Cette question me torture, plus j'y pense et plus je deviens fou, aidez moi.
Pensez vous qu'il existe un destin auquel on ne peu réchapper ou au contraire c'est le désordre absolu et les circonstances sont l'essence de notre vie ?
Paradoxalement je trouve l'idée du destin plus rassurante que la liberté. En effet, si il y a un destin, alors nous ne pouvons pas passer à côter, cela doit arriver et puis c'est tout, pas de regret. Au contraire si nous avons un libre arbitre capable de modifier notre propre histoire, alors c'est à devenir fou et mourir de regret. Toute sa vie on se dira oh j'aurai dû faire/dire ça, j'aurai dû me lancer, oh je regrette de pas l'avoir abordée...
Enfaîte si je vous dit tout ça pour être honnête (désolé de faire le mec en manque d'attention) c'est que j'ai rencontré une fille il y a peu, c'est assez compliqué entre nous mais je me dit que si je laisse cette occasion passer, alors je risque de le regretter toute ma vie. Si au contraire c'est le destin qui veut que nous ne soyons pas ensemble alors très bien, je l'accepte plus facilement, mais si nous sommes bel et bien libre et que je passe à côté d'elle, je crois mourir de regret au sens propre
Vous en pensez quoi ? Vous connaissez la position de grands philosophes sur la question ? Des livres à me conseiller ?
Message édité le 17 mars 2021 à 21:04:30 par 11mars1978