CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Collectionner

kail3190
kail3190
Niveau 2
30 mai 2021 à 00:19:18

Salut tout le monde
Je sais pas si je suis sur le bon forum
Mais je pense qu’il est celui où j’aurai le plus de réponses construites

Voilà je collectionne les figurines lego depuis 5-6ans maintenant
Je suis un gros fan de lego
Et depuis quelques temps bah j’ai toujours autant de plaisir à monter les lego et à les exposer dans différentes vitrines sauf que bah voilà ça s’arrête là, ça reste dans une vitrine

Je passe des jours et des mois pour avoir certaines pièces une fois reçue bah je suis super content mais voilà c’est tout après ça va dans une vitrine et voilà quoi

Et du coup j’ai ce moment de doute ou je me dis que ça sert à rien de collectionner et que je devrais tout revendre et en même temps j’ai peur de regretter
Et je me dis est ce qu’on peut regretter de s’être séparé d’un jouet en plastique
Est ce que une fois séparé j’aurai pas cette envie de le racheter
Enfin
Si quelqu’un peut m’expliquer ce sentiment ça serait cool 👍

xxxtentagrr
xxxtentagrr
Niveau 10
30 mai 2021 à 00:34:09

je vais dire une chose avant de procéder a mon analyse : ne vend pas ta collection

ToutEstFaux
ToutEstFaux
Niveau 10
30 mai 2021 à 00:35:31

Mercredi j’ai un dîner avec des gros collectionneurs de lego tu veux venir ?

SoldatGaulois15
SoldatGaulois15
Niveau 7
30 mai 2021 à 00:41:27

Le désir cause le trouble car en réalité il n'y a rien à désirer, aucune volonté à avoir : rien n'est pas plus ceci que cela. Se détacher des désirs et se contenter du strict minimum c'est avoir une vie paisible et une paix intérieure. Tu peux continuer à collectionner les Legos, à acheter de nouvelles pièces. Mais si tu le fais, tu dois le faire avec indifférence. De même, si tu te sépares du Lego, tu peux en racheter, mais cela ne doit pas être motivé par le désir. Si dans les deux cas tu n'arrives pas à être dans un état d'indifférence, alors tu dois t'entraîner à te défaire du désir. Tu as le désir de racheter des Legos ? Alors tu n'en rachètes pas. Tu as le désir d'acheter une pièce ? Alors tu n'en achètes pas. Sur le très court terme tu vas peut-être ressentir plus de Souffrance qu'en satisfaisant tes désirs, mais en réalité sur le moyen et long terme tu te sentiras libéré d'une partie de ta Souffrance passée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Message édité le 30 mai 2021 à 00:42:12 par SoldatGaulois15
xxxtentagrr
xxxtentagrr
Niveau 10
30 mai 2021 à 00:43:23

si j'etais un dieu et qu'un de mes chiens humains commençaient a collectionner des jouets imbriquables
je trouverais ca tres particulier , et je n'irais pas le punir ,
au contraire je lui donnerais moult benediction pour m'avoir changé du quotidien

peu de personnes arrivent a enfermer la passion dans des objets inertes
d'habitude en homme, on enferme la passion dans une femme , et si on la perd , on a le coeur qui chavire ,
le désespoir qui nous prend momentanément ,
et ici tu auras tout ces symptômes pour des briques LEGO

je trouve ca formidable, c'est aussi ce qu'il m'arrive quand je fais un dessin pour plus d'une heure
et qu'on me l'abime ou me le déchire , enfin c'est la sensation dont je me rappel quand j'etais enfant
quand c'etait coutume avec les envieux autour

Message édité le 30 mai 2021 à 00:44:14 par xxxtentagrr
Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
30 mai 2021 à 00:51:18

Il faut toujours réfléchir à ce qu'on ne pourra plus faire avec une chose une fois qu'elle ne sera plus là. Et là les bricoler, les modifier et les avoir en vitrine, plus les sentiments que ça t'apportent de les possédés, c'est déjà en faire quelque chose.

Je pense que si tu hésites, tu risques plus de faire une grosse connerie qu'autre chose. Une collection c'est quelque chose de fort, un investissement qui se calcule aussi en temps et en émotion passer dessus. Quand tu t'en débarrasse il faut être sûr à 100% parce qu'il n'y aura pas de retour en arrière, ou alors se sera bien plus pénible et tu risques de ne pas y prendre le même plaisir, tout en ne récupérant jamais le retard de devoir racheter se que tu avais déjà. C'est le principe de la valeur sentimentale, ça peut se donner à n'importe quoi pour diverse raison, même du plastique.
Et ton questionnement est normale, le plaisir d'une collection ça se joue plus sur le chemin que la finalité, c'est pour ça que se que tu possèdes déjà n'a pas forcément le même intérêt que se que tu ne possèdes pas. Et si ça te plait de les mettre en vitrine et de les modifier de temps en temps, c'est déjà plus que beaucoup de collectionneur.

Après si tu estimes que cette manie te pose plus de problème qu'autre chose, notamment financièrement, ou alors que tu te sent plus obliger qu'autre chose (genre une addiction), c'est une autre histoire. Si tu vends tout tu pourras t'en libéré parce que ça n'aura plus de sens de recommencer (après je ne suis pas psy alors je dis peut être une connerie). Mais à priori là se n'est pas le cas, alors rien ne presse.

Inutile de chercher à justifier ou donner une plus grande valeur à se que tu fais, du moment que tu aimes le faire, fait le et profites-en tant que ça dure.

Message édité le 30 mai 2021 à 00:54:28 par Alzaynor
VeyIox
VeyIox
Niveau 10
30 mai 2021 à 01:21:15

J'ai toujours eu tendance à ne pas vouloir me séparer de la moindre possession

Pas tellement par fétichisme, d'ailleurs je me souviens pas avoir un jour collectionné quoi que ce soit, mais simplement parce que j'avais une tendance bizarre à l'anthropomorphisme, et l'impression que si un objet m'avait un jour appartenu, il avait une valeur supplémentaire, une identité supplémentaire. Du simple fait d'avoir traversé avec moi une certaine période de temps, les choses prenaient une valeur ; elles gagnaient une sorte de dignité, et je gagnais envers elles un devoir, et m'en séparer serait le trahir, de la même manière que lorsqu'on se séparerait, par traître commodité, d'un ami, d'une femme fidèle, d'un chien

Je voulais absolument jamais balancer certaines fringues par exemple, même quand elles devenaient clairement inutilisables, parce qu'elles avaient acquis en me "servant" moi plutôt qu'un autre, une valeur dépassant l'utilité

Message édité le 30 mai 2021 à 01:26:12 par VeyIox
Un_esclave_roux
Un_esclave_roux
Niveau 9
30 mai 2021 à 01:27:19

Si tu jettes ta collection car elle ne sert à rien, tu finiras par étendre le raisonnement et tu réaliseras que rien ne sert à quoi que ce soit en ce bas monde, puis tu tomberas dans l'abîme du nihilisme et tu souffriras jusqu'à ce que tu finisses par jeter ta propre vie.

Conserve ta collection.

SoldatGaulois15
SoldatGaulois15
Niveau 7
30 mai 2021 à 01:31:11

Le 30 mai 2021 à 01:27:19 :
Si tu jettes ta collection car elle ne sert à rien, tu finiras par étendre le raisonnement et tu réaliseras que rien ne sert à quoi que ce soit en ce bas monde, puis tu tomberas dans l'abîme du nihilisme et tu souffriras jusqu'à ce que tu finisses par jeter ta propre vie.

Conserve ta collection.

Il souffrera toujours s'il conserve le désir de vouloir acheter sans cesse de nouvelles pièces https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Un_esclave_roux
Un_esclave_roux
Niveau 9
30 mai 2021 à 01:33:11

Le 30 mai 2021 à 01:31:11 :

Conserve ta collection.

Il souffrera toujours s'il conserve le désir de vouloir acheter sans cesse de nouvelles pièces https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Pas quand il s'achètera et montera de nouvelles pièces, ce qui est mieux que "jamais".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2021 à 01:36:45

Des bourgeois t'invitent parfois à leurs diners pour que tu leur parles de ta passion?

Message édité le 30 mai 2021 à 01:37:41 par Pseudo supprimé
xxxtentagrr
xxxtentagrr
Niveau 10
30 mai 2021 à 01:42:59

Le 30 mai 2021 à 01:36:45 :
Des bourgeois t'invitent parfois à leurs diners pour que tu leur parles de ta passion?

tais toi sale communiste de m*rde

Un_esclave_roux
Un_esclave_roux
Niveau 9
30 mai 2021 à 01:45:19

Le 30 mai 2021 à 01:42:59 :

xxxtentagrr
xxxtentagrr
Niveau 10
30 mai 2021 à 01:48:34

Conserve ta collection.

ceci
eh puis comme dans cette grotte de france ou on peut voir des dessins préhistoriques ,
tu laisses une trace d'intelligence si tu poursuis ton art

tout ce qui nous éleve et est du plus grand raffinement a en commun cette qualité de superflux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2021 à 01:55:08

Le 30 mai 2021 à 01:42:59 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/7/1622332497-ledinerdecons-justeleblancmdr.jpg

SoldatGaulois15
SoldatGaulois15
Niveau 7
30 mai 2021 à 08:58:32

Le 30 mai 2021 à 01:33:11 :

Le 30 mai 2021 à 01:31:11 :

Conserve ta collection.

Pas quand il s'achètera et montera de nouvelles pièces, ce qui est mieux que "jamais".

Le désir ne va pas disparaître. Il va revenir continuellement. C'est justement ce qu'il décrit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2021 à 17:14:11

Si ta collection te plaît, pourquoi vouloir arrêter ?

Enndof
Enndof
Niveau 23
30 mai 2021 à 17:34:46

Grandis un peu.

Jette tout.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature