CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La "simplicité d'esprit"

TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:11:56

Pourquoi on l'assimile toujours à la bêtise, je me le demande !

Est ce que notre société est devenue élitiste au point que quelqu'un ayant de l'humilité, peu d'ambition et une capacité à se satisfaire de petites choses soit considéré comme un idiot ?

En ce qui me concerne, j'assimile la simplicité d'esprit à de la sagesse et j'aimerais expliquer pourquoi :

Cette volonté de toujours vouloir tutoyer les étoiles est selon moi un fléau, cette mentalité est à l'origine des sociétés capitalistes et leur philosophie de surconsommation.

TOUTES les conquêtes humaines sont le fruit de l'élitisme et de cette volonté de "grandeur" mal placée (parce que moi j'assimile la grandeur à l'esprit de bonté et non de conquête). Regardez les états unis et son histoire vous allez tout comprendre.

Pourquoi : "heureux les simples d'esprits" parce que "heureuses les âmes humbles" celles qui ne nourrissent pas d'ambitions démesurées et qui acceptent leur condition

Cette mentalité n'est pas celle d'un beauf, je parle pas du mec qui se branle de tout et qui jette ses canettes de bière en pleine nature, je parle de celui qui cherche à grandir spirituellement plutôt que matériellement par de bonnes actions !

Moi en tous cas, c'est ma philosophie de vie et quoi qu'en pense les médisants, je dois dire que j'en suis assez fier.

HojoDana
HojoDana
Niveau 45
08 mars 2022 à 19:19:56

Tu ne définit pas vraiment ce que c'est pour toi la simplicité d'esprit. est-ce que la simplicité d'esprit ce serait de prendre pour vérité la première observation ?
Est-ce vraiment de la sagesse ?

TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:29:52

Le 08 mars 2022 à 19:19:56 :
Tu ne définit pas vraiment ce que c'est pour toi la simplicité d'esprit. est-ce que la simplicité d'esprit ce serait de prendre pour vérité la première observation ?

Non... Mais cette capacité se développe par l'acquisition du bon sens, une expérience qui n'est pas forcément sordide ou le fruit d'une conquête ! Etre intelligent ne signifie pas être omniscient et avoir fait le tour du monde pour le meilleur comme pour le pire pour en percer tous ses mystères. Après tous, qui sommes nous pour faire ça ? Et l'histoire démontre que ça ne fonctionne pas ou seulement au prix de plusieurs vies,

L'essentiel et de développer un certain bon sens, du discernement etc... et le moteur de tout ça, c'est la gentillesse. Quelqu'un de bienséant cherchera à comprendre son monde son vouloir l'exploiter à sa guise !

L'herbe parait toujours plus verte ailleurs, coloniser un pays/se l'approprier par la force (parce qu'on a pas pu ou sur faire autrement) ne veut pas dire que tu vas mieux connaitre les problématique du monde et leur trouver des solutions !

D'où mon raisonnement : il ne faut pas comparer soif de savoir absolu et soif de sagesse

HojoDana
HojoDana
Niveau 45
08 mars 2022 à 19:33:47

Le 08 mars 2022 à 19:29:52 :

Non... Mais cette capacité se développe par l'acquisition du bon sens, une expérience qui n'est pas forcément sordide ou le fruit d'une conquête ! Etre intelligent ne signifie pas être omniscient et avoir fait le tour du monde pour le meilleur comme pour le pire pour en percer tous ses mystères. Après tous, qui sommes nous pour faire ça ? Et l'histoire démontre que ça ne fonctionne pas ou seulement au prix de plusieurs vies,

L'essentiel et de développer un certain bon sens, du discernement etc... et le moteur de tout ça, c'est la gentillesse. Quelqu'un de bienséant cherchera à comprendre son monde son vouloir l'exploiter à sa guise !

L'herbe parait toujours plus verte ailleurs, coloniser un pays/se l'approprier par la force (parce qu'on a pas pu ou sur faire autrement) ne veut pas dire que tu vas mieux connaitre les problématique du monde et leur trouver des solutions !

D'où mon raisonnement : il ne faut pas comparer soif de savoir absolu et soif de sagesse

AhoK je vois, pas mal. par contre tu trouves pas que de décrire comme médisant les gens qui ne sont pas d'accord avec toi et surtout de snober leur avis sans essayer de comprendre pk il pensent ca, et ben ca va a l'encontre de la gentilesse ?

EniemeMatrixe
EniemeMatrixe
Niveau 52
08 mars 2022 à 19:35:21

Il y a des hommes sages à tous les niveaux.

Je ne connais pas de gens qui trouvent les "simples d'esprit" idiots mais si c'était le cas j'imagine que c'est en grande partie par leur incompréhension qu'une personne ne partage pas sa vision de la vie ou ne souhaite pas se battre. Souvent les gens sont "simple d'esprit" davantage par facilité, ça n'en est même plus un signe de rébellion.

Je pars du principe que tu définis le simple d'esprit comme un homme qui se contente de peu.

Tu parles de société de surconsommation mais ça n'est qu'une conséquence du libéralisme. Et pour certains philosophes (je retiens rarement les noms), c'est l'expression même de la nature humaine ; les plus forts subsistent.

VeyIox
VeyIox
Niveau 10
08 mars 2022 à 19:37:30

Tu le dis toi-même, toute la conquête humaine n'est pas dans l'humilité

Y compris la conquête intellectuelle

Donc les simples d'esprit sont... simplets.

TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:41:20

Le 08 mars 2022 à 19:33:47 :

AhoK je vois, pas mal. par contre tu trouves pas que de décrire comme médisant les gens qui ne sont pas d'accord avec toi et surtout de snober leur avis sans essayer de comprendre pk il pensent ca, et ben ca va a l'encontre de la gentilesse ?

Et bien là typiquement, je trouve que tu joues au même jeu que ceux qui assimile gentillesse et bêtise

Etre gentil ne veut pas dire tout pardonner en toutes circonstances. Les actes criminels conscients (souvent le fruit de mentalités élitistes) ne doivent pas êtres constamment réfugiées derrière "après tout personne n'est parfait" et êtres ignorés. Ce n'est pas de la méchanceté, mais ne pas êtres assez bête pour dire amen à tout !

Le but de l'aventure humaine, n'a jamais été de devenir parfait, mais de devenir meilleur ! C'est pourquoi cette excuse n'a aucun sens. Cette notion d'imperfection humaine est acquise par tout le monde ! Alors tout ce que nous avons à faire, c'est d'essayer de tirer le meilleur de soi.

TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:43:19

Je ne connais pas de gens qui trouvent les "simples d'esprit" idiots

...

Donc les simples d'esprit sont... simplets.

Il n'a pas fallu attendre longtemps !

HojoDana
HojoDana
Niveau 45
08 mars 2022 à 19:44:37

Le 08 mars 2022 à 19:41:20 :

Le 08 mars 2022 à 19:33:47 :

Et bien là typiquement, je trouve que tu joues au même jeu que ceux qui assimile gentillesse et bêtise

Etre gentil ne veut pas dire tout pardonner en toutes circonstances. Les actes criminels conscients (souvent le fruit de mentalités élitistes) ne doivent pas êtres constamment réfugiées derrière "après tout personne n'est parfait" et êtres ignorés. Ce n'est pas de la méchanceté, mais ne pas êtres assez bête pour dire amen à tout !

Le but de l'aventure humaine, n'a jamais été de devenir parfait, mais de devenir meilleur ! C'est pourquoi cette excuse n'a aucun sens. Cette notion d'imperfection humaine est acquise par tout le monde ! Alors tout ce que nous avons à faire, c'est d'essayer de tirer le meilleur de soi.

Ce nest pas ce que je dis.
Essayer de comprendre l'autre ce n'est pas essayer d'etre meilleur et dessayer de tirer le meilleur de soi ? Ce serait etre bete ? Faire preuve de bêtises ?

Message édité le 08 mars 2022 à 19:45:48 par HojoDana
TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:44:39

Le 08 mars 2022 à 19:37:30 :
Tu le dis toi-même, toute la conquête humaine n'est pas dans l'humilité

Y compris la conquête intellectuelle

Tu peux me définir la "conquête intellectuelle" s'il te plait ?

Parce que pour moi, ça sonne un peu antinomique

TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:45:56

Essayer de comprendre l'autre ce n'est pas essayer d'etre meilleur et dessayer de tirer le meilleur de soi ? Ce serait etre bete ?

Bien sûr que si, j'ai jamais dis le contraire

Mais pas la peine d'aller en terrain inconnu et d'aller se mêler de toutes les affaires du monde pour essayer de comprendre l'autre

HojoDana
HojoDana
Niveau 45
08 mars 2022 à 19:48:14

Le 08 mars 2022 à 19:45:56 :

Essayer de comprendre l'autre ce n'est pas essayer d'etre meilleur et dessayer de tirer le meilleur de soi ? Ce serait etre bete ?

Tu as dit le contraire

Mais pas la peine d'aller en terrain inconnu pour essayer de comprendre l'autre

Euh bah si :doute:

d'aller se mêler de toutes les affaires du monde

Je ne sais pas pourquoi tu sors ça

TheDirtyArtist
TheDirtyArtist
Niveau 8
08 mars 2022 à 19:51:36

Le 08 mars 2022 à 19:48:14 :

Le 08 mars 2022 à 19:45:56 :

Tu as dit le contraire

Non

Mais pas la peine d'aller en terrain inconnu pour essayer de comprendre l'autre

Euh bah si :doute:

Ah bon ? Tu vis dans une caverne ou sur une autre planète ? Tu ne connais aucun type d'être humain à proximité de chez toi ?
Tu es obligé d'aller en Afrique pour connaitre les gens ?

d'aller se mêler de toutes les affaires du monde

Je ne sais pas pourquoi tu sors ça

Alors je suis désolé, vraiment

xxxtenta2020
xxxtenta2020
Niveau 10
08 mars 2022 à 21:23:38

les mecs qui foutent quelque chose de leur vie ou qui meritent de vivre --s'en foutent d'etre humble ou de ne pas l'etre
tu veux etre humble ? sois humble
tu ne veux pas l'etre ? ne le sois pas , on s'en bat tous les couilles avec une force dont les dieux n'ont pas la mesure

xxxtenta2020
xxxtenta2020
Niveau 10
08 mars 2022 à 21:27:05

et puis je sais pas ou tu vis mais ce qu'on prone la plupart du temps c'est l'humilité , dans plein de pays
ce fetichisme de la sagesse et le faux rapport a elle qui va avec
donc je ne vois pas ce que tu denonces ici , tu es en adéquation parfaite avec ce qu'on vehicule dans les mediums de l'art

thendoftimes
thendoftimes
Niveau 54
09 mars 2022 à 01:37:39

C'est très bien la simplicité d'esprit.

C'est très bien aussi l'elitisme.

Chacun sa voie.

Les 2 camps n'ont pas à se mepriser.

SoldatGaulois59
SoldatGaulois59
Niveau 8
09 mars 2022 à 01:43:27

Un mec qui a 70 de QI a tout autant de savoir que celui qui en a 300 : le savoir absolu. Pourquoi ? Car la réalité ne se laisse pas décrire par le langage et la logique, même approximativement. L' "attardé" et le "génie" ne savent strictement rien par le langage et la logique. Cependant, ils savent absolument tout par leur phénoménologie désontologique. Aristote disait que celui qui nie le principe de non-contradiction, nie son propre discours et donc ne dit rien : en vérité, tout le monde nie son propre discours et tout le monde ne dit rien, car le langage est lui-même détruit par la désontologie de l'apparence ; il n'y a pas de "perception de langage" qui se distingue de la "perception de l'objet du langage", mais il n'y a qu'une perception absolument homogène. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Message édité le 09 mars 2022 à 01:46:13 par SoldatGaulois59
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment