Déjà je ne crois pas au hasard et encore moins à la chance (ou malchance).
J'utilise parfois le mot "chance" par mimétisme et programmation, mais ce n'est qu'un automatisme.
La vérité c'est que la "chance" se crée. Que ce soit en s'exposant ou en risquant de perdre ce que nous avons, on augmente nos "chances". Si tu te lance dans quelque chose de facile, que tu maîtrises, tu auras plus de chance que si tu te lances dans l'inconnu. Mais tout est inconnu jusqu'à ce que l'on se risque à le connaitre. On fait des erreurs, parfois graves, mais l'important c'est qu'elles ne soient pas irréversibles pour nous. Si je vois quelqu'un faire une erreur fatale, il m'apprendra à éviter ou prendre en compte cela dans mes démarches.
La préservation est normal si tu désires ne pas changer de situation. Ça n'a rien à voir avec la chance. Je ne la considère même pas comme son antonyme ou un choix de rechange. Du peux être "malchanceux" et tout perdre malgré toutes les précautions que tu prendras.
La chance (la réussite, le bien) ça se mérite. Je parle de travaille et/ou de récompense lié au comportement. Même la chose d'apparence la plus hasardeuse que possible est mérité car tu as fait quelque chose qui t'a conduit à la bonne place au bon moment. C'était toi et personne d'autre qui allait en profiter. Tu en profiteras (ou non), mais ce que tu dois te dire c'est que c'est un cadeau mérité.
La malchance (l'échec, le mal) ça s'explique. Je ne dis pas que tu ne dois pas réussir, simplement que tu n'a pas assez travaillé pour y arriver. Je ne dis pas que tu as nécessairement cherché ou fait quelque chose de mal dans cette vie ci (au diable le Karma) pour mériter que tu sois violenté ou même insulté (bien que souvent ce soit le cas), je dis que selon le passé et les motifs de l'agresseur, il te choisira en fonction de tes faiblesses. Et sa réussite dépendra de tes forces, si ils sont adéquatement supérieures (confiance, force physique, intégrité, connaissance, expérience etc...)
Message édité le 14 septembre 2021 à 07:03:40 par commando007