de même qu'ils disent face à un problème :
si c'est résoluble, y'a pas de quoi s'inquiéter, suffit de patienter...si ça n'est pas résoluble, alors ça ne sert à rien de s'inquiéter là aussi, faut aussi patienter....
Ah oui, j'aime assez bien, comme d'habitude.
Mon dernier message sur le topic de société idéale parle un peu de cela.
Ceci dit, comme je le dis également, beh on est humain, nous avons inventé le langage, nous échangeons, nous exprimons nos idées par celui-ci et de là nous posons des thèses, des théories, des concepts, des conceptions du monde. C'est intéressant et nous nous y agrippons toujours un peu, mais il ne faut pas oublier de rester au-delà (et en même "dans") tout cela. Dans le Tout, dans la Vie, etc.
Le 12 février 2021 à 10:22:01 M-Le-Mot-Dit a écrit :
« Se rendre ferme comme le roc que les vagues ne cessent de battre. Il demeure immobile, et l’écume de l’onde tourbillonne à ses pieds. — « Ah ! quel malheur pour moi, dis-tu, que cet accident me soit arrivé ! » — Tu te trompes ; et il faut dire : « Je suis bien heureux, malgré ce qui m’arrive, de rester à l’abri de tout chagrin, ne me sentant, ni blessé par le présent, ni anxieux de l’avenir. » Cet accident en effet pouvait arriver à tout le monde ; mais tout le monde n’aurait pas reçu le coup avec la même impassibilité que toi. Pourquoi donc tel événement passe-t-il pour un malheur plutôt que tel autre pour un bonheur ?282 »
Le roc, restant stoïque et immobile face à une "agression" se fera éroder par les vagues avec le temps.
Pourquoi donc tel événement passe-t-il pour un malheur plutôt que tel autre pour un bonheur ?
Question de sens simplement.
Le 12 février 2021 à 10:26:10 M-Le-Mot-Dit a écrit :
de même qu'ils disent face à un problème :
si c'est résoluble, y'a pas de quoi s'inquiéter, suffit de patienter...
si ça n'est pas résoluble, alors ça ne sert à rien de s'inquiéter là aussi, faut aussi patienter....
Ça je suis d'accord.
Mais si une chose est résoluble et que tu ne fais rien (patientes), il y a de quoi s'inquiéter.
Le roc, restant stoïque et immobile face à une "agression" se fera éroder par les vagues avec le temps.
tout à fait : c'est pourquoi je disais que ça marque un début deréflexion de démarche à suivre...mais n'est pas fini...
Mais si une chose est résoluble et que tu ne fais rien (patientes), il y a de quoi s'inquiéter.
patienter ne veut pas dire ne pas agir, de même que résoudre un problème ne se fait pas toujours en un claquement de doigts....
Le 12 février 2021 à 14:03:18 M-Le-Mot-Dit a écrit :
patienter ne veut pas dire ne pas agir, de même que résoudre un problème ne se fait pas toujours en un claquement de doigts....
Autant pour moi, j'ai toujours cru que "patienter" et "attendre" signifiait la même chose (laisser le temps s'écouler en ne faisant rien).
Le raisonnement est trop abstrait.
Nous avons 2 cerveau l'un rationnel l'autre plus primitif.
Ce raisonnement peut être compris et mis en pratique par le cerveau rationnel mais le cerveau primitif ne l'acceptera jamais.
Oui les suicidaires parviennent à override leur cerveau primitif.
Mais ils n'ont à le faire qu'un instant.
Le projet de l'auteur est voué à l'echec car il devra override son cerveau primitif à chaque instant.
Et par moment tu ne pourras pas. Tu te reveilleras en pleurs parce que tout en toi refuse cette vision du monde.
Parce qu'elle est contre nature.
La volonté de l'espèce ne comprendra jamais ton raisonemment.
Le 12 février 2021 à 14:08:37 commando007 a écrit :
Le 12 février 2021 à 14:03:18 M-Le-Mot-Dit a écrit :
Autant pour moi, j'ai toujours cru que "patienter" et "attendre" signifiait la même chose (laisser le temps s'écouler en ne faisant rien).
"ne pas aller plus vite que la musique ..." comme on dit...Mais on la suit, on l'accompagne, on l’exécute/interprète, ou on l'écoute, et si elle nous gonfle on l'entend tout en faisant autre chose...ou on passe à autre chose en attendant le mouvement suivant...
Le 12 février 2021 à 14:29:08 M-Le-Mot-Dit a écrit :
"ne pas aller plus vite que la musique ..." comme on dit...Mais on la suit, on l'accompagne, on l’exécute/interprète, ou on l'écoute, et si elle nous gonfle on l'entend tout en faisant autre chose...ou on passe à autre chose en attendant le mouvement suivant...
Je sais qu'on n'est jamais laissé à ne rien faire. Je disais simplement que le fait d'attendre un solution c'est resté inactif. Tu peux être entrain de réfléchir et tu trouveras la solution mais tu devras quitter ton attente et te mettre en action pour résoudre le problème.
Donc simplement dire, je patiente (attends) et mon problème se résoudra résonne à mes oreilles comme: je ne fais rien et il se résoudra de lui même. Mais bon, merci de ton explication.
je ne fais rien et il se résoudra de lui même.
ça peut arriver aussi : dans ma vision des choses, pour que qque chose se réalise, il faut des causes et conditions exterieurs et interieurs soient réunies...si l'une manque à l'autre, en l'occurence ici , si interierement on est prêt, mais que les causes exterieurs ne sont pas là,et que nous ne pouvons pas agir sur celles-ci il n'y a rien à faire , pour nous interieurement donc attendre que ça se débloque à l'exterieur.. inversement , si les choses exterieurs arrivent alors que nous ne sommes pas prêt à les recevoir, en bénéficier , profiter etc...il ne sert à rien de s'insurger ad vitam aeternam et accepter que nous n'eétions pas prêt...
l'idée est de ne pas crisper notre esprit sur l'objet attendu...(zut je sais plus si je l'ai dit ou voulais le dire)
Le 12 février 2021 à 14:49:39 M-Le-Mot-Dit a écrit :
ça peut arriver aussi : dans ma vision des choses, pour que qque chose se réalise, il faut des causes et conditions exterieurs et interieurs soient réunies...si l'une manque à l'autre, en l'occurence ici , si interierement on est prêt, mais que les causes exterieurs ne sont pas là, il n'y a rien à faire , pour nous interieurement donc attendre que ça se débloque à l'exterieur.. inversement , si les choses exterieurs arrivent alors que nous ne sommes pas prêt à les recevoir, en bénéficier , profiter etc...il ne sert à rien de s'insurger ad vitam aeternam et accepter que nous n'eétions pas prêt...
Oui je sais, on parle ici de solution à la dépression toutefois. Selon toi, est-ce que de rester dans un état dépressif et ne rien faire pour s'aider améliorera ton sort? Que de laisser le temps s'écouler arrangera les choses?
Je parle par expérience, l'ayant vécu et l'ayant constater chez d'autre, il faut agir car sinon, on s'enlise de plus en plus.
Le 12 février 2021 à 14:52:21 M-Le-Mot-Dit a écrit :
l'idée est de ne pas crisper notre esprit sur l'objet attendu...(zut je sais plus si je l'ai dit ou voulais le dire)
Tu l'as dit visiblement. Maintenant, que tu voulais le dire ou non tu es le seul à le savoir.
Selon toi, est-ce que de rester dans un état dépressif et ne rien faire pour s'aider améliorera ton sort? Que de laisser le temps s'écouler arrangera les choses?
faut d'un côté laisser le temps faire les choses et en même temps agir à notre mesure du moment...
bon c'est pas de la haute voltige, mais je sais pas comment dire...'fin , je crois qu'on se comprend...
en terme de disposition d'esprit, y'a peut-^etre l'idée de ne pas perdre la "foi" (qque soit l'objet de foi) ...
aussi longtemps qu'une situation peut paraître longue, les choses ne sont pas figées : l'impermanence à du bon , par certains côtés...
il y l'image (bouddhiste) de la souris tombée dans un pot au lait. elle va se débattre,même un minimum , pour ne pas se noyer jusqu'à ce que le lait devienne du beurre, pour pouvoir prendre appuie pour s'extraire de l'enceinte...
d'autres diront qu'on peut faire la planche, mais là c'est vraiment quand y'a pas d'issue envisagée possible...
Le 12 février 2021 à 15:22:06 M-Le-Mot-Dit a écrit :
Selon toi, est-ce que de rester dans un état dépressif et ne rien faire pour s'aider améliorera ton sort? Que de laisser le temps s'écouler arrangera les choses?
faut d'un côté laisser le temps faire les choses et en même temps agir à notre mesure du moment...
bon c'est pas de la haute voltige, mais je sais pas comment dire...'fin , je crois qu'on se comprend...
Oui bien évidement, le temps et l'action, car sans le temps l'action est impossible.
en terme de disposition d'esprit, y'a peut-^etre l'idée de ne pas perdre la "foi" (qque soit l'objet de foi) ...
aussi longtemps qu'une situation peut paraître longue, les choses ne sont pas figées : l'impermanence à du bon , par certains côtés...il y l'image (bouddhiste) de la souris tombée dans un pot au lait. elle va se débattre , pour ne pas se noyer jusqu'à ce que le lait devienne du beurre, pour pouvoir prendre appuie pour s'extraire de l'enceinte...
d'autres diront qu'on peut faire la planche, mais là c'est vraiment quand y'a pas d'issue possible...
J'aime tes métaphores bouddhistes. ![]()
Tu définis juste le nihilisme là en fait.
Le stoïcisme est la solution.
tout n'est pas à jeter chez toi ![]()
Dès que je vois "dogmatique" ca me herisse les poils tellement SoldatGaulois nous a péter les couilles avec ca
Le 20 février 2021 à 19:35:03 LilFlorentioo a écrit :
Le stoïcisme est la solution.
Le stoicisme c'est comme le gauchisme et le multiculturalisme, on regrette vite de l'etre quand on realise que les autres le sont pas et en profitent
Ceci etant je rejette pas l'idée pour autant
le seul moment pertinent sur ce topic , c'est celui ou je parle a la page 2
Solution(s) à la dépression... ![]()