CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La conscience

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 14:25:23

Def 1 : Un phénomène est ce qui apparaît.
Def 2 : Un esprit est un ensemble de phénomènes.
Def 3 : être conscient de phénomènes c'est connaître, concevoir, ces phénomènes

______________________________________________

Thèse : La conscience s'étend à tout l'esprit.

Preuve : Être un esprit signifie être constitué de phénomènes et ainsi avoir l'expérience de phénomènes qui nous apparaissent. Être constitué de phénomènes signifie apparaître. Être un esprit, c'est apparaître, et c'est apparaître à soi-même. C'est par conséquent avoir une représentation de soi-même et donc concevoir tous les phénomènes qui nous apparaissent. Concevoir ces phénomènes, c'est savoir qu'ils sont, c'est ainsi avoir conscience d'eux. Donc la conscience s'étend à tout l'esprit.

______________________________________________

Thèse : la conscience est entièrement phénoménologique

Preuve : la conscience s'étend à tout l'esprit. Or, avoir conscience de soi-même, c'est avoir conscience englobant tout l'esprit, c'est avoir conscience de chaque changement phénoménal de soi etc... C'est donc avoir une conscience immédiate et totale. Or, le seul savoir permettant un auto-traitement immédiat et total est la d'avoir phénoménologique puisqu'il est une intuition pure. Donc la conscience est entièrement phénoménologique.

Message édité le 06 mai 2021 à 14:28:36 par SoldatGaulois4
PepitoBlanc PepitoBlanc
MP
Niveau 9
06 mai 2021 à 14:38:43

Tu es cartésien ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 14:46:21

excuse moi je reviens sur les définitions, je sais pas si ça change qque chose mais j'ai besoin de faire un parallèle pour comprendre ton idée...c'est de mémoire de passoire , mais le sujet m'intéresse : j'ai eu par le passé des éléments plus précis, mais oublié à ce jours, et j'avoue ne pas toujours saisir tes conclusions, il me semble qu'il y a des raccourcis un peu rapides...

on peut concevoir aussi ainsi:

-un phénomène est un existant: ce dernier peut être phénomène composé (issue de cause et de conditions pour apparaître et impermanent :changeant d'instant en instant) ou non composé -ils sont peu nombreux pour ces derniers .

-pour les composantes de l'esprit : il y a des phénomènes percevant (consciences et facteurs mentaux omniprésent et neutres -la liste est longue ça mériterait tout un topic à ce sujet qui pourrait peut-être t'intéresser) et des phénomènes perçus...

-pour ce qui est de la conscience: on peut en dénoter plusieurs au sein d'une conscience dite "grossière"...

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 14:51:51

Je réécris la dernière preuve :

Preuve : la conscience s'étend à tout l'esprit. Or, avoir conscience de soi-même, c'est avoir une conscience englobant tout l'esprit, c'est avoir conscience de chaque changement phénoménal de soi etc... C'est ainsi avoir une conscience immédiate et totale. Or, le seul savoir permettant un auto-traitement immédiat et total est le savoir phénoménologique puisqu'il est une intuition pure. Donc la conscience est entièrement phénoménologique.

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 14:53:13

Le 06 mai 2021 à 14:38:43 :
Tu es cartésien ?

Non

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 14:57:20

Le 06 mai 2021 à 14:51:51 :
Je réécris la dernière preuve :

Preuve : la conscience s'étend à tout l'esprit. Or, avoir conscience de soi-même, c'est avoir une conscience englobant tout l'esprit, c'est avoir conscience de chaque changement phénoménal de soi etc... C'est ainsi avoir une conscience immédiate et totale. Or, le seul savoir permettant un auto-traitement immédiat et total est le savoir phénoménologique puisqu'il est une intuition pure. Donc la conscience est entièrement phénoménologique.

oui mais qu'est-ce qui ne serait pas phénoménologique ? je vois pas où tu veux en venir, du moins qu'est ce que ça contredit...

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 14:59:11

me semble qu'il y a des raccourcis un peu rapides...

J'aimerais bien voir en quoi.

-un phénomène est un existant: ce dernier peut être phénomène composé (issue de cause et de conditions pour apparaître et impermanent :changeant d'instant en instant) ou non composé -ils sont peu nombreux pour ces derniers .

Je m'en garde à ma définition qui est bien plus courte. Un phénomène c'est ce qui apparaît.

-pour les composantes de l'esprit : il y a des phénomènes percevant (consciences et facteurs mentaux omniprésent et neutres -la liste est longue ça mériterait tout un topic à ce sujet qui pourrait peut-être t'intéresser) et des phénomènes perçus...

Je vois pas en quoi la distinction est utile. On est un esprit. Cela implique qu'on est les phénomènes qui nous apparaissent. En disant qu'il y a des phénomènes percevant et des phénomènes perçus, on dit donc que l'esprit se perçoit lui-même.

Message édité le 06 mai 2021 à 14:59:49 par SoldatGaulois4
SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 15:05:39

Le 06 mai 2021 à 14:57:20 :

Le 06 mai 2021 à 14:51:51 :
Je réécris la dernière preuve :

Preuve : la conscience s'étend à tout l'esprit. Or, avoir conscience de soi-même, c'est avoir une conscience englobant tout l'esprit, c'est avoir conscience de chaque changement phénoménal de soi etc... C'est ainsi avoir une conscience immédiate et totale. Or, le seul savoir permettant un auto-traitement immédiat et total est le savoir phénoménologique puisqu'il est une intuition pure. Donc la conscience est entièrement phénoménologique.

oui mais qu'est-ce qui ne serait pas phénoménologique ? je vois pas où tu veux en venir, du moins qu'est ce que ça contredit...

Un savoir non-phénoménologique est un savoir qui n'est pas une intuition pure. C'est un savoir qui est le fruit d'une " intellectualisation". Il n'est pas immédiat (instantané), il n'est pas total. C'est aussi un savoir dont il est possible de douter. Pour aller au plus simple et au plus évident, voici un exemple : la solution à l'équation " 1 + X = 2 " est " X = 1" . C'est un savoir non-phénoménologique car la solution à l'équation ne nous vient pas à l'esprit de la même façon que le fait de savoir qu'on existe en tant qu'esprit, par exemple.

Message édité le 06 mai 2021 à 15:08:10 par SoldatGaulois4
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 15:13:26

Le 06 mai 2021 à 14:59:11 :

me semble qu'il y a des raccourcis un peu rapides...

J'aimerais bien voir en quoi.

"Je m'en garde à ma définition qui est bien plus courte. Un phénomène c'est ce qui apparaît."

-un phénomène est un existant: ce dernier peut être phénomène composé (issue de cause et de conditions pour apparaître et impermanent :changeant d'instant en instant) ou non composé -ils sont peu nombreux pour ces derniers .

Je m'en garde à ma définition qui est bien plus courte. Un phénomène c'est ce qui apparaît.

-pour les composantes de l'esprit : il y a des phénomènes percevant (consciences et facteurs mentaux omniprésent et neutres -la liste est longue ça mériterait tout un topic à ce sujet qui pourrait peut-être t'intéresser) et des phénomènes perçus...

Je vois pas en quoi la distinction est utile. On est un esprit.

pas exclusivement justement : dans la catégorie des existants (ou des phénomènes je sais plus) , il y en a des exclusivement mentale, des exclusivement de la forme, et des ni exclusivement l'un , ni exclusivement l'autre donc un peu des 2. les individus doté d'une conscience appartiendraient à cette dernière , dont l'humain en l’occurrence...

Cela implique qu'on est les phénomènes qui nous apparaissent. En disant qu'il y a des phénomènes percevant et des phénomènes perçus, on dit donc que l'esprit se perçoit lui-même.

on parle d'auto perception oui aussi ..faudrait que je refouille mes archives pour voir de quoi ça relève précisément et dans quel contexte...

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 15:16:09

Le 06 mai 2021 à 15:05:39 :

Le 06 mai 2021 à 14:57:20 :

Le 06 mai 2021 à 14:51:51 :
Je réécris la dernière preuve :

Preuve : la conscience s'étend à tout l'esprit. Or, avoir conscience de soi-même, c'est avoir une conscience englobant tout l'esprit, c'est avoir conscience de chaque changement phénoménal de soi etc... C'est ainsi avoir une conscience immédiate et totale. Or, le seul savoir permettant un auto-traitement immédiat et total est le savoir phénoménologique puisqu'il est une intuition pure. Donc la conscience est entièrement phénoménologique.

oui mais qu'est-ce qui ne serait pas phénoménologique ? je vois pas où tu veux en venir, du moins qu'est ce que ça contredit...

Un savoir non-phénoménologique est un savoir qui n'est pas une intuition pure. C'est un savoir qui est le fruit d'une " intellectualisation". Il n'est pas immédiat (instantané), il n'est pas total. C'est aussi un savoir dont il est possible de douter. Pour aller au plus simple et au plus évident, voici un exemple : la solution à l'équation " 1 + X = 2 " est " X = 1" . C'est un savoir non-phénoménologique car la solution à l'équation ne nous vient pas à l'esprit de la même façon que le fait de savoir qu'on existe en tant qu'esprit, par exemple.

D'accord. ce qu'on distingue chez moi une non réalisation d'une réalisation. Ok ça y'est je ressaisi ton propos à nouveau.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 15:21:23

j'ai dit : pas exclusivement justement : dans la catégorie des existants (ou des phénomènes je sais plus) , il y en a des exclusivement mentale, des exclusivement de la forme, et des ni exclusivement l'un , ni exclusivement l'autre donc un peu des 2. les individus doté d'une conscience appartiendraient à cette dernière , dont l'humain en l’occurrence...

et ce point est important justement car , c'est là dessus que les écoles philo vont se pencher :
"j'ai mal à la jambe" : est-ce la jambe qui a mal, ou est ce notre conscience du fait de la saisie d'un soi Un.
(je passerais sur l'argument "douleur, info transmise par nerf jusqu'au cerveau etc...)

si d'après eux, le mental (grossier car ils dénomment un principale subtile et un secondaire grossier)) comporte plusieurs consciences, il en serait de même pour le corps...la science ayant découvert récemment que l’intestin aurait une conscience propre à lui ( de merde cependant ?pour la petite blague...)

Message édité le 06 mai 2021 à 15:22:38 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 15:24:14

ps edit bis/ter:

Ok ça y'est je ressaisi* ton propos à nouveau.

resitue* est plus approprié...

la science ayant découvert récemment que l’intestin aurait une conscience propre à lui ( de merde cependant ?pour la petite blague...)

ou de réfléchir avec ses pieds pour le coup, n'est pas idiot finalement :rire2:

Message édité le 06 mai 2021 à 15:28:24 par
PepitoBlanc PepitoBlanc
MP
Niveau 9
06 mai 2021 à 15:25:54

Le 06 mai 2021 à 14:53:13 :

Le 06 mai 2021 à 14:38:43 :
Tu es cartésien ?

Non

Pourquoi pas ?

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 15:37:12

"Je m'en garde à ma définition qui est bien plus courte. Un phénomène c'est ce qui apparaît."

Ça me paraît pourtant être une bonne définition

et ce point est important justement car , c'est là dessus que les écoles philo vont se pencher :

"j'ai mal à la jambe" : est-ce la jambe qui a mal, ou est ce notre conscience du fait de la saisie d'un soi Un.
(je passerais sur l'argument "douleur, info transmise par nerf jusqu'au cerveau etc...)

La jambe et la douleur sont des apparences contenues dans l'esprit. Elles sont saisies par ce que tu appelles la conscience de l'Un.

si d'après eux, le mental (grossier car ils dénomment un principale subtile et un secondaire grossier)) comporte plusieurs consciences, il en serait de même pour le corps...la science ayant découvert récemment que l’intestin aurait une conscience propre à lui ( de merde cependant ?pour la petite blague...)

Un esprit comporte une conscience. Donc je pense pas qu'on peut avoir plusieurs consciences.

Le corps en tant que perception forme une seule conscience avec le reste de l'esprit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 15:37:35

Le 06 mai 2021 à 15:25:54 :

Le 06 mai 2021 à 14:53:13 :

Le 06 mai 2021 à 14:38:43 :
Tu es cartésien ?

Non

Pourquoi pas ?

Cartésien je sais pas mais en tout cas dans la démarche y'a plus de pragmatisme qu'il n'y paraît....(on associe Cartésien à du pragmatisme je crois , non ?)

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 15:37:55

Le 06 mai 2021 à 15:25:54 :

Le 06 mai 2021 à 14:53:13 :

Le 06 mai 2021 à 14:38:43 :
Tu es cartésien ?

Non

Pourquoi pas ?

Parce que je pense qu'il n'y a pas d'objet extérieur. Mais c'est HS du topic.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 15:41:38

Elles sont saisies par ce que tu appelles la conscience de l'Un.

oui mais cette saisie /perception est à réfuter pour eux: nous ne sommes pas un bloc monolithique (?) mais plus un congrégat.

Un esprit comporte une conscience. Donc je pense pas qu'on peut avoir plusieurs consciences.

je pense que c'est le terme qu'ils utilisaient avant la découverte et dénomination "neurone" je crois...du moins je fais ce parallèle...

(je fais une pause jvc @ +)

Message édité le 06 mai 2021 à 15:42:44 par
SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
06 mai 2021 à 15:45:26

Le 06 mai 2021 à 15:41:38 :

Elles sont saisies par ce que tu appelles la conscience de l'Un.

oui mais cette saisie /perception est à réfuter pour eux: nous ne sommes pas un bloc monolithique (?) mais plus un congrégat.

Un esprit comporte une conscience. Donc je pense pas qu'on peut avoir plusieurs consciences.

je pense que c'est le terme qu'ils utilisaient avant la découverte et dénomination "neurone" je crois...du moins je fais ce parallèle...

(je fais une pause jvc @ +)

Quand je dis que l'esprit est Un je ne veut pas dire qu'il n'a pas de partir mais simplement qu'il forme une unité

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mai 2021 à 17:06:24

oui je comprends... je reviens un peu sur ce que j'ai dit : consciences= neurones..car en route, je réfléchissais ou essayais de me remémorer...

c'est pas vraiment ça non plus mais du moins certaines partie de notre cerveau en activité ou pas...
en tout cas je pense que c'est par ce biais là qu'il est expliqué qu'on puisse "couper" les connections lorsqu 'une douleur ou souffrance surgît/apparaît : une façon de ne pas accorder ou de ne pas faire fonctionner à ce moment là la conscience qui prend toute la place dans notre esprit.
c'est une approche différente de ce que là où le Pyrrhonisme emprunte, mais ça se rejoint un peu, en fonction des vues philosophiques adoptées et + ou - communes....

Message édité le 06 mai 2021 à 17:07:00 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment