CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le nihilisme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pioupiou7 pioupiou7
MP
Niveau 2
15 mai 2021 à 08:21:05

Est-il possible d’accepter le nihilisme ?
Ne pas être effrayé par notre mort et ridicule existence ?
Il y a-t-il parmi vous des nihilistes ? Depuis combien de temps ? Suis-je seul à en souffrir ? Est-on obligé d’en souffrir jusqu’à la fin ?
Comment les gens font pour ne pas tous être dépressifs en connaissance de cause ? Font-ils tous semblant ?

arkanis90 arkanis90
MP
Niveau 4
15 mai 2021 à 14:37:49

Paraît que y a des gens qui réussissent à accepter le concept de mort tout en aimant la vie ouais.
Perso j'ai une grande résilience, dans le sens où j'arrive à appréhender le fait que, au fond, rien n'ait réellement de sens, d'importance objective. Par contre le contre-coup c'est une grande démotivation quand il s'agit de jouer le jeu social ; s'investir dans son travail, gravir les échelons, vouloir fonder une famille...

Svinfylkingar Svinfylkingar
MP
Niveau 5
15 mai 2021 à 15:52:55

Perso je suis nihiliste moral, c'est-à-dire que je ne crois ni au bien ni au mal, mais je sais pas si on parle du même nihilisme...

xxxtentavaste xxxtentavaste
MP
Niveau 10
15 mai 2021 à 16:33:05

biensure que c'est possible d'accepter le nihilisme , c'est une obligation biologique meme ,
celui qui n'accepte pas est deja mort ou se suicide

Amachos1 Amachos1
MP
Niveau 10
15 mai 2021 à 18:22:32

bah je parlerais plutôt d'accepter l'absurde

merkeferlapolis merkeferlapolis
MP
Niveau 4
15 mai 2021 à 18:37:46

Nietzsche ma soigné de mon nihilisme merci à lui

Svinfylkingar Svinfylkingar
MP
Niveau 5
15 mai 2021 à 18:42:12

Le 15 mai 2021 à 18:37:46 :
Nietzsche ma soigné de mon nihilisme merci à lui

Nieztche était nihiliste non ?

merkeferlapolis merkeferlapolis
MP
Niveau 4
15 mai 2021 à 18:45:56

Le 15 mai 2021 à 18:42:12 :

Le 15 mai 2021 à 18:37:46 :
Nietzsche ma soigné de mon nihilisme merci à lui

Nieztche était nihiliste non ?

Enfete il y a beaucoup de confusion parce que nietzsche n'a pas la meme définition du mot nihilisme , pour nietzsche ce n'est pas le faite de croire en rien qui est nihiliste c'est le faite de croire en des valeurs supérieurs (religion , communisme , toute forme d'idéalisme ) qui nous rend nihiliste !

C'est sur que pour la definition du nihilisme d'aujourdhui il l'est mais c'est tellement profond nietzsche qu'il ne l'est pas bien au contraire

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mai 2021 à 20:46:43

Le terme nihilisme est polysémique, et on peut le faire remonter jusque dans la Grèce antique. Je t'invite à aller écouter cette émission de 5 épisodes pour approfondir le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=mT8Nr7Oh9DI

Le 15 mai 2021 à 18:45:56 Merkeferlapolis a écrit :

Le 15 mai 2021 à 18:42:12 :

Le 15 mai 2021 à 18:37:46 :
Nietzsche ma soigné de mon nihilisme merci à lui

Nieztche était nihiliste non ?

Enfete il y a beaucoup de confusion parce que nietzsche n'a pas la meme définition du mot nihilisme , pour nietzsche ce n'est pas le faite de croire en rien qui est nihiliste c'est le faite de croire en des valeurs supérieurs (religion , communisme , toute forme d'idéalisme ) qui nous rend nihiliste !

C'est sur que pour la definition du nihilisme d'aujourdhui il l'est mais c'est tellement profond nietzsche qu'il ne l'est pas bien au contraire

Chez Nietzsche, il faut distinguer deux sortes de nihilisme : le nihilisme des forts - ou nihilisme actif, le Lion - et le nihilisme des faibles - ou nihilisme passif.
Schématiquement : https://www.noelshack.com/2021-19-6-1621103314-nihilisme.png
Première objection, donc : le nihilisme ne se limite pas à croire en des valeurs supérieures.
Par ailleurs, aucune définition claire du nihilisme d'aujourd'hui n'a été posé sur le topic. De quoi parle-t-on ? De nihilisme moral ? De nihilisme existentiel ?
Pour le premier, si je m'en tiens à ma définition - qui est aussi celle de Wikipédia d'ailleurs - le nihilisme moral consiste en une séparation entre les faits et les valeurs et la proclamation de l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs - position qui implique l'amoralisme. En cela, non, Nietzsche ne serait pas, selon les critères actuels, un nihiliste.
Pour le second, je pense qu'on pourrait grossièrement partir du constat partagé avec les existentialistes et les absurdistes : notre existence n'a pas de sens a priori. Si les existentialistes estiment qu'il faut se fixer soi-même un but, et les absurdistes acceptent béatement cet état de fait - "Il faut imaginer Sisyphe heureux" -, les nihilistes se réfèrent à cette phrase : "A quoi bon ?"... Nietzsche plaçant l'affirmation de la vie au premier plan comme fil rouge de notre existence, il ne saurait être ici également considéré comme un nihiliste.

PS : Nietzsche est donc l'un des précurseurs de l'existentialisme

Message édité le 15 mai 2021 à 20:47:15 par
arkanis90 arkanis90
MP
Niveau 4
15 mai 2021 à 20:53:05

Le 15 mai 2021 à 18:42:12 :

Le 15 mai 2021 à 18:37:46 :
Nietzsche ma soigné de mon nihilisme merci à lui

Nieztche était nihiliste non ?

Oui, mais il y a 2 nihilismes. Le nihilisme moral que tu as déjà expliqué et que Nietzsche partageait, et le nihilisme qu'il répugnait et qu'il considérait comme une négation de la vie : les valeurs chrétiennes (police des moeurs, répression de la volonté de vivre, de possession, de puissance, etc)

pioupiou7 pioupiou7
MP
Niveau 2
16 mai 2021 à 08:54:09

Le 15 mai 2021 à 14:37:49 :
Paraît que y a des gens qui réussissent à accepter le concept de mort tout en aimant la vie ouais.

J'ai parfois cette sensation mais j'ai l'impression que je me ment à moi même en m'empêchant d'y penser et en ne me rendant pas compte de ce que cela signifie réellement, en m'aliénant.
La peur finit toujours par revenir.

Par contre le contre-coup c'est une grande démotivation quand il s'agit de jouer le jeu social ; s'investir dans son travail, gravir les échelons, vouloir fonder une famille...

Pareil

Le 15 mai 2021 à 16:33:05 :
biensure que c'est possible d'accepter le nihilisme , c'est une obligation biologique meme ,
celui qui n'accepte pas est deja mort ou se suicide

J'ai vraiment l'impression que c'est tout le contraire personnellement : comment des personnes qui n'ont pour but que la survie qui ont évolués dans ce sens qui ont obtenues la conscience et l'intelligence dans le but d'optimiser leurs survies peuvent ils accepter leurs sorts ça me parait totalement contradictoire
D'autant que j'ai aussi l'impression que l'on est pas fait pour connaitre notre condition on est des singes qui maintenant que leurs survie est acquise dépriment en apprenant leurs conditions

Le 15 mai 2021 à 20:46:43 :
Par ailleurs, aucune définition claire du nihilisme d'aujourd'hui n'a été posé sur le topic. De quoi parle-t-on ? De nihilisme moral ? De nihilisme existentiel ?
Pour le premier, si je m'en tiens à ma définition - qui est aussi celle de Wikipédia d'ailleurs - le nihilisme moral consiste en une séparation entre les faits et les valeurs et la proclamation de l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs - position qui implique l'amoralisme.
Pour le second, je pense qu'on pourrait grossièrement partir du constat partagé avec les existentialistes et les absurdistes : notre existence n'a pas de sens a priori.

Les 2 sont plus ou moins synonymes d'après moi : si la morale et les valeurs n'est qu'invention humain, la vie n'a pas de sens, il n'y a rien de supérieur à nous, rien n'est absolu.

Les 3 premières minutes de cette vidéo résume bien ma vision des choses (je pense que c'est notre condition et qu'il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait que ça) : https://www.youtube.com/watch?v=MBRqu0YOH14

DrakkoF7 DrakkoF7
MP
Niveau 1
07 septembre 2022 à 20:32:18

Dites-moi ce que vous en penser

Ma vision de :
"Comment comprendre le Nihilisme ?"

Pour s'introduire dans le Nihilisme il faut d'abord comprendre que la vie ne sert à rien, les êtres humains ne servent à rien nous n'avons pas de but tout en sachant que nous menons la terre et notre espèce à la perte.
Si vous avez compris et appréhender ça vous on peut passer à la suite car ce que je viens de dire est très important.
Maintenant en partant du principe que les humains attribuent une utilité à tout objet qui lui sert et comme ce qu'on a vu plutôt c'est que les humains ne servent à rien donc ces objets ne servent à rien car ces objets sont utiles que lors de la présence d'un humain.
Si vous avez encore une fois compris et appréhender ça on peut encore une fois passer à la suite qui est par conséquent le monde, les objets et les entités qui entoure les humains. Ces choses que je viens de citer, sans humains, ne servent à rien et que ce soit comme dans notre monde ou que ce soit le néant rien n'y change nous ne sommes que nihil*. Et oui puisque les planètes, les animaux, les objets et autres pour qu'ils aient une utilité il faut que les humains existent puisque les humains attribuent une utilité aux choses en disant qu'il y a des ressources et d'autres choses comme pour les objets et la galaxie et l'univers, si on s'y intéresse tant c'est parce que ça va nous servir mais si l'on ne sert à rien autant que tout cela n'existe pas et par conséquent tout est nihil*.
Et en allant plus loin on peut en déduire que Dieu est mort puisque Dieu n'existe qu'avec utilité alors que dans un monde qui ne sert à rien ou qui n'existe pas, Dieu ne peut pas exister.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment