Bonjour à tous, je n'ai été que très récemment introduit à la philosophie et les problématiques que cette science soulève me passionnent. J'ai toutefois quelques soucis à la compréhension de certains de ses aspects, principalement sur l'essence d'une chose. Mon incompréhension vient de la question suivante : une essence peut elle être partagée par plusieurs choses différentes ou à chaque chose, il y a une essence ? Merci d'avance.
Il y a plein de versions différentes de l'''essence''.
Certaines sont individuelles, selon elles chaque être posséderait sa propre ''essence'' qui lui serait propre. C'est le cas par exemple dans les religions monothéistes classiques : après notre mort, il reste quelque chose de nous en tant qu'individu. "Nous" existons toujours. Notre ''essence'' serait toujours là, existante, quelque part... déliée de notre corps physique. Et chaque individu posséderait la sienne, qui serait alors susceptible de recevoir des traitements différents et individuels de la part d'une divinité par exemple.
Dans d'autres cas, certaines croyances conceptualisent l'''essence'' comme plus collective.
C'est le cas par exemple dans certaines conceptions animistes comme chez certains aborigènes australiens ou plus proche de nous dans la secte anthroposophique, où il existe des "''âmes groupe''" . L'''âme groupe'' des chats, l'''âme groupe'' des abeilles... etc
Ce serait alors l'essence de tout le groupe. Où chaque individu composant le groupe n'a que peu d'importance au regard de l'''âme'' du groupe. Quand un individu disparait, ca n'affecte pas plus l'''âme groupe'' dont il fait partie que la perte d'une rognure d'ongle n'affecte ton corps (pour citer Steiner).
De manière générale, lorsqu'il s'agit de concepts métaphysiques liés à des croyances, comme c'est le cas de l'''essence'', il n'y a pas vraiment de règle : on peut conceptualiser la chose un peu comme on le souhaite, en fonction de ce qu'on veut croire.
Message édité le 14 mars 2021 à 15:45:51 par taupe_gunn