CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que penser du gnosticisme ?

CheckBetter
CheckBetter
Niveau 9
26 juillet 2021 à 08:37:32

Bonjour à tous !
Je me retrouve aujourd’hui absolument perdu dans une marmelade théologique due à mes réflexions sur la pensée gnostique.
À vrai dire je cherche à la réfuter, ou au moins la critiquer, mais j’ai comme l’intuition que les principaux arguments de réfutation du gnosticisme sont de la mauvaise foi (si j’ose dire), mais confirmée du fait que « l’Histoire est écrite par les vainqueurs ». Par exemple, j’ai profondément du mal à accepter que le Dieu de l’Ancien Testament est le même Dieu que celui du Nouveau Testament. :(
Quelqu’un pourrait-t-il me guider ?

CheckBetter
CheckBetter
Niveau 9
26 juillet 2021 à 09:14:59

Up :ok:

SoldatGaulois44
SoldatGaulois44
Niveau 6
26 juillet 2021 à 09:29:18

C'est quoi ? J'avais compris que c'est une branche hérétique du christianisme. Mais c'est sûrement faux, j'y connais rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/7/1509911667-personnages-celebres-bandes-dessinees-asterix-13341.jpeg

CheckBetter
CheckBetter
Niveau 9
26 juillet 2021 à 10:09:56

Le 26 juillet 2021 à 09:29:18 :
C'est quoi ? J'avais compris que c'est une branche hérétique du christianisme. Mais c'est sûrement faux, j'y connais rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/7/1509911667-personnages-celebres-bandes-dessinees-asterix-13341.jpeg

Pour simplifier à l’extrême c’est une doctrine selon laquelle le dieu créateur du Monde est un dieu mauvais, Yaldabaoth (qu’on assimile donc à Yahvé, Adonaï, Elohim… le Dieu de l’Ancien Testament ou même Allah selon certains), un démiurge, un dieu créateur mais mauvais qui a engendré le Monde accidentellement… et qui œuvre à enfermer les hommes dans l’ignorance et dans le malheur. Il existerait selon les gnostiques un dieu supérieur, inconnaissable et profondément bon que l’homme ne pourrait atteindre que par le Désir, et le plaisir (seuls « parties » divines de l’homme), ce même Dieu (qu’on associe à Samael, Satan, Iblis…) qui aurait envoyé Jésus son fils pour libérer les hommes de Yaldabaoth… une interprétation de la parole de Jésus qui dit aux juifs qu’il est venu pour les libérer et que leur « Père » est le diable.
Les gnostiques imaginent le corps comme une prison et souhaitent libérer leur âme par la connaissance : la Gnose (c-a-d l’harmonie entre l’Homme et Dieu). Par exemple le serpent qui incite Eve à croquer dans la pomme de la connaissance est interprété comme le Dieu supérieur.

CheckBetter
CheckBetter
Niveau 9
26 juillet 2021 à 10:15:51

Article très complet qui explique l’essentiel de la pensée gnostique :

http://symbologie.blogspot.com/2016/06/le-demiurge.html?m=1

CheckBetter
CheckBetter
Niveau 9
26 juillet 2021 à 10:24:41

D’ailleurs le gnosticisme est bien une branche hérétique du christianisme, même si certains le voient comme un christianisme originel :ok:

I-Am-Paradoxal
I-Am-Paradoxal
Niveau 7
26 juillet 2021 à 10:43:15

Dis toi que si il y a un Dieu à la source de tout, il est surement hors de portee de notre reflexion et nos valeurs.

Si on ne juge pas l'histoire d'hier avec notre morale d'aujord'hui, comment saurions nous juger, avec nos valeurs de creatures, les actes du créateur -etre au-dela de l'etre- dont les voies nous sont impenetrables? :(

CheckBetter
CheckBetter
Niveau 9
26 juillet 2021 à 11:08:21

Le 26 juillet 2021 à 10:43:15 :
Dis toi que si il y a un Dieu à la source de tout, il est surement hors de portee de notre reflexion et nos valeurs.

Si on ne juge pas l'histoire d'hier avec notre morale d'aujord'hui, comment saurions nous juger, avec nos valeurs de creatures, les actes du créateur -etre au-dela de l'etre- dont les voies nous sont impenetrables? :(

C’est quelque chose que j’ai tendance à oublier, je cherche toujours à comprendre tout… Grosso modo le gnostique s’éloigne de Dieu car il n’accepte pas la soumission à la volonté du Seigneur, il cherche à se rendre propriétaire des voies divines ?

Amachos1
Amachos1
Niveau 10
26 juillet 2021 à 12:53:02

il me semble qu'il y a différents courants dans la pensée gnostique. Si tu veux tu peux lire la Tentation de saint Antoine de Flaubert dans lequel il va exposé tout un tas de certains de ces penseurs. Il y a les évangiles apocryphes aussi, comme celui de Thomas ou de Marie (ça reste intéressant tu découvres un autre facette du christianisme, des détails supplémentaires). Après, pour moi, le gnosticisme c'est vraiment de l'ésotérisme pur, à rapprocher des mystères.

I-Am-Paradoxal
I-Am-Paradoxal
Niveau 7
26 juillet 2021 à 14:55:17

Le 26 juillet 2021 à 11:08:21 :

Le 26 juillet 2021 à 10:43:15 :

C’est quelque chose que j’ai tendance à oublier, je cherche toujours à comprendre tout… Grosso modo le gnostique s’éloigne de Dieu car il n’accepte pas la soumission à la volonté du Seigneur, il cherche à se rendre propriétaire des voies divines ?

Pour moi ça revient à essayer de "voir" alors alors que t'es aveugle.
Tu peux essyer d'imaginer en touchant les volumes à quoi les choses ressemblent, mais tu n'auras pas les couleurs par exemple entre autres choses.

je sais pas si je suis clair :(

arkanis91
arkanis91
Niveau 8
27 juillet 2021 à 14:03:22

C'est un christianisme version "Dieu est mauvais" ? Du coup, c'est pas plus compliqué de le démonter que n'importe quelle autre cosmogonie, si ?

Balavooo407
Balavooo407
Niveau 2
27 juillet 2021 à 14:27:11

C'est l'ancetre du matérialisme

CardinalSarah
CardinalSarah
Niveau 18
29 juillet 2021 à 10:17:09

Salut ! J'ai été versé dans ça à un moment avant de me rendre compte que ça n'était absolument pas compatible avec le véritable christianisme. Le Christ n'est pas élitiste, et si on regarde, les gnostiques (à lire, ne pas croire l'image qu'on s'en fait, tu peux investir dans la bibliothèque de Nag Hammadi ou la lire en pdf https://www.naghammadi.org/traductions ) ils n'ont rien à leur envier : initiation d'une petite caste, apprentissage d'un charabia connu par coeur, masse considérée comme étant sotte etc...

Alors que le Christ enseigne aux plus petits, comme on voit dans les Évangiles.

Évangiles qui sont dans la droite ligne de l'Ancien Testament, idem pour les actes, les épîtres et même l'Apocalypse, regarde toutes les références à l'AT. Regarde les personnages de Jean-Baptiste, Siméon, Anne, Paul (ancien juif) etc... ! Jésus qui apparaît à quelques apôtres à côté de Moïse et Élie etc... À ce sujet, je te partage un extrait des Pensées de Pascal. http://www.penseesdepascal.fr/Loi/Loi5-moderne.php

Et pour aller plus loin, va dans l'apologétique théologique sérieuse : lis Contre Marcion de Tertullien. https://www.tertullian.org/french/g1_03_adversus_marcionem1.htm

Je t'envoie ça en MP et je le mets aussi sur le fofo : ainsi, je suis sûr que tu le verras mais les gens du forum pourront aussi en profiter.

In Christo,

Un simple chrétien peu au fait des disputes philosophiques qui noient le coeur dans les complications inutiles. (:-p )

CardinalSarah
CardinalSarah
Niveau 18
29 juillet 2021 à 10:18:35

Le 27 juillet 2021 à 14:27:11 :
C'est l'ancetre du matérialisme

Plutôt l'ancêtre du dualisme, avec une exaltation de l'esprit et un abaissement de la matière, alors que les deux sont complémentaires. L'Incarnation résoud cette antinomie soulevée par les gnostiques (entre autres).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment