CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'homme est grégaire et égoiste

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PetitPaul1982 PetitPaul1982
MP
Niveau 10
05 mai 2021 à 20:23:38

- un Albanais (je suis à moitié d'origine albanaise) n'osera jamais penser que l'indépendance du Kosovo était illégitime, et un Serbe n'osera jamais penser qu'elle était légitime
- un père de famille lambda pourrait briser des centaines de vie innocentes pour sauver celle de son fils
- on tolère en nous les défauts qu'on exècre chez les autres

- ceux qui font des dons pour la recherche contre la mucoviscidose sont ceux qui ont un proche porteur de cette maladie
- quand on est dans la merde, on ferait tout pour que d'autres soient dans la même situation pour se sentir moins seul
- on ne cherche l'égalité qu'avec les mieux lotis, pas avec les ceux qui ont moins de chance que nous
- quand on trouve un billet par terre, on est fou de joie, alors que si on l'a trouvé c'est que quelqu'un d'autre l'a perdu
- quand on nous révèle que les conditions d'abattage des animaux dont nous aimons la viande sont horribles, on fait comme si de rien n'était, on persuade et on s'autopersuade que ce n'est pas immoral ou on refuse le débat.

Amachos1 Amachos1
MP
Niveau 10
06 mai 2021 à 21:10:37

pas faux. ceci dit, en partant d'un tel constant on devrait pouvoir développer un orgueil ou un amour de l'altruisme pour lui-même ; ou du moment qu'on vienne pas à se réjouir des conséquences qu'impliquent nos habitudes, tout ce qui est facile ; en fait, tout est objet pour le sujet et, à moins d'en développer une affection particulière, de réduire la distance, il n'y aura qu'indifférence pour l'objet. moralement c'est inacceptable donc ça passe sous le crible. c'est plus ou moins le sentiment de l'absurde et personne a la capacité de résoudre toutes les injustices du monde. y a toujours la possibilité de chercher à s'extraire de tout d'où il résulte une grande souffrance je suppose. ou de chercher à régler des choses, à une échelle minime et, probablement, vainement.

PepitoBlanc PepitoBlanc
MP
Niveau 9
06 mai 2021 à 21:27:11

Est ce qu'un penseur a déjà réussi à démontrer que l'homme n'était pas egoiste ?

Arajiny Arajiny
MP
Niveau 10
07 mai 2021 à 23:21:34

Reflet d'un humain qui n'arrive pas assez à manifester sa grandeur, en projetant le sujet qu'il est en ce qu'il considérait comme objet en tant que soi, créant ainsi l'autre. Il n'arrive pas à transcender les contraintes qui l'en empêchent et reste métaphysiquement un faible. En ayant de l'empathie pour l'autre, il se projette en lui. Ainsi, dans sa subjectivité, le sujet grandit et ne se cantonne pas au soi qui agit dans ses intérêts. Quand dans la réalité, suite à l'étape de l'empathie, un homme en aide un autre par "altruisme", il concrétise l'agrandissement du sujet qu'il est dans sa subjectivité dans la réalité. Il manifeste sa grandeur métaphysique. Au contraire, un homme qui se cantonne au soi manifeste sa bassesse, sa faiblesse métaphysique.

L'altruisme est un égoïsme transcendant. Transcendant la condition du soi en la projetant dans l'autre. L'exercice d'un être plus grand qui n'agit pas dans ses intérêts en tant que soi mais en tant que projection de soi dans l'univers.
Si il doit exister une grandeur parmi les grandeur, c'est bien notre grandeur en tant que ce qui nous qualifie le plus, c'est à dire notre grandeur en tant que sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2021 à 23:36:33

moi qui pensais ce topic bateau avec les mêmes réponses sarcastiques, désabusées , blasées... je suis en joie d'y lire de belles choses comme les propos de Amachos et de Arajiny.
Merci, je me sens moins seul :)

Message édité le 08 mai 2021 à 23:37:30 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
08 mai 2021 à 23:38:59

Grégaire et égoïste, bah voyons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488501900-zemmour3.png

Pseudo supprimé
Niveau 27
09 mai 2021 à 16:19:45

Le 08 mai 2021 à 23:38:59 :
Grégaire et égoïste, bah voyons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488501900-zemmour3.png

Ce n'est absolument pas contradictoire.

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 mai 2021 à 02:13:07

Le 09 mai 2021 à 16:19:45 LycanParesseux a écrit :

Le 08 mai 2021 à 23:38:59 :
Grégaire et égoïste, bah voyons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488501900-zemmour3.png

Ce n'est absolument pas contradictoire.

Je vois à peu près où tu veux en venir, mais il va falloir être plus clair https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465693008-img10.png

Pseudo supprimé
Niveau 27
11 mai 2021 à 18:39:46

Le 11 mai 2021 à 02:13:07 :

Le 09 mai 2021 à 16:19:45 LycanParesseux a écrit :

Le 08 mai 2021 à 23:38:59 :
Grégaire et égoïste, bah voyons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488501900-zemmour3.png

Ce n'est absolument pas contradictoire.

Je vois à peu près où tu veux en venir, mais il va falloir être plus clair https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465693008-img10.png

Il faut voir l'égoïsme au niveau génétique.
"L'altruisme pur" est un concept fallacieux qui n'existe pas ; tous les comportements sociaux, y compris grégaires donc, n'ont qu'un seul but : la transmission des gènes. Cela passe par diverses stratégies, souvent inconscientes, pour maximiser les chances de survie dans un milieu donné dans l'objectif de perpétuation des gènes ; le comportement grégaire en est une parmi d'autres.

Si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire Le gène égoïste, de Richard Dawkins.

Raknor2 Raknor2
MP
Niveau 10
11 mai 2021 à 18:50:46

Le 05 mai 2021 à 20:23:38 :
- un Albanais (je suis à moitié d'origine albanaise) n'osera jamais penser que l'indépendance du Kosovo était illégitime, et un Serbe n'osera jamais penser qu'elle était légitime

Faux. Je suis moitié albanais et je ne reconnais pas l'indépendance du Kosovo

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 mai 2021 à 23:05:43

Le 11 mai 2021 à 18:39:46 LycanParesseux a écrit :

Le 11 mai 2021 à 02:13:07 :

Le 09 mai 2021 à 16:19:45 LycanParesseux a écrit :

Le 08 mai 2021 à 23:38:59 :
Grégaire et égoïste, bah voyons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488501900-zemmour3.png

Ce n'est absolument pas contradictoire.

Je vois à peu près où tu veux en venir, mais il va falloir être plus clair https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465693008-img10.png

Il faut voir l'égoïsme au niveau génétique.
"L'altruisme pur" est un concept fallacieux qui n'existe pas ; tous les comportements sociaux, y compris grégaires donc, n'ont qu'un seul but : la transmission des gènes. Cela passe par diverses stratégies, souvent inconscientes, pour maximiser les chances de survie dans un milieu donné dans l'objectif de perpétuation des gènes ; le comportement grégaire en est une parmi d'autres.

Si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire Le gène égoïste, de Richard Dawkins.

C'est bien ce à quoi je pensais (déjà lu) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496932079-zemz1m.png

Svinfylkingar Svinfylkingar
MP
Niveau 5
13 mai 2021 à 00:12:44

Bien sûr que l'homme est égoïste, même les plus "altruistes" agissent pour eux sans s'en rendre compte
+Être égoïste n'a rien de "mal"
Il y en a qui voient la vérité en face et d'autres qui préfèrent se voiler la face

Message édité le 13 mai 2021 à 00:14:01 par Svinfylkingar
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2021 à 08:04:19

Bien sûr que l'homme est égoïste, même les plus "altruistes" agissent pour eux sans s'en rendre compte

bien sûr que si ils s'en rendent compte à la condition que s'ils agissent pour le bien des autres, il convient de s'inclure soi-même dans les autres...

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
13 mai 2021 à 09:01:45

Il y a le non dualisme qui vient ici parfaitement.

Il faut reconnaître le soi/moi. Être égoïste. Vivre pour sa poire.

Et il faut reconnaître le tout et vivre avec le cosmos.

Dans le cosmos il y a le Je et il y a le Nous.

Il ne faut ni se sacrifier ni sacrifier les autres...

Le jour où les gens arriveront à faire cela. On sera dans un monde pacifique.

Arajiny Arajiny
MP
Niveau 10
13 mai 2021 à 14:16:03

Le 13 mai 2021 à 08:04:19 :

Bien sûr que l'homme est égoïste, même les plus "altruistes" agissent pour eux sans s'en rendre compte

bien sûr que si ils s'en rendent compte à la condition que s'ils agissent pour le bien des autres, il convient de s'inclure soi-même dans les autres...

C'est une tautologie en effet puisque l'altruisme commence par définition par une projection du sujet dans l'objet pour créer l'autre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment