CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la psychanalyse apparait-elle dépassée ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BericBoitlal1 BericBoitlal1
MP
Niveau 10
06 mai 2021 à 12:30:55

Y a t-il encore un intérêt à étudier les travaux de Freud aujourd'hui ? Peut on encore les placer sur un même niveau d'équivalence scientifique et philosophique que les travaux menés actuellement sur notre cerveau, notamment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/4/1587661590-freud1.png

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 12:43:18

Ayaaaaa les neurologues qui découvrent l'inconscient https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961056-asterix-rene-uderzo.jpeg

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 12:46:52

je connais pas le sujet en profondeur mais je sais que au sein de ce courant générale, il y a d'autres courants...ainsi si le corps praticien passe par l'étude et la pratique selon son fondateur, certains s'orienteront sur d'autres façons de voir le bouzin..par exemple, Lacan emploie une méthode qui différerait de celle de Freud. Hung encore plus...

après, de nos jours, si il est moins tabou d'aller consulter ou d'entreprendre une psychothérapie/ analyse...on peut observer un ralentissement, ou du moins on se rend compte que cette approche a ses limites et ne peut répondre à toutes les questions...certaines disciplines proposent de pouvoir chercher/trouver plus loin (je pense à l'Haptonomie , ou la kiné-psycho qui sont des méthodes de chercher un traumatisme refoulé mentalement et physiquement)...mais on y retrouve quand même ce tronc commun qui est l'introspection. Et je pense qu'il serait stupide de le laisser de côté, ce serait une régression, à mon sens...

Message édité le 06 mai 2021 à 12:48:30 par
ToutEstFaux ToutEstFaux
MP
Niveau 10
06 mai 2021 à 12:49:31

Je me suis un peu intéressé à Lacan, y a quelques trucs intéressants mais y a beaucoup de trucs incompréhensibles aussi, donc soit c’est du bullshit complet soit c’est tellement compliqué que quasi inaccessible.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 13:02:11

Le 06 mai 2021 à 12:49:31 :
Je me suis un peu intéressé à Lacan, y a quelques trucs intéressants mais y a beaucoup de trucs incompréhensibles aussi, donc soit c’est du bullshit complet soit c’est tellement compliqué que quasi inaccessible.

face à l'incompréhension, on peut en effet douter des motivations de celui qui prodigue...maintenant est-ce que c'est une démarche automatique à adopter ? je suis pas sûr...

après le courant psy est en constante évolution aussi et c'est pas si vieux que ça quand on y repense...des praticiens disent , que même en fin de carrière, ils ont toujours aucune certitudes sur le fondement...c'est une recherche constante...

et d'après témoignage, ça demande beaucoup de temps et d'investigation : on ne pourrait se faire un jugement fiable et correcte sur peu d'années d'études ou /et de lecture...

Message édité le 06 mai 2021 à 13:04:26 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment