Le terme nihilisme est polysémique, et on peut le faire remonter jusque dans la Grèce antique. Je t'invite à aller écouter cette émission de 5 épisodes pour approfondir le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=mT8Nr7Oh9DI
Le 15 mai 2021 à 18:45:56 Merkeferlapolis a écrit :
Le 15 mai 2021 à 18:42:12 :
Le 15 mai 2021 à 18:37:46 :
Nietzsche ma soigné de mon nihilisme merci à lui
Nieztche était nihiliste non ?
Enfete il y a beaucoup de confusion parce que nietzsche n'a pas la meme définition du mot nihilisme , pour nietzsche ce n'est pas le faite de croire en rien qui est nihiliste c'est le faite de croire en des valeurs supérieurs (religion , communisme , toute forme d'idéalisme ) qui nous rend nihiliste !
C'est sur que pour la definition du nihilisme d'aujourdhui il l'est mais c'est tellement profond nietzsche qu'il ne l'est pas bien au contraire
Chez Nietzsche, il faut distinguer deux sortes de nihilisme : le nihilisme des forts - ou nihilisme actif, le Lion - et le nihilisme des faibles - ou nihilisme passif.
Schématiquement : 
Première objection, donc : le nihilisme ne se limite pas à croire en des valeurs supérieures.
Par ailleurs, aucune définition claire du nihilisme d'aujourd'hui n'a été posé sur le topic. De quoi parle-t-on ? De nihilisme moral ? De nihilisme existentiel ?
Pour le premier, si je m'en tiens à ma définition - qui est aussi celle de Wikipédia d'ailleurs - le nihilisme moral consiste en une séparation entre les faits et les valeurs et la proclamation de l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs - position qui implique l'amoralisme. En cela, non, Nietzsche ne serait pas, selon les critères actuels, un nihiliste.
Pour le second, je pense qu'on pourrait grossièrement partir du constat partagé avec les existentialistes et les absurdistes : notre existence n'a pas de sens a priori. Si les existentialistes estiment qu'il faut se fixer soi-même un but, et les absurdistes acceptent béatement cet état de fait - "Il faut imaginer Sisyphe heureux" -, les nihilistes se réfèrent à cette phrase : "A quoi bon ?"... Nietzsche plaçant l'affirmation de la vie au premier plan comme fil rouge de notre existence, il ne saurait être ici également considéré comme un nihiliste.
PS : Nietzsche est donc l'un des précurseurs de l'existentialisme
Message édité le 15 mai 2021 à 20:47:15 par Pseudo supprimé