Bonjour,
Si j'ai bien saisi Kant déclare qu'étant donne que l'homme est munis de la raison qui est la même peut importe la personne la possédante, la perception (de chacun) de ce qui est, ne peut pas, ne doit pas être prit en compte.
Prenons un exemple extrême : si moi je considère que l'anthropophagie n'est pas mal alors je pourrais le faire . Mais si x considère cette acte comme mauvais alors nous ne pourront pas trouvez de règles universelle et immuable ,même après avoir usée de notre raison .
La perception du mal et du bien, est à mais yeux, la chose la moins objective qui soit: un stoïcien ne verra pas comme une injustice, quelque chose de mal la mante religieuse male se faisant manger par sa femelle car cette action arrive par nécessiter. A contrario de la petite fille ou du petit garçon assistant a cette scène dans son jardin .
Que répondais Kant, quand nous le mettions devant ces réflexions ?
Ps: merci de m'éclairer et de m'indiquer mais erreurs de raisonnement ou manque de logique si j'en est était l'auteure dans ces courts paragraphe et je vous prit d'être clément je ne suis qu'un autodidacte, élève de 4éme.
Message édité le 01 mars 2023 à 18:45:15 par aydcrafte