La motivation c'est bien le fait de faire quelque chose dans le but d'obtenir quelque chose en retour. Les motifs qu'ils soient sains ou non se valent tous. Il n'y a d'honnête que ce que tu cherches vraiment à démontré, que ce soit en faisant ou en parlant et qui n'entre pas en conflit avec ce que tu es ou ce que tu ressens.
Si ce qui te motive c'est des choses mauvaises pour les autres, que ton but c'est de blesser, te venger et que tu ne ressens pas de remords après l'acte (des remords sincères et non le fait de s'être fait prendre ou d'être puni pour ça par exemple) alors tu es honnête avec toi-même. Tes motifs (tu t'es fait insulter, frapper etc... et cherches réparation ou justice) sont tous aussi honnêtes que celui qui le fait par méchanceté, par besoin de se sentir supérieur, pour dominer)
Si ce qui te motive c'est des choses mauvaise pour toi, que ce qui te motive te nuit, te blesse et te met dans l'embarra par exemple avec les drogues ou l'alcool, que tu cherches à t'évader ou te soulager et que tu perçois cela comme une récompense alors tu es honnête avec toi-même tout en étant possiblement dans le déni (il y a un ou des problèmes sous-jacents).
Sinon, si ce qui te motive c'est te faire du bien, ou faire du bien aux autres, alors ton motif est bénéfique.
Est-ce qu'il y a des motifs plus honnêtes ou profonds que les autres? Je ne crois pas… L'important c'est qu'ils sont assez forts pour te faire passer à l'action. Maintenant, c'est les actions que je juge personnellement et non les motifs. Tu peux faire la pire des actions pour les meilleures raisons du monde, je considère que tu auras mal agis. Et inversement, tu peux faire le bien pour des raisons peu flatteuses, tu auras bien agis quand-même.
Message édité le 23 septembre 2021 à 11:22:31 par commando007