Je crois que notre réalité intérieure qui s'affiche d'un seul bloc est en faite composé de plusieurs couches / niveaux superposées les unes sur les autres. C'est à dire en faite d'ensembles d'informations
L'ensemble le plus haut et la plus grand est pour moi l'imaginaire. C'est celui qui est capable de tout réunir : logique, idéologie, morale, religion, science, etc....
Ensuite je placerai les idéologies au sens large. Tout mouvement d'idées mais dans sa part logique. Tous les imaginaires qu'ils sucitent se placent dans la couche du dessus. On trouverai ici le capitalisme, communisme, etc. L'idéologie donne pour moi l'interpration de la réalité d'après un idée, elle n'a rien de péjorative. L'idéologisme c'est pour moi quand la part imaginaire a complétement disparue.
Ensuite je placerai les logiques. Il faut augmenter la rentabilité donc les calculs donnent la solution 14,3%. Ce sont les logiques qui émanent des axiomes, postulats qui ont été fixé par l'idéologie. C'est l'opposé de l'imaginaire, là où c'est complétement automatisé et où on ne réfléchis plus, on applique.
On pourrait voir comment affiner ces couches mais qu'est ce que vous pensez de l'idée ?