsi que les arguments principaux. Je ne travail que sur papier libre A4 blanc histoire de pouvoir schématiser si je le souhaite, et une fois que j'ai terminé ma lecture, je retape le tout au propre. Ce qui fait que dans un premier temps je découvre, j'essaie de comprendre les articulations principales des arguments, d'en comprendre les enjeux, la teneur etc. Puis dans un second temps, en lisant mon propre résumé, je synthétise activement le propos du livre dans ses lignes générales, je confronte les arguments et les idées à mes opinions, à mes avis à ce moment là.

Soit :

- Je note de manière synthétique une idée qui est développé sur plusieurs paragraphes.
- Je recopie intégralement une citation / un extrait qui me parait pertinent/important dans le contexte du passage (j'indique toujours la page et mon édition pour pouvoir y revenir à souhaite). Si le passage est trop long, j'y indique un petit marque page.

J'utilise un code couleur me permettant : de surligner en fonction de ce que je mets en exergue (vert : définition, orange : notion capitale, jaune : idée importante, rose : citation), de suivre la structure de l'oeuvre (rouge pour les chapitres) me permettant une bien meilleure synthèse finale lorsque je retape, et donc, une bien meilleure compréhension de ce que j'ai étudié.

Je divise mes lectures entre celles sur lesquelles je "médite" (auquel cas je lis de manière cursive : je philosophe vraiment, je pense à la matière que je lis) et celles que je souhaite "comprendre" (les classiques de la philosophie : Descartes, Spinoza, Kant) et dont je veux retenir au plus possible les informations, pas seulement developper une lecture herméneutique.

De cette manière, même si je passe à coté d'une notion pendant ma lecture, ou que je rate une clé de compréhension, je la retrouve lors de ma mise au propre.

Je trouve que c'est assez efficace pour comprendre en profondeur, par contre, c'est beaucoup plus laborieux que ce que j'avais coutume de faire avant (lecture cursive + souligner des passages dans le livre), et ça me prend beaucoup plus de temps. D'où l'intérêt de diviser aussi entre mes deux types de lectures.

Maintenant, je te dis tout ça, mais c'est un peu un modèle de travail que j'ai développé par défaut, je suppose qu'il existe des méthodes beaucoup plus optimales, ne serait-ce qu'en terme de temps... D'où l'intérêt de ce topic d'ailleurs !

Tu vois des bénéfices dans ta compréhension depuis que tu as changé de méthode ? Tu es resté à l'autre méthode combien de temps ?
Ça t'arrive d'ajouter des pensées personnelles/faire le lien avec d'autres oeuvres ?

Aussi si ça te gêne pas j'aimerais beaucoup voir une de tes feuilles

Message édité le 23 mai 2022 à 19:55:57 par drainedout
drainedout
drainedout
Niveau 7
23 mai 2022 à 19:58:50

Le 22 mai 2022 à 20:51:57 :
Tout de tête.

Après ça fait chier, j'ai rarement des grosses citations de bâtard à sortir en dîner.

Mais en même temps ça entraîne l’esprit à ne compter que lui même et non un support extérieur pour se souvenir, team Platon quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776593-bloggif-58eab1074fcf5.png

Tu veux dire team Socrate
On a des écrits de Platon justement

Suicide_J-5
Suicide_J-5
Niveau 10
23 mai 2022 à 20:18:52

Le 23 mai 2022 à 19:55:33 drainedout a écrit :

J'ai rien compris mais stylé, ça a l'air plus studieux que ce à quoi je m'attendais
Tu le prends au fil de ta lecture ?
Tu les relis ?
Ça c'est les notes pour tout un bouquin ?

Oui
Oui une fois que j'ai fini pour synthétiser et tout comprendre
J'ai 15 pages en tout pour l'anti-oedipe

Mandela___N
Mandela___N
Niveau 14
23 mai 2022 à 22:55:38

Tant qu’on y est l’op, voilà un exemple de ma façon de faire, avec les 2 premières sections du Livre 1 du Capital: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-69340523-1-0-1-0-das-kapital-resume-des-sections-1-et-2.htm

C’est une lecture suivie du style paragraphes par paragraphes, avec reformulations/commentaires puis citations après.

xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
23 mai 2022 à 23:04:47

je vais demander a nyjith si il arrive a lire ton ecriture , je reviens

BzzzzzBz
BzzzzzBz
Niveau 10
23 mai 2022 à 23:11:41

Ce sont les notes qui me prennent

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2022 à 23:23:28

Ca me fascine les gens qui surlignent avec 5 couleurs différentes et écrivent avec toutes les nuances de leur stylo 4 couleurs

ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
23 mai 2022 à 23:26:56

Le 23 mai 2022 à 19:58:50 :

Tout de tête.

Non team Platon :

”Aie soin surtout de ne rien écrire sur ces matières ; il faut tout confier à la mémoire, car on n’est jamais sûr que le papier ne nous échappera pas ; aussi je n’ai jamais rien écrit, et il n’y a et il n’y aura jamais d’ouvrage de Platon ; ceux qu’on m’attribue sont de Socrate, quand il était jeune, et déjà remarquable par sa sagesse. Adieu et crois-moi : quand tu auras lu et relu cette lettre, jette-la au feu. ”

Platon, Lettre II.

BzzzzzBz
BzzzzzBz
Niveau 10
23 mai 2022 à 23:31:42

Le 23 mai 2022 à 23:23:28 :
Ca me fascine les gens qui surlignent avec 5 couleurs différentes et écrivent avec toutes les nuances de leur stylo 4 couleurs

Les gens qui prennent note tout court me fascinent. Que ce soit pour les cours ou pour les livres

Message édité le 23 mai 2022 à 23:31:56 par BzzzzzBz
drainedout
drainedout
Niveau 7
23 mai 2022 à 23:36:41

Le 23 mai 2022 à 23:31:42 :

Les gens qui prennent note tout court me fascinent. Que ce soit pour les cours ou pour les livres

Pour l'instant tous les mecs stylés du forom en prennent

VeyloxSSJ2
VeyloxSSJ2
Niveau 25
23 mai 2022 à 23:37:55

Non, je donne des notes

drainedout
drainedout
Niveau 7
23 mai 2022 à 23:38:58

Le 23 mai 2022 à 23:26:56 :

Tout de tête.

Non team Platon :

”Aie soin surtout de ne rien écrire sur ces matières ; il faut tout confier à la mémoire, car on n’est jamais sûr que le papier ne nous échappera pas ; aussi je n’ai jamais rien écrit, et il n’y a et il n’y aura jamais d’ouvrage de Platon ; ceux qu’on m’attribue sont de Socrate, quand il était jeune, et déjà remarquable par sa sagesse. Adieu et crois-moi : quand tu auras lu et relu cette lettre, jette-la au feu. ”

Platon, Lettre II.

C'est pas pour entrer dans un débat sur la vie de Platon mais par exemple l'apologie de Socrate c'est clairement pas le jeune Socrate et il y met un gros grain de sel pour défendre son maître
D'ailleurs le Socrate de Platon et de Xénophon sont différents si je me trompe pas
Donc Platon y a forcément mis du sien, va savoir pourquoi il dit l'inverse ici

xxxtentasvenska
xxxtentasvenska
Niveau 10
23 mai 2022 à 23:51:16

Le 23 mai 2022 à 23:36:41 :

Le 23 mai 2022 à 23:31:42 :

Pour l'instant tous les mecs stylés du forom en prennent

j'ai ri

ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
24 mai 2022 à 00:30:48

Le 23 mai 2022 à 23:38:58 :

Le 23 mai 2022 à 23:26:56 :

Tout de tête.

Non team Platon :

Platon, Lettre II.

C'est pas pour entrer dans un débat sur la vie de Platon mais par exemple l'apologie de Socrate c'est clairement pas le jeune Socrate et il y met un gros grain de sel pour défendre son maître
D'ailleurs le Socrate de Platon et de Xénophon sont différents si je me trompe pas
Donc Platon y a forcément mis du sien, va savoir pourquoi il dit l'inverse ici

Lol.

Bien sûr qu’il y a mis du sien... j’ai simplement dit qu’il n’avait pas tenu la plume.

Les écrits de Platon sont sûrement les leçons qu’il a prononcé à l’académie et qui ont été mises sous forme écrite par certains de ses élèves/assistants.

Et Xenophon est une merde, heureusement que son Socrate en plastoque n’a rien avoir avec celui de Platon. Il a juste tout pompé sur Thucydide et Platon mais sans le talent.

Husserlien
Husserlien
Niveau 20
24 mai 2022 à 12:14:28

Gain de temps formidable à la relecture, ça me permet de hiérarchiser l'information, en général je surligne une fois que j'ai fini d'écrire recto-verso : ça me permet aussi de voir si j'ai retenu l'essentiel !

Tu vois des bénéfices dans ta compréhension depuis que tu as changé de méthode ?

Oui, et ça m'a permis de "comprendre", au sens fort du mot, beaucoup plus que je ne l'aurais pu en lisant en cursif/ La partie ou je reprends les notes me permet de vraiment imprimer ce que j'ai étudié et de voir toute l'articulation logique que l'auteur a pu opérer. C'est aussi à ce moment là que je saisis pleinement les notions avec lesquelles je suis en désaccord puisque c'est un exercice assez méditatif...

Tu es resté à l'autre méthode combien de temps ?

J'y suis toujours, ça s'appelle lire pour le plaisir :-p

Ça t'arrive d'ajouter des pensées personnelles/faire le lien avec d'autres oeuvres ?

Oui, assez souvent, je vais le noter sur mes feuilles manuscrites mais pas sur mon propre, sauf si c'est pertinent pour retenir une notion. C'est assez sympa d'annoter les liens et les ponts : ça me fait sourire à la relecture à froid. Et puis, ça exerce un peu l'activité de synthèse : pour tracer un lien entre deux notions, il faut comprendre en quoi se recoupent-elles

Pas certain qu'une photo soit très utile mais bon, si ça peut aiguiller :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/2/1653387219-notes.jpeg

Comme tu le vois, truffé de fautes : je suis beaucoup plus en train de lire que d'écrire :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment