Le 29 novembre 2021 à 23:57:37 :
Le 29 novembre 2021 à 23:34:30 :
Le 29 novembre 2021 à 23:17:11 :
Le 29 novembre 2021 à 23:01:15 :
Le 29 novembre 2021 à 22:57:25 :
> Le 29 novembre 2021 à 21:53:51 :
>C'est justement parce que le plaisir esthétique relève de l'entendement qu'il est universel.
Encore non.
Et d'ailleurs si tu étais un poil plus malin, tu aurais fait le rapprochement via l'opposition poètes vs mathématiciens. Les premiers parlant bien la langue de l'esthétique, tandis que les seconds, eux, avec les mathématiques, parlent celle de l'entendement.
Le rôle du philosophe est justement de concilier ces deux extrêmes.Tu n'as rien compris à Kant
Ca ne sert à rien d'étaler tes connaissances pour cacher une incompréhension.
Kant a défini le plaisir esthétique comme "libre jeu de l'imagination et de l'entendement".
Donc j'ai raison en disant : "Cela s'oppose au beau, qui lui est considéré comme universel, car il participe de l'esprit, de l'entendement, et n'est pas un simple produit d'une sensation corporelle."
C'est en partie parce que le beau procède de l'intelligible qu'il est universel.
Encore une fois, c'est toi qui n'y comprend strictement rien.
L'imagination, c'est le champ des formes (ou des idées si tu préfères) tandis que l'entendement est le champ des objets (c'est à dire de la physique et des sciences hypothético déductives). Donc si tu savais lire correctement le français, tu saisirais ici que l'esthétique est le troisième champ qui procède du libre jeu entre le champ de l'entendement (la raison pure) et celui de la morale (la raison pratique).
Fais juste un petit effort, et tu verras... tu vas percuter.Pour Kant, l'imagination est la capacité à produire des intuitions intérieures. Chez Kant, l'intuition devient le mode sur lequel le sensible nous est donné comme objet à connaître. Rien à voir avec le champ des formes, donc.
Toujours selon lui, l'entendement est la faculté de créer des concepts."Donc si tu savais lire correctement le français, tu saisirais ici que l'esthétique est le troisième champ qui procède du libre jeu entre le champ de l'entendement (la raison pure) et celui de la morale (la raison pratique)."
Mais tu le fais exprès ?
Tu es en train de me donne raison, en paraphrasant ce que j'ai dit de Kant (que le plaisir esthétique procède de l'entendement), et dans la même phrase, tu remets en cause ma compréhension du français ?
![]()
Le plaisir esthétique ne procède pas de l'entendement, puisqu'il agit sur lui et les sciences dialectiques (ou la raison pratique). L'esthétique c'est le fait de contempler le soleil (le Bien-Un/ la Theoria) qui éclaire le monde intelligible (l'''épistèmé'') en dehors de la caverne de Platon - celui-ci étant lui même divisé entre la connaissance rationnelle des objets (la ''Dianoia'') et la connaissance rationnelle des sujets (le ''Noûs''). Tu as là exactement la même division que celle qu'il fait entre noumène et phénomène, trisolin.
Donc plutôt que de lâcher tes smileys comme un gogol, essaye simplement de comprendre ce qu'on t'explique, tête d'enclume. L'entendement et l'esthétique sont bien deux champs bien distincts et qui ne se confondent pas.
Décidément, fatiguant d'expliquer la philo à des ânes.
C'est quoi ce charabia qui mélange Kant et Platon ? ![]()
Non, le plaisir esthétique PROCEDE de l'entendement.
Relis mes messages précédents.
"Certes, le plaisir sensible n'est pas seul et contre eux, il a justement fait ressortir la joie intellectuelle inhérente au jugement de goût, qui engage l'exercice de l'entendement aussi bien que celui de l'imagination."
Le 30 novembre 2021 à 00:00:06 :
Le 29 novembre 2021 à 23:01:15 :
> Le 29 novembre 2021 à 22:57:25 :
>> Le 29 novembre 2021 à 21:53:51 :
> >C'est justement parce que le plaisir esthétique relève de l'entendement qu'il est universel.
>
> Encore non.
>
> Et d'ailleurs si tu étais un poil plus malin, tu aurais fait le rapprochement via l'opposition poètes vs mathématiciens. Les premiers parlant bien la langue de l'esthétique, tandis que les seconds, eux, avec les mathématiques, parlent celle de l'entendement.
> Le rôle du philosophe est justement de concilier ces deux extrêmes.
Tu n'as rien compris à Kant
Ca ne sert à rien d'étaler tes connaissances pour cacher une incompréhension.
Kant a défini le plaisir esthétique comme "libre jeu de l'imagination et de l'entendement".
Donc j'ai raison en disant : "Cela s'oppose au beau, qui lui est considéré comme universel, car il participe de l'esprit, de l'entendement, et n'est pas un simple produit d'une sensation corporelle."
C'est en partie parce que le beau procède de l'intelligible qu'il est universel.
L'imagination, c'est le champ des formes (ou des idées si tu préfères) tandis que l'entendement est le champ des objets (c'est à dire de la physique et des sciences hypothético déductives). Donc si tu savais lire correctement le français, tu saisirais ici que l'esthétique est le troisième champ qui procède du libre jeu entre le champ de l'entendement (la raison pure) et celui de la morale (la raison pratique).
Fais juste un petit effort, et tu verras... tu vas percuter.Pour Kant, l'imagination est la capacité à produire des intuitions intérieures. Chez Kant, l'intuition devient le mode sur lequel le sensible nous est donné comme objet à connaître. Rien à voir avec le champ des formes, donc.
Toujours selon lui, l'entendement est la faculté de créer des concepts."Donc si tu savais lire correctement le français, tu saisirais ici que l'esthétique est le troisième champ qui procède du libre jeu entre le champ de l'entendement (la raison pure) et celui de la morale (la raison pratique)."
Mais tu le fais exprès ?
Tu es en train de me donne raison, en paraphrasant ce que j'ai dit de Kant (que le plaisir esthétique procède de l'entendement), et dans la même phrase, tu remets en cause ma compréhension du français ?
![]()
Le plaisir esthétique ne procède pas de l'entendement, puisqu'il agit sur lui et les sciences dialectiques (ou la raison pratique). L'esthétique c'est le fait de contempler le soleil (le Bien-Un/ la Theoria) qui éclaire le monde intelligible (l'''épistèmé'') en dehors de la caverne de Platon - celui-ci étant lui même divisé entre la connaissance rationnelle des objets (la ''Dianoia'') et la connaissance rationnelle des sujets (le ''Noûs''). Tu as là exactement la même division que celle qu'il fait entre noumène et phénomène, trisolin.
Donc plutôt que de lâcher tes smileys comme un gogol, essaye simplement de comprendre ce qu'on t'explique, tête d'enclume. L'entendement et l'esthétique sont bien deux champs bien distincts et qui ne se confondent pas.
Décidément, fatiguant d'expliquer la philo à des ânes.C'est quoi ce charabia qui mélange Kant et Platon ?
Tes messages précédents, c'est de la merde, et c'est bien pour ça que je les corrige.
D'ailleurs, si tu avais si bien pigé Kant pourquoi tu as ouvert ce topic, le gogol?
L'entendement, c'est les mathématiques et les sciences de la nature. Et tu le saurais si tu avais lu Critique de la Raison Pure.
Il n'a donc rien à voir avec l'esthétique. Tu as déjà vu un poète ou un chanteur essayer de faire passer des émotions avec des équations mathématiques? Non.
Demande toi donc voir pourquoi, l'ahuri. ![]()
Le 30 novembre 2021 à 00:15:18 :
> Le 29 novembre 2021 à 23:01:15 :
>> Le 29 novembre 2021 à 22:57:25 :
> >> Le 29 novembre 2021 à 21:53:51 :
> > >C'est justement parce que le plaisir esthétique relève de l'entendement qu'il est universel.
> >
> > Encore non.
> >
> > Et d'ailleurs si tu étais un poil plus malin, tu aurais fait le rapprochement via l'opposition poètes vs mathématiciens. Les premiers parlant bien la langue de l'esthétique, tandis que les seconds, eux, avec les mathématiques, parlent celle de l'entendement.
> > Le rôle du philosophe est justement de concilier ces deux extrêmes.
>
> Tu n'as rien compris à Kant
>
> Ca ne sert à rien d'étaler tes connaissances pour cacher une incompréhension.
>
> Kant a défini le plaisir esthétique comme "libre jeu de l'imagination et de l'entendement".
>
> Donc j'ai raison en disant : "Cela s'oppose au beau, qui lui est considéré comme universel, car il participe de l'esprit, de l'entendement, et n'est pas un simple produit d'une sensation corporelle."
>
> C'est en partie parce que le beau procède de l'intelligible qu'il est universel.
Mais tu le fais exprès ?
![]()
Décidément, fatiguant d'expliquer la philo à des ânes.C'est quoi ce charabia qui mélange Kant et Platon ?
Tes messages précédents, c'est de la merde, et c'est bien pour ça que je les corrige.
D'ailleurs, si tu avais si bien pigé Kant pourquoi tu as ouvert ce topic, le gogol?
L'entendement, c'est les mathématiques et les sciences de la nature. Et tu le saurais si tu avais lu Critique de la Raison Pure.
Il n'a donc rien à voir avec l'esthétique. Tu as déjà vu un poète ou un chanteur essayer de faire passer des émotions avec des équations mathématiques? Non.
Demande toi donc voir pourquoi, l'ahuri.
1. Donc même l'article du Vocabulaire d'esthétique, qui va dans mon sens c'est de la merde ? ![]()
2. Tu écris sur un autre topic :" Non, dans le sens où elles ont d'abord une fonction terrestre... tandis que pour l'œuvre d'art, on pourrait considérer qu'elle cherche à exprimer une représentation uniquement idéelle (cosmique, puis ensuite divine ; au choix). Car on ne représente que ce qui n'est pas présent (sous entendu dans le monde terrestre).
Si ça peut t'aider à mieux saisir. https://www.noelshack.com/2021-46-2-1637022333-baby-yoda-best.png"
"Représentation uniquement idéelle" Idéel = Relatif au monde des idées, à la nature des idées.
Une explication ? ![]()
Le 30 novembre 2021 à 00:05:56 :
"Certes, le plaisir sensible n'est pas seul et contre eux, il a justement fait ressortir la joie intellectuelle inhérente au jugement de goût, qui engage l'exercice de l'entendement aussi bien que celui de l'imagination."
Justement s'il les engage, c'est qu'il n'est pas à confondre avec eux.
T'es vraiment un cassos, ma parole. 
Le 30 novembre 2021 à 00:19:09 :
"Certes, le plaisir sensible n'est pas seul et contre eux, il a justement fait ressortir la joie intellectuelle inhérente au jugement de goût, qui engage l'exercice de l'entendement aussi bien que celui de l'imagination."Justement s'il les engage, c'est qu'il n'est pas à confondre avec eux.
T'es vraiment un cassos, ma parole.
Je n'ai pas écrit qu'il se confondait avec eux, j'ai écrit qu'il en participe.
Le 30 novembre 2021 à 00:18:56 :
Le 30 novembre 2021 à 00:15:18 :
> Le 29 novembre 2021 à 23:17:11 :
>> Le 29 novembre 2021 à 23:01:15 :
> >> Le 29 novembre 2021 à 22:57:25 :
> > >> Le 29 novembre 2021 à 21:53:51 :
> > > >C'est justement parce que le plaisir esthétique relève de l'entendement qu'il est universel.
> > >
> > > Encore non.
> > >
> > > Et d'ailleurs si tu étais un poil plus malin, tu aurais fait le rapprochement via l'opposition poètes vs mathématiciens. Les premiers parlant bien la langue de l'esthétique, tandis que les seconds, eux, avec les mathématiques, parlent celle de l'entendement.
> > > Le rôle du philosophe est justement de concilier ces deux extrêmes.
> >
> > Tu n'as rien compris à Kant
> >
> > Ca ne sert à rien d'étaler tes connaissances pour cacher une incompréhension.
> >
> > Kant a défini le plaisir esthétique comme "libre jeu de l'imagination et de l'entendement".
> >
> > Donc j'ai raison en disant : "Cela s'oppose au beau, qui lui est considéré comme universel, car il participe de l'esprit, de l'entendement, et n'est pas un simple produit d'une sensation corporelle."
> >
> > C'est en partie parce que le beau procède de l'intelligible qu'il est universel.
>
> Encore une fois, c'est toi qui n'y comprend strictement rien.
>
> L'imagination, c'est le champ des formes (ou des idées si tu préfères) tandis que l'entendement est le champ des objets (c'est à dire de la physique et des sciences hypothético déductives). Donc si tu savais lire correctement le français, tu saisirais ici que l'esthétique est le troisième champ qui procède du libre jeu entre le champ de l'entendement (la raison pure) et celui de la morale (la raison pratique).
> Fais juste un petit effort, et tu verras... tu vas percuter.
Pour Kant, l'imagination est la capacité à produire des intuitions intérieures. Chez Kant, l'intuition devient le mode sur lequel le sensible nous est donné comme objet à connaître. Rien à voir avec le champ des formes, donc.
Mais tu le fais exprès ?
![]()
Demande toi donc voir pourquoi, l'ahuri.1. Donc même l'article du Vocabulaire d'esthétique, qui va dans mon sens c'est de la merde ?
2. Tu écris sur un autre topic :" Non, dans le sens où elles ont d'abord une fonction terrestre... tandis que pour l'œuvre d'art, on pourrait considérer qu'elle cherche à exprimer une représentation uniquement idéelle (cosmique, puis ensuite divine ; au choix). Car on ne représente que ce qui n'est pas présent (sous entendu dans le monde terrestre).
Si ça peut t'aider à mieux saisir. https://www.noelshack.com/2021-46-2-1637022333-baby-yoda-best.png""Représentation uniquement idéelle" Idéel = Relatif au monde des idées, à la nature des idées.
Une explication ?
Va lire Platon, Hésiode, et beaucoup mieux Kant, et tu verras que tout cela est parfaitement cohérent. L'esthétique, c'est la contemplation du Bien absolu et universel, le soleil qu'on parvient à distinguer en toute fin dans le monde intelligible de l'allégorie de la caverne. Elle n'est donc pas à confondre avec les objet et les idées sur lesquelles elle porte sa lumière. Donc tant que tu confondras entendement et esthétique... tes messages resteront de la merde, oui.
Maintenant, va juste les lire, et tu verras que c'est exactement ça. 
Le 30 novembre 2021 à 00:24:26 :
"Certes, le plaisir sensible n'est pas seul et contre eux, il a justement fait ressortir la joie intellectuelle inhérente au jugement de goût, qui engage l'exercice de l'entendement aussi bien que celui de l'imagination."Justement s'il les engage, c'est qu'il n'est pas à confondre avec eux.
T'es vraiment un cassos, ma parole.Je n'ai pas écrit qu'il se confondait avec eux, j'ai écrit qu'il en participe.
Tu as dit qu'il en procédait, alors que c'est juste l'exact inverse. L'entendement et la raison pratique procèdent du Bien absolu. Et non pas l'inverse. Le Bien absolu les surplombe tous les deux, tel le soleil dans l'allégorie de la caverne.
Le 30 novembre 2021 à 00:40:08 :
T'es vraiment un cassos, ma parole.Je n'ai pas écrit qu'il se confondait avec eux, j'ai écrit qu'il en participe.
Tu as dit qu'il en procédait, alors que c'est juste l'exact inverse. L'entendement et la raison pratique procèdent du Bien absolu. Et non pas l'inverse. Le Bien absolu les surplombe tous les deux, tel le soleil dans l'allégorie de la caverne.
Donc les esthéticiens ont tort, si je m'en réfère à ce qu'ils écrivent dans le Vocabulaire d'esthétique.
Pour Platon, le Beau est une caractéristique de l'Intelligible. Il prône l'art qui recherche le vrai.
(On peut penser aussi à Hegel pour qui le beau est la manifestation sensible de l'intelligence humaine.)
Tu te réfères à Platon, qui justement a institué l'idée que le Beau, le Vrai et le Bien forment une triade.
Dire que dans le jugement esthétique il y a une part liée à l'entendement est une conséquence logique.![]()
On pourrait même dire que chez Platon (dans le paradigme esthétique qu'il établit), la beauté et l'entendement sont intrinsèquement liés, puisque contrairement à ce que tu écris à propos de Platon, le Beau est une caractéristique des Idées, la localisation du Beau, c'est l'Etre.
Le 30 novembre 2021 à 00:43:58 :
Donc les esthéticiens ont tort, si je m'en réfère à ce qu'ils écrivent dans le Vocabulaire d'esthétique.
Ça dépend, ils écrivent quoi exactement?
Si tu veux l'esthétique, c'est la connaissance rationnelle intuitive (celle que tu retrouves à l'origine dans la musique, la danse, la peinture, le chant) par opposition à la connaissance rationnelle discursive (celle que tu retrouves dans les mathématiques, la logique formelle, les sciences exactes d'un coté et dans la politique, le droit, les lois, les conventions de l'autre). Les deux types de connaissance tendent à atteindre le Soleil qui les surplombe - de façon complétement parallèle, mais qui à terme, seront amenées à se rejoindre puisqu'elles visent en fait le même but. Mais certainement pas avant.
Le 30 novembre 2021 à 00:49:08 :
Pour Platon, le Beau est une caractéristique de l'Intelligible. Il prône l'art qui recherche le vrai.(On peut penser aussi à Hegel pour qui le beau est la manifestation sensible de l'intelligence humaine.)
Tu te réfères à Platon, qui justement a institué l'idée que le Beau, le Vrai et le Bien forment une triade.
Dire que dans le jugement esthétique il y a une part liée à l'entendement est une conséquence logique.
Et bien oui, tout ça participe de l'épistèmé , à savoir le monde intelligible en dehors de la caverne.
Et la triade de Platon est la même que celle de Kant, vu que la raison pure traite du Vrai / du Faux ; la raison pratique du Bien / du Mal, et la faculté de juger du Beau / du Laid.
Et toutes visent le Bien absolu chez Platon, et/ou la liberté chez Hegel (puisque tu le cites ici et qu'il dépasse largement Kant sur ce point précis) en tant que savoir absolu.
Tu vois que tout ça se tient. 
Le 30 novembre 2021 à 01:16:18 :
Le 30 novembre 2021 à 00:43:58 :
> Le 30 novembre 2021 à 00:05:56 :
>"Certes, le plaisir sensible n'est pas seul et contre eux, il a justement fait ressortir la joie intellectuelle inhérente au jugement de goût, qui engage l'exercice de l'entendement aussi bien que celui de l'imagination."
Justement s'il les engage, c'est qu'il n'est pas à confondre avec eux.
Ça dépend, ils écrivent quoi exactement?
Si tu veux l'esthétique, c'est la connaissance rationnelle intuitive (celle que tu retrouves à l'origine dans la musique, la danse, la peinture, le chant) par opposition à la connaissance rationnelle discursive (celle que tu retrouves dans les mathématiques, la logique formelle, les sciences exactes d'un coté et dans la politique, le droit, les lois, les conventions de l'autre). Les deux types de connaissance tendent à atteindre le Soleil qui les surplombe - de façon complétement parallèle, mais qui à terme, seront amenées à se rejoindre puisqu'elles visent en fait le même but. Mais certainement pas avant.
Tu donnes une définition particulière de l'esthétique (Baumgarten ?), mais on peut aussi définir l'esthétique tout simplement comme la branche de la philosophie s'intéressant aux questions du goût, de l'art et du beau.
Le mot "esthétique" est sémantiquement mou. Même si je ne remets pas en question la définition que tu en donnes. Etymologiquement, il signifie "sensation", "sensible". Il n'y a pas nécessairement d'intérêt pour connaissance rationnelle intuitive.
Pour ma part, je ne m'intéresse qu'à l'art dans la philosophie. Donc ma connaissance est modeste, hors de toute métaphysique.
Il me semble que selon Kant, au sein du jugement esthétique, les facultés intellectuelles (imagination et entendement) sont en libre-jeu. Ainsi, dire que d'après Kant le beau procède de la raison, de l'intelligence, ne me semble pas faux. ![]()
Il me semble même que la thèse de Schiller (qui reprend Kant) est de dire que le jugement de goût constitue une conciliation entre imagination (nature sensible) et entendement (nature raisonnable).
Le 30 novembre 2021 à 00:53:20 :
On pourrait même dire que chez Platon (dans le paradigme esthétique qu'il établit), la beauté et l'entendement sont intrinsèquement liés, puisque contrairement à ce que tu écris à propos de Platon, le Beau est une caractéristique des Idées, la localisation du Beau, c'est l'Etre.
Non, absolument pas. Chez Platon, l'entendement c'est la dianoia, tandis que l'esthétique, c'est le Noûs (identique au noème de Aristote ou au noumène de Kant). Encore une fois, ils ne sont pas liés puisque le premier relève de la discursivité, tandis que le second relève de l'intuition (dans son sens kantien). Ou si tu préfères revenir à Kant, du nouménal d'une part (pour l'esthétique) et du phénoménal (pour l'entendement).
Le 30 novembre 2021 à 01:43:02 :
On pourrait même dire que chez Platon (dans le paradigme esthétique qu'il établit), la beauté et l'entendement sont intrinsèquement liés, puisque contrairement à ce que tu écris à propos de Platon, le Beau est une caractéristique des Idées, la localisation du Beau, c'est l'Etre.Non, absolument pas. Chez Platon, l'entendement c'est la dianoia, tandis que l'esthétique, c'est le Noûs (identique au noème de Aristote ou au noumène de Kant). Encore une fois, ils ne sont pas liés puisque le premier relève de la discursivité, tandis que le second relève de l'intuition (dans son sens kantien). Ou si tu préfères revenir à Kant, du nouménal d'une part (pour l'esthétique) et du phénoménal (pour l'entendement).
Oui mais si on parle du Beau, il me semble que le Beau fait partie de la dianoia. Le beau n'est pas lié à une quelconque esthétique (ou connaissance rationnelle intuitive) chez Platon, non ?
Il me semble que selon Kant, au sein du jugement esthétique, les facultés intellectuelles (imagination et entendement) sont en libre-jeu. Ainsi, dire que d'après Kant le beau procède de la raison, de l'intelligence, ne me semble pas faux.
Oui, mais l'entendement n'est qu'une partie du monde de l'intelligible. Je crois que ton problème ici est que tu confonds intelligible et entendement. Or, l'intelligible (épistèmé) est composé des trois champs que sont la raison pure d'une part, la raison pratique ensuite (tout deux ne composant que la Dianoia) et enfin la faculté de juger (Noûs/noumène) de l'autre.
Ici le passage exact de la République où Platon explique cela :
« [509d] Prends donc une ligne coupée en deux segments inégaux, l'un représentant le genre visible, l'autre le genre intelligible, et coupe de nouveau chaque segment suivant la même proportion ; tu auras alors, en classant les divisions obtenues d'après leur degré relatif de clarté ou d'obscurité, dans le monde visible, un premier segment, [509e] celui des images - j'appelle images d'abord les ombres, [510] ensuite les reflets que l'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants, et toutes les représentations semblables ; [...] Pose maintenant que le second segment correspond aux objets que ces images représentent, j'entends les animaux qui nous entourent, les plantes, et tous les ouvrages de l'art.... »
Tu vois bien que la séparation est bien celle là. Et idem chez Kant. ![]()
Le 30 novembre 2021 à 01:52:50 :
Le 30 novembre 2021 à 01:43:02 :
On pourrait même dire que chez Platon (dans le paradigme esthétique qu'il établit), la beauté et l'entendement sont intrinsèquement liés, puisque contrairement à ce que tu écris à propos de Platon, le Beau est une caractéristique des Idées, la localisation du Beau, c'est l'Etre.Non, absolument pas. Chez Platon, l'entendement c'est la dianoia, tandis que l'esthétique, c'est le Noûs (identique au noème de Aristote ou au noumène de Kant). Encore une fois, ils ne sont pas liés puisque le premier relève de la discursivité, tandis que le second relève de l'intuition (dans son sens kantien). Ou si tu préfères revenir à Kant, du nouménal d'une part (pour l'esthétique) et du phénoménal (pour l'entendement).
Oui mais si on parle du Beau, il me semble que le Beau fait partie de la dianoia.
Non, il fait partie du Noûs, pas de la Dianoia.
Dans Dianoia, tu as la même racine que dans dialogue, par exemple : c'est donc toutes les formes de logos où un sujet propose un discours à un autre sujet afin qu'ils s'entendent sur l'objet qu'ils cherchent à connaitre. La Dianoîa part toujours d'hypothèses (ou d'axiomes), mais est incapable de remonter en amont de l'hypothèse même et de ce qui en découle. On est donc là dans la connaissance de ce que le sujet pose devant lui, et cherche à connaitre via l'entendement.
Le Noûs, lui, est l'intelligence même du sujet, c'est à dire de tout ce dont il a l'intuition avant même d'avoir émis la moindre hypothèse encore. Platon ici parle de sciences anhypothétiques (ou dialectiques), c'est à dire aux sciences qui remontent aux sujets eux mêmes, à leur sensibilité, à leur intuition du Beau, du Bien, du Vrai - et dont ils ont la connaissance lorsqu'ils rentrent en eux mêmes, et ce, avant même d'avoir émis la moindre parole. Cette connaissance là est précisément celle inscrite au fronton du temple de Delphes et qui dit "Connais toi toi-même (Gnothi Seauton) et tu connaitras l'univers et les Dieux". C'est cette connaissance que les musiciens, les danseurs, les poètes, les chanteurs expriment à travers l'esthétique et leur arts directement inspiré par les muses.
Et si là, tu n'arrives toujours pas à faire la différence... je ne peux plus rien pour toi.