CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Schématiser votre pensée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gwerrents Gwerrents
MP
Niveau 2
28 avril 2021 à 16:03:45

https://www.noelshack.com/2021-17-3-1619618610-sketch-1619618262768.png voila ma philosophie en schéma. A votre tour maintenant :(

cherdleys cherdleys
MP
Niveau 11
04 mai 2021 à 00:55:57

Comment tu relies ces différents rectangles ? ils sont hermétiques les uns aux autres ? ou bien le fait que certains en contiennent d'autres a-t-il un sens ? (lequel ?)

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
04 mai 2021 à 01:30:58

Le néant ne devrait pas apparaître sur ta feuille et la réalité devrait prendre toute la feuille

commando007 commando007
MP
Niveau 25
04 mai 2021 à 01:36:40

Pour lui, le néant contient la réalité, la réalité contient l'esprit et l'esprit la conscience (en gros).

Je dirais plutôt:

Esprit ---> conscience ---> sujet ---> objet (essence, substance) ---> perception (réalité).

L'esprit engendre la conscience, qui devient un sujet, "dans" un objets et qui se complait "dans" ce qu'il perçoit, la réalité. La réalité étant seulement le reflet de notre âme et que peu-importe comment tu souhaites la voir, tu la percevras toujours en fonction de ce que tu es.

Voila ma philosophie, mon résonnement.

PS: par "dans" je veux dire à travers.

Message édité le 04 mai 2021 à 01:40:19 par commando007
Zartounet Zartounet
MP
Niveau 29
04 mai 2021 à 16:07:48

Le 04 mai 2021 à 01:36:40 :
Pour lui, le néant contient la réalité, la réalité contient l'esprit et l'esprit la conscience (en gros).

Je dirais plutôt:

Esprit ---> conscience ---> sujet ---> objet (essence, substance) ---> perception (réalité).

L'esprit engendre la conscience, qui devient un sujet, "dans" un objets et qui se complait "dans" ce qu'il perçoit, la réalité. La réalité étant seulement le reflet de notre âme et que peu-importe comment tu souhaites la voir, tu la percevras toujours en fonction de ce que tu es.

Voila ma philosophie, mon résonnement.

PS: par "dans" je veux dire à travers.

Comment expliques tu qu'on fasse des découvertes sur la Terre d'il y'a 3 millions d'années si le réel est contenu dans les sensations d'un sujet qui n'existait pas à cette époque ?

SaintMartinPopo SaintMartinPopo
MP
Niveau 10
04 mai 2021 à 16:56:05

c'est très intéressant, merci
je vais faire ça par moi-même

Sadenigma Sadenigma
MP
Niveau 36
04 mai 2021 à 17:22:57

Le 04 mai 2021 à 16:07:48 :

Le 04 mai 2021 à 01:36:40 :
Pour lui, le néant contient la réalité, la réalité contient l'esprit et l'esprit la conscience (en gros).

Je dirais plutôt:

Esprit ---> conscience ---> sujet ---> objet (essence, substance) ---> perception (réalité).

L'esprit engendre la conscience, qui devient un sujet, "dans" un objets et qui se complait "dans" ce qu'il perçoit, la réalité. La réalité étant seulement le reflet de notre âme et que peu-importe comment tu souhaites la voir, tu la percevras toujours en fonction de ce que tu es.

Voila ma philosophie, mon résonnement.

PS: par "dans" je veux dire à travers.

Comment expliques tu qu'on fasse des découvertes sur la Terre d'il y'a 3 millions d'années si le réel est contenu dans les sensations d'un sujet qui n'existait pas à cette époque ?

Cf. Sollipsisme

commando007 commando007
MP
Niveau 25
04 mai 2021 à 19:34:03

Nous avons tous une conscience individuelle qui nous vient de l'esprit. Elle nous donne la sensation d'être unique et indépendant des autres. La conscience est rendu possible grâce à l'esprit et au corps. Avoir conscience requière un système fermé, dans lequel les informations circulent et sont accessibles par l'entremise d'un émetteur et d'un receveur.

Imagine que tu es seul au monde, dans le vide, sans corps. Tu n'auras jamais conscience de rien, tu ne développerais rien…

Imagine que tu es seul dans un jardin, sur Terre, avec un corps qui t'appartient. Tu aura consciences par tes sens de ce qui t'entour, ce que tu ressens. Ton corps si il est mobile, te permettra de te déplacer pour survivre et d'explorer le jardin afin de te nourrir et transmettre l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Ta conscience et ton corps t'appartiennent. Ils furent "créé" et ont "émergé" à ta naissance et cela expliquerais pourquoi on fait des découverte de 3 million d'année avant notre ère comme tu dis.

Cependant, peut-être que l'esprit lui est commun à tous. Que l'esprit lui-même à tout mise en place des milliards d'année avant nos corps… Si esprit il y a et que cette esprit "souhaite vivre" (j'ignore pour quelle raisons) il se doit de construire un système d'abords, puis son véhicule (enveloppe).

Selon moi,
- soit je suis seul au monde et vous êtes mon "divertissement", des illusions, les tourments de mon esprits,
- soit on est tous dans le même panier et nous sommes tous une grande famille. Vous êtes moi et je suis vous en quelque sorte.

Seulement voilà, notre environnement, notre génétique et nos expériences nous ont changé (séparé).

Message édité le 04 mai 2021 à 19:37:41 par commando007
Zartounet Zartounet
MP
Niveau 29
05 mai 2021 à 14:27:54

Le 04 mai 2021 à 19:34:03 :
Nous avons tous une conscience individuelle qui nous vient de l'esprit. Elle nous donne la sensation d'être unique et indépendant des autres. La conscience est rendu possible grâce à l'esprit et au corps. Avoir conscience requière un système fermé, dans lequel les informations circulent et sont accessibles par l'entremise d'un émetteur et d'un receveur.

Imagine que tu es seul au monde, dans le vide, sans corps. Tu n'auras jamais conscience de rien, tu ne développerais rien…

Imagine que tu es seul dans un jardin, sur Terre, avec un corps qui t'appartient. Tu aura consciences par tes sens de ce qui t'entour, ce que tu ressens. Ton corps si il est mobile, te permettra de te déplacer pour survivre et d'explorer le jardin afin de te nourrir et transmettre l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Ta conscience et ton corps t'appartiennent. Ils furent "créé" et ont "émergé" à ta naissance et cela expliquerais pourquoi on fait des découverte de 3 million d'année avant notre ère comme tu dis.

Cependant, peut-être que l'esprit lui est commun à tous. Que l'esprit lui-même à tout mise en place des milliards d'année avant nos corps… Si esprit il y a et que cette esprit "souhaite vivre" (j'ignore pour quelle raisons) il se doit de construire un système d'abords, puis son véhicule (enveloppe).

Selon moi,
- soit je suis seul au monde et vous êtes mon "divertissement", des illusions, les tourments de mon esprits,
- soit on est tous dans le même panier et nous sommes tous une grande famille. Vous êtes moi et je suis vous en quelque sorte.

Seulement voilà, notre environnement, notre génétique et nos expériences nous ont changé (séparé).

Tu ne réponds pas à ma question.

commando007 commando007
MP
Niveau 25
05 mai 2021 à 15:20:45

Zartounet, tu as raison. J'ai omis de répondre avec tout mon blabla.

L'esprit est commun à tous, alors que la conscience est individuel. L'esprit c'est intemporel alors que ma conscience et mon corps apparaissent dans le temps après des milliers d'autres êtres vivants avant moi. Mais ça n'a pas d'importance et d'effet sur ce qui est. Ce qui "est" c'est moi.

Comment j'expliques que l'on fasse des découvertes sur la Terre d'il y'a 3 millions d'années si le réel est contenu dans les sensations d'un sujet qui n'existait pas à cette époque?

Parce que le temps c'est compliqué et que l'esprit aussi.

Le temps est relatif et il s'écoule indépendamment de moi. Mais sans moi, il n'a pas de valeur ni de duré.
L'esprit est éternel et intemporel, si je suis en mesure d'accéder à ces découvertes dont tu parle (qui est ni plus ni moins que de constater ce qui à toujours fait partie de nous) c'est parce que ma consciences se construit à la mesure que le temps passe.

Message édité le 05 mai 2021 à 15:21:44 par commando007
Zartounet Zartounet
MP
Niveau 29
05 mai 2021 à 17:45:52

Le 05 mai 2021 à 15:20:45 :
Zartounet, tu as raison. J'ai omis de répondre avec tout mon blabla.

L'esprit est commun à tous, alors que la conscience est individuel. L'esprit c'est intemporel alors que ma conscience et mon corps apparaissent dans le temps après des milliers d'autres êtres vivants avant moi. Mais ça n'a pas d'importance et d'effet sur ce qui est. Ce qui "est" c'est moi.

Comment j'expliques que l'on fasse des découvertes sur la Terre d'il y'a 3 millions d'années si le réel est contenu dans les sensations d'un sujet qui n'existait pas à cette époque?

Parce que le temps c'est compliqué et que l'esprit aussi.

Le temps est relatif et il s'écoule indépendamment de moi. Mais sans moi, il n'a pas de valeur ni de duré.
L'esprit est éternel et intemporel, si je suis en mesure d'accéder à ces découvertes dont tu parle (qui est ni plus ni moins que de constater ce qui à toujours fait partie de nous) c'est parce que ma consciences se construit à la mesure que le temps passe.

Merci d'essayer de répondre !

Je ne pense pas que le temps ni l'esprit ne soient compliqués, par contre le postulat du primat de l'esprit sur la matière est contradictoire.

Tu ne maîtrises pas les termes que tu maîtrise : ou bien le temps est relatif, ou bien il est indépendant, mais il ne peut pas être l'un et l'autre.

Quant à "l'esprit éternel et intemporel" c'est ni plus ni moins que Dieu, et te voilà à devoir prouver la réalité de Dieu. Bon courage.

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
05 mai 2021 à 17:53:36

https://www.noelshack.com/2021-18-3-1620230014-sketch-1620230004276.png

SoldatGaulois4 SoldatGaulois4
MP
Niveau 7
05 mai 2021 à 17:57:55

https://www.noelshack.com/2021-18-3-1620230272-rubins-vase-sometimes-referred-to-as-the-two-face-one-vase-illusion-depicts-the.png

commando007 commando007
MP
Niveau 25
05 mai 2021 à 18:11:03

Zartounet, Le temps est indépendant, il s'écoule malgré nous, mais il est également relatif. C'est contradictoire parce que je n'ai pas les mots pour l'expliquer correctement (manque d'éducation). Je dirais que d'un coté il y a une dimension (le temps) et de l'autre un coefficient (la conscience). Le temps s'écoule à n'importe quelle vitesse. Il est juger par celui qui le perçoit en fonction de son système nerveux. C'est cette relation qui le rend relatif à mes yeux.

L'esprit n'est pas Dieu, mais son souffle. Il s'attache à la conscience, mais l'esprit n'existe pas. Il ne fait pas partie de la réalité. On peut très bien l'ignorer, mais pas la consciences. Maintenant si tu me demandes de prouver que l'esprit se peut, je te dirais qu'il fait partie intégrante de ton cerveau reptilien, de tes instincts de base, ton instinct de survit, ce qui te maintient en vie, la respiration, le rythme cardiaque etc...

C'est mon interprétation.

Message édité le 05 mai 2021 à 18:12:29 par commando007
H4ppyMan H4ppyMan
MP
Niveau 3
05 mai 2021 à 19:03:02

https://www.noelshack.com/2021-18-3-1620234165-2.png

Pour moi, tout est un !

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
05 mai 2021 à 21:32:49

Pour le moment je dois dire que la représentation qui me satisfait le plus, c'est celle de l'op. Hormis le fait de faire apparaître le néant qui me parait être une erreur

PepitoBlanc PepitoBlanc
MP
Niveau 9
06 mai 2021 à 14:07:26

J'ai voulu faire un truc
Puis après je me suis rendu compte que je refaisais juste la caverne de Platon https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Et je suis encore trop confus mon Dieu est à la fois immanent et transcendant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

PepitoBlanc PepitoBlanc
MP
Niveau 9
06 mai 2021 à 14:12:34

En fait non c'est plutôt une bouillie de Platon Spinoza et de Pepito

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment