CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Koko la gorille

LordWilmore
LordWilmore
Niveau 65
14 avril 2022 à 02:00:21

Je pose le lien pour vous mes kheys : https://en.wikipedia.org/wiki/Koko_(gorilla) (l'article existe en français mais est moins fourni).

Une gorille capable de s'exprimer (un peu) en langue des signes, d'avoir des animaux de compagnie, de parler du langage (meta langage), d'inventer des mots...

Par ailleurs, rien à voir, mais ce passage de l'article m'a fait marrer :

Koko was reported to have a preoccupation with both male and female human nipples, with several people saying that Koko requested to see their nipples. In 2005, three female staff members at The Gorilla Foundation, where Koko resided, filed lawsuits against the organization, alleging that they were pressured to reveal their nipples to Koko by the organization's executive director, among other violations of labor law. The lawsuits were settled out of court. Gorilla expert Kristen Lukas has said that other gorillas are not known to have had a similar nipple fixation.

Le directeur de la fondation qui avait trouvé le bon filon pour mater les seins de ses employées :rire:

+déso, flemme de traduire, il est trop tard et je vais pas tarder à dormir...

Mais ces grands singes m'étonneront toujours... Ils rendent si floue la limite entre humain et animal...

LordWilmore
LordWilmore
Niveau 65
14 avril 2022 à 02:02:44

Pas de réaction des kheys philosophes du soir ? :hap:

xxxtentasverige
xxxtentasverige
Niveau 36
14 avril 2022 à 02:13:52

voici la video qui nous a rendu triste sur le forum https://youtu.be/e7wFotDKEF4

thendoftimes
thendoftimes
Niveau 54
14 avril 2022 à 02:41:45

Le 14 avril 2022 à 02:13:52 :
voici la video qui nous a rendu triste sur le forum https://youtu.be/e7wFotDKEF4

Tu rigoles, la vidéo qui nous a rendu heureux.

LordWilmore
LordWilmore
Niveau 65
14 avril 2022 à 03:13:03

J'ai tout regardé. Je vais être claqué demain (tout à l'heure) :rire: .

Passionnant même si ca casse un peu le mythe évidemment :peur:

:cimer:

MacAdal4
MacAdal4
Niveau 8
14 avril 2022 à 09:29:04

Le 14 avril 2022 à 03:13:03 :

resumax ?

LordWilmore
LordWilmore
Niveau 65
14 avril 2022 à 12:41:45

Le 14 avril 2022 à 09:29:04 :

resumax ?

Il est probable que Koko ne maitrisait pas vraiment le langage, en tous cas certainement pas dans le sens où un humain le maitrise (phrase, grammaire etc...)

Manque de données brutes, très peu d'enregistrements complets non-édités publiés, beaucoup d'interprétation de la part des humains qui travaillaient avec elle, elle a sans doute été mise en avant pour attirer l'attention et récolter de l'argent plus qu'autre chose...La fraude la plus gigantesque étant son pseudo-message pour le sommet de Paris sur le climat.

Des expérimentations sur d'autres grands singes sont toujours plus ou moins arrivées à cette conclusion : les singes peuvent "connaître" plusieurs centaines de signes/mots/symboles, mais en aucun cas ils ne peuvent les utiliser pour construire des phrases de la manière dont les humains le font.

Pour autant, il est évident (et démontré) que ces grands singes ont une vie intérieure complexe, sans doute ce qu'on peut qualifier de pensées, ont conscience d'eux-mêmes, de la mort etc... Ils peuvent ressentir des "émotions". Ils peuvent essayer (et réussissent parfois) de communiquer avec les humains, mais à leur manière, et pas avec le langage humain ou une variante de celui-ci. Un peu comme un chien peut vous faire comprendre qu'il a envie de sortir en se mettant à aboyer devant une porte ou en captant votre regard avant de vous conduire quelque part.

Conclusion : il serait sans doute plus efficace pour les humains souhaitant communiquer avec les animaux d'apprendre leur langage à eux plutôt que d'essayer d'enseigner notre langage aux animaux.

Un peu déçu de la fraude koko... c'était trop beau pour être vrai !

Cela dit, il y a d'autres trucs troublants avec les grands singes. j'avais lu dans un "pour la science" que l'on avait déjà observé des comportements de deuil chez une mere qui avait eu un bébé mort-né, ou bien que dans la nature, certains réalisaient des cairns pour des raisons mystérieuses...

Anehs
Anehs
Niveau 10
14 avril 2022 à 13:37:10

Les orques aussi connaissent le deuil, la depression, etc.
Ils ont aussi des langues et dialectes, une éducation qui peut prendre une vingtaine d'années, etc.

Ils rendent si floue la limite entre humain et animal...

Il n'y a pas de limite floue entre humain et animal.
Nous sommes des animaux avec des capacités cognitives plus évoluées que d'autres.
Et certains ont des capacités cognitives très proches des notres.

DualisteDu72
DualisteDu72
Niveau 14
14 avril 2022 à 18:04:00

Je milite de longue date pour que des gorilles comme koko aient le droit de vote, vous l'avez bien vous.

LordWilmore
LordWilmore
Niveau 65
15 avril 2022 à 01:32:34

Le 14 avril 2022 à 18:04:00 :
Je milite de longue date pour que des gorilles comme koko aient le droit de vote, vous l'avez bien vous.

Attention à la glissade !

Le 14 avril 2022 à 13:37:10 :
Ils ont aussi des langues et dialectes, une éducation qui peut prendre une vingtaine d'années, etc.

Nous sommes des animaux avec des capacités cognitives plus évoluées que d'autres.

Nous sommes des animaux, mais qu'est-ce qui nous définit en tant qu'espèce, au delà du matériel génétique ?

Anehs
Anehs
Niveau 10
15 avril 2022 à 08:37:23

Le 15 avril 2022 à 01:32:34 :

Le 14 avril 2022 à 18:04:00 :

Attention à la glissade !

Le 14 avril 2022 à 13:37:10 :

Nous sommes des animaux, mais qu'est-ce qui nous définit en tant qu'espèce, au delà du matériel génétique ?

Nous pouvons nous reproduire entre nous, pas avec d'autre.

Mais en dehors de ça, on a quand même beaucoup de capacités supérieures à d'autres espèces.
C'est juste qu'on oublie que si nous les avons c'est juste grâce au cerveau (et les mains et les épaules, c'est vraiment utile ces trucs).
Et certaines espèces ont un cerveau proche du notre.

À ce niveau les orques sont vraiment impressionnants.

MacAdal4
MacAdal4
Niveau 8
15 avril 2022 à 11:23:10

Le 14 avril 2022 à 12:41:45 :

Le 14 avril 2022 à 09:29:04 :

resumax ?

Il est probable que Koko ne maitrisait pas vraiment le langage, en tous cas certainement pas dans le sens où un humain le maitrise (phrase, grammaire etc...)

Manque de données brutes, très peu d'enregistrements complets non-édités publiés, beaucoup d'interprétation de la part des humains qui travaillaient avec elle, elle a sans doute été mise en avant pour attirer l'attention et récolter de l'argent plus qu'autre chose...La fraude la plus gigantesque étant son pseudo-message pour le sommet de Paris sur le climat.

Des expérimentations sur d'autres grands singes sont toujours plus ou moins arrivées à cette conclusion : les singes peuvent "connaître" plusieurs centaines de signes/mots/symboles, mais en aucun cas ils ne peuvent les utiliser pour construire des phrases de la manière dont les humains le font.

Pour autant, il est évident (et démontré) que ces grands singes ont une vie intérieure complexe, sans doute ce qu'on peut qualifier de pensées, ont conscience d'eux-mêmes, de la mort etc... Ils peuvent ressentir des "émotions". Ils peuvent essayer (et réussissent parfois) de communiquer avec les humains, mais à leur manière, et pas avec le langage humain ou une variante de celui-ci. Un peu comme un chien peut vous faire comprendre qu'il a envie de sortir en se mettant à aboyer devant une porte ou en captant votre regard avant de vous conduire quelque part.

Conclusion : il serait sans doute plus efficace pour les humains souhaitant communiquer avec les animaux d'apprendre leur langage à eux plutôt que d'essayer d'enseigner notre langage aux animaux.

Un peu déçu de la fraude koko... c'était trop beau pour être vrai !

Cela dit, il y a d'autres trucs troublants avec les grands singes. j'avais lu dans un "pour la science" que l'on avait déjà observé des comportements de deuil chez une mere qui avait eu un bébé mort-né, ou bien que dans la nature, certains réalisaient des cairns pour des raisons mystérieuses...

ah oui merde

merci du resumé

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment