CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'Humanité est-elle potentiellement immortelle ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
24 janvier 2021 à 18:18:32

A votre avis, si notre soleil et notre planète ne finissaient pas par s'effondrer sur eux-mêmes, l'Humanité aurait elle un potentiel infini ? Ou avons-nous une obsolescence programmée et intrinsèque, au sein-même de notre espèce ?

Message édité le 24 janvier 2021 à 18:18:44 par Arkanis87
Un_esclave Un_esclave
MP
Niveau 10
24 janvier 2021 à 18:35:27

Il n'existe aucune obsolescence programmée et intrinsèque à notre espèce que nous ne saurions artificiellement annuler. Si on oublie comme tu le suggères les problèmes extérieurs tels que la mort du Soleil ou, pour aller plus loin, les problèmes d'entropie, de dislocation des atomes et tout le tintouin, ainsi que les problèmes intérieurs tels que la pénurie de ressources, la guerre, etc, et qu'on imagine une Terre et un Soleil immuables ad vitam æternam, nous pourrions potentiellement être immortels oui.

Ça fait beaucoup de si tu en conviendras.

Message édité le 24 janvier 2021 à 18:35:52 par Un_esclave
Mini-fedor Mini-fedor
MP
Niveau 9
24 janvier 2021 à 19:14:07

Je pense qu'on serait quand même remplacé par les robots

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
24 janvier 2021 à 19:23:41

Le 24 janvier 2021 à 18:35:27 Un_esclave a écrit :
Il n'existe aucune obsolescence programmée et intrinsèque à notre espèce que nous ne saurions artificiellement annuler. Si on oublie comme tu le suggères les problèmes extérieurs tels que la mort du Soleil ou, pour aller plus loin, les problèmes d'entropie, de dislocation des atomes et tout le tintouin, ainsi que les problèmes intérieurs tels que la pénurie de ressources, la guerre, etc, et qu'on imagine une Terre et un Soleil immuables ad vitam æternam, nous pourrions potentiellement être immortels oui.

Ça fait beaucoup de si tu en conviendras.

Je suis assez d'accord avec toi, par contre tu peux m'expliquer en quelques mots ce que t'entends par la "dislocation des atomes", j'ai pas compris :peur:

Un_esclave Un_esclave
MP
Niveau 10
24 janvier 2021 à 19:33:46

Le Big Rip, qu'on pourrait également appeler big RIP car il ne restera rien après ça.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
24 janvier 2021 à 23:11:54

Je pense qu'on pourrai être surpris par la capacité de l'Homme à survivre, quand bien même on raserai la Terre régulièrement.
Mais raser la Terre, ça dépens comment, en l'état je pense que si on faisais pété toute les bombes atomiques actuel on pourrai quand même survivre, mais si les armes continuent d'évoluer ainsi que leur nombre, ça pourrai aussi bien se finir dans quelque siècle.
Mais aller savoir, peut être qu'une apocalypse qui laisserai juste assez d'Homme pour repeupler la terre, permettrai une prise de conscience qui la lancera sur un avenir meilleurs et durable. Ou alors on l'aura sans en avoir besoin d'en arriver là.
Résultat je dirai que c'est complètement possible, mais que se n'est pas gagner.

Roy_le_Roux Roy_le_Roux
MP
Niveau 39
25 janvier 2021 à 00:10:26

Mais aller savoir, peut être qu'une apocalypse qui laisserai juste assez d'Homme pour repeupler la terre, permettrai une prise de conscience qui la lancera sur un avenir meilleurs et durable.

La famosa prise de conscience.

Arkanis87 Arkanis87
MP
Niveau 20
25 janvier 2021 à 00:11:20

une prise de conscience qui la lancera sur un avenir meilleurs et durable.

J'émets pas mal de réserve là-dessus, j'ai peur que les bonnes résolutions s'effritent rapidement au fil des générations qui n'auront que le calme qu'ils ont toujours connu comme point de repère. Je pense que des prises de conscience leur seraient vitales pour subsister (et jusqu'à preuve du contraire l'Homme fait toujours TOUT ce qu'il faut pour subsister), mais peut-il y avoir des prises de consciences durables ?

----[N]---- ----[N]----
MP
Niveau 10
27 janvier 2021 à 03:31:16

Je n'y crois pas une seule seconde. Un jour ou l'autre (et il suffit d'une seule fois), l'humanité s'autodétruira par une guerre mondiale.

C'est l'une des réponses les plus plausibles au paradoxe de Fermi, d'ailleurs : une civilisation avancée finit forcément par s'effondrer sur elle-même.

L'humanité contient en germe sa propre destruction parce que le succès de l'humanité provient de sa capacité à se battre, à conquérir, à repousser les limites, et à innover sans cesse pour faire tout ça avec toujours plus de puissance. Voilà pourquoi on en est où nous sommes.

Mais macroscopiquement, cela n'est pas différent d'un cancer, et une expansion, une innovation et une combativité poussées à l'infini entraînent forcément l'implosion au dessus d'un certain seuil, il suffira de quelques éléments déclencheurs.

L'humanité est à la fois programmée pour survivre et pour mourir.

BALAVOO0182 BALAVOO0182
MP
Niveau 3
27 janvier 2021 à 08:10:16

on sera immortel après la mort

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
27 janvier 2021 à 10:52:14

Le 24 janvier 2021 à 18:35:
Un_esclave a écrit :

Il n'existe aucune obsolescence programmée et intrinsèque à notre espèce que nous ne saurions artificiellement annuler. Si on oublie comme tu le suggères les problèmes extérieurs tels que la mort du Soleil ou, pour aller plus loin, les problèmes d'entropie, de dislocation des atomes et tout le tintouin, ainsi que les problèmes intérieurs tels que la pénurie de ressources, la guerre, etc, et qu'on imagine une Terre et un Soleil immuables ad vitam æternam, nous pourrions potentiellement être immortels oui.

Ça fait beaucoup de si tu en conviendras.

:d) oui, je suis d'accord, du moins, si on parvient à survivre à notre propre propension à l'auto-destruction (et pas seulement des quelques exemples que Alzaynor mentionne...)

Le 25 janvier 2021 à 00:11:
Arkanis87 a écrit :

une prise de conscience qui la lancera sur un avenir meilleurs et durable.

J'émets pas mal de réserve là-dessus, j'ai peur que les bonnes résolutions s'effritent rapidement au fil des générations qui n'auront que le calme qu'ils ont toujours connu comme point de repère. Je pense que des prises de conscience leur seraient vitales pour subsister (et jusqu'à preuve du contraire l'Homme fait toujours TOUT ce qu'il faut pour subsister), mais peut-il y avoir des prises de consciences durables ?

:d) je suis d'accord également : la prise de conscience, on l'a déjà dans la société civile, et ça n'empêche pas les élites de continuer à foutre le souk et mettre notre environnement en vrac pour leur rentabilité personnelle...

Je pense qu'il y a2 tendances contradictoires dans l'humanité : celle à la survie, et celle à l'auto-destruction...
Mais ce qui est encore plus paradoxal, c'est que c'est la tendance des plus riches à vouloir prospérer (donc tendance à la survie), qui mène le système capitaliste dans une tendance auto-destructrice, en privilégiant les privilèges à court-terme sur la survie de l'espèce à long terme...

Quelle tendance l'emportera ?

Message édité le 27 janvier 2021 à 10:52:33 par edophoenix
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment