J'avais écrit cette méthode qui est une référence au parallélisme corps-esprit selon Spinoza :
série esprit, pensée : math, logique, poésie, organisation
série corps : sport, alimentation, microbiote
et j'avais conclut que la musique faisait la synthèse entre les deux tendances
l'intérêt pour moi c'est que le fait d'être fonctionnel dans la série corps m'apparait comme très important (sans que j'ai besoin de m'y forcer) tandis que les correspondances associés ne me sont pas du tout naturelle et m'handicape dans la vie de tous les jours, à une époque je m'étais forcé à être extrêmement organisé, sauf que j'ai fini par être tyrannique avec moi-même, je cherche des correspondances plus graduelles, moins mécaniques pour ainsi dire. Pour moi bien manger est une habitude, être logique (selon certaines logiques) ne l'est pas par exemple (et c'est handicapant)
Je remarque par exemple que ton discours suit une organisation inspirée des jeux de stratégies tour à tour. C'est aussi pour répondre sur le sujet des propositions indécidables en philosophies. C'est Bouveresse qui évoque pour la théorie des ensembles une différence entre indécidabilité logique propre au système de logique formelle et l'indécidabilité de la signification propre à ce qu'il appelle les systèmes contentuels (c'était détaillé mais j'ai traduit par "langage ordinaire", là où l'emploi des mots n'est pas souvent univoque).
Quelque part tu avais parlé du narcissisme, j'admets être narcissique mais c'est plus par un défaut de narcissisme. Un peu comme la fausse modestie qui peut se transformer en orgueil mais qui au final n'a presque plus de contact avec la véritable humilité, ce qui est effrayant ici c'est de voir à quel point la valeur de ce que l'on représente tient à peu de chose. Entre une personne avec un narcissisme fonctionnel (au sens psychologique) et une sans narcissisme fonctionnel (admettons du coup que cette personne aura de nombreux problèmes pour vivre en société) on pourrait s'imaginer que "objectivement" - la "valeur" - ce que représente cette personne à son propos ne changera pas avec ou sans narcissisme fonctionnel - et que par conséquent narcissisme et valeur semble se co-impliquer d'une manière magique ou disons performative. Tu évoques "des" logiques différentes au lieu de "la" logique, c'est intéressant parce qu'on pourrait supposer une telle gradation pour la notion de valeur ou encore la notion de vérité ou on voit souvent dans les discours philosophique (je crois, j'ai lu assez peu de philosophie au final comparé à vous) la notion de "la" valeur ou de "la" Vérité. La Vérité a une connotation mystique, ce qui m'inquiète c'est la relation ténue entre mystique et crise sacrificielle (au sens où Girard en parle dans la violence et le sacré, mais certes en retirant un peu l'interprétation psychanalytique et en donnant un degré de généralité plus large à son discours, parce qu'en dernier lieu le but du livre n'est pas de chercher une réalité historique si je comprends bien mais plutôt un sens généalogique qui doit interpeller le lecteur, cela est dommage parce que le fait qu'il puisse y avoir une réalité historique à la fondation des institutions symboliques les plus importantes de l'homme sur une violence sacrificielle me semble important à savoir, la vérité est importante)
Je pensais à autre chose à propos de l'indécidabilité et la philosophie. La phrase de Shannon plus un message était au préalable improbable plus il contient d'information, je crois qu'ici le mot information a un sens précis comme c'est le cas pour l'indécidabilité propre au théorème d'incomplétude, pourtant de nombreux scientifiques un peu scientiste l'emploi à tort et à travers, surtout dès que cela implique des systèmes biologiques qui à mon avis sont souvent mal aborder par les physiciens. Par exemple la chaîne youtube medifact explique qu'il n'existe pas de lois du corps comme il existe des lois physiques nécessaires-reproductibles, ça me fait écho au sens intellectuel de la question "que peut un corps" de Spinoza et Nietzsche. Deleuze voyait dans cette phrase de l'humour de philosophe - de gens à haut Qi qui puisqu'ils sont intelligents eux-mêmes ils sont le seul critère pour estimer de leur intelligence et ensuite celle des autres - plutôt qu'une réelle question. Vu l'intérêt que me semblait avoir Spinoza pour la médecine et l'état de peu d'avancée où elle se trouvait à son époque, je déduis que cette question avait un vrai sens spéculatif.
Une question sur Nietzsche par ailleurs. Ce que je reproche à Nietzsche c'est je le dirais aujourd'hui peut-être de n'avoir pas vu que avant le plaisir et les instincts que le vivant dans son entier semble partager, seul les mammifères à cause de l'allomaternage possède un sens de l'empathie (donc de reconnaissance de la peur) et de l'amour. Dès lors si l'Univers, Dieu nous est indifférent comme le dit Spinoza pour la plupart des espèces vivantes qui ne sont donc pas des mammifères c'est presque comme si ils nous étaient aussi indifférent. Bien sûr le vivant même sans empathie est supérieur à l'inerte et aussi peut-être que dès lors il faut considérer l'empathie comme un instinct. Donc un instinct particulier et propre aux mammifères.
à une époque j'avais écrit un texte de la main gauche en miroir (c'était pour essayer) à cette époque j'étais dans un état d'esprit où je cherchais à être guidé par mes meilleurs intentions (un peu comme les livres de Laurent Gounelle par ex, qui n'est pas de la grande littérature mais comme Mathieu Ricard and cie c'est plein de bonnes intentions). C'était assez secret et personnel ce que j'y exprime

En relisant il y a quelques jours j'ai vu que j'avais fait une corrélation entre amour et peur (ce que suppose l'allomaternage selon le livre altruiste et psychopathes). à cette époque un serrurier m'a arnaqué de 1500e en me regardant droit dans les yeux (j'étais extrêmement naïf), tous les gens de ma promo aussi (certes pas 1500e mais c'était presque pareil : aller vers les gens avec le plus d'altruiste et de bonnes intentions et être accueilli par de l'indifférence, mauvaises intentions, le pire là dedans c'est le sentiment d'être dupé parce qu'on croit que les autres partagent ces intentions et brutalement on se rend compte que c'est absolument pas le cas - comme tomber d'un précipice - et que par conséquent ce n'était pas du tout non plus le cas tout avant le moment où on croyait que ces gens étaient animés de bonnes intentions.)
Pour revenir sur la phrase de Shannon typiquement dire "je t'aime" et avoir la réponse "oui" ou la réponse "non, absolument pas, t'es moche" (*éclat de rires) c'est dans les deux cas tout aussi improbable et porteur d'information et pourtant le sens et la situation-dans-le-monde dans son ensemble d'un individu doué de sensibilité change selon la réponse. Le rapport avec l'indécidabilité soit logique, soit de la signification c'est qu'elle fini par se décider ; si on part du principe que avec l'acquisition de plus d'expérience du réel et de raisonnements différents pour tester les mêmes hypothèses, avec le temps la vérité de telle ou telle hypothèse finie par se savoir.
Je pensais aussi que la philosophie use un peu de ce principe qui consiste à parler peu (rendre plus improbable son message) pour porter plus de signification. Mais par exemple l'usage courant des confusions d'emplois en philosophie relève peut-être de ce principe. Si ce n'est pas clair pour toi c'est peut-être que je confonds improbable et moins fréquent, au même titre que la basse fondamentale est moins fréquente que la mélodie qui lui correspond. C'est Schopenhauer qui disait que la philosophie était la basse fondamentale
post avant 2222 lol
J'avais pensé aussi qu'échouer permet de s'approprier les événements du monde parce que globalement le monde fait super peur, est anxiogène, angoissant et il est indifférent, alors qu'au moins échoué c'est dans le périmètre de l'échec nager dans du connu et après coup on peut mettre en place des stratégies pour agir là où quand on fait face à de l'indifférence et de l'inconnu elles sont impossibles à mettre en place : imagine une situation où tu arrives dans un groupe pour travailler dans lequel pour une raison ou pour une autre, ce groupe t'es totalement indifférent, dans le travail proposé tu nages dans l'inconnu complet. Tu vas dire qu'il y a jamais totale indifférence et total inconnu et qu'il faut s'accrocher au peu de différence et de connu pour faire au fur et à mesure. Mais imagine pour le problème écologique, quelqu'un qui connaît rien à ce sujet, qui s'est jamais intéressé de près ou de loin à la nature et aux sciences et qui dans X années le pb éco lui tombes dessus, il va surfer dans l'indifférence et l'inconnu total c'est anxiogène au possible de s'imaginer ça non ?
attend laisse moi le temps de lire cette merveille
Assez rare mais j'allais dire la même chose que toi Tentaction.
Je vais lire ce que tu as à dire tout à l'heure l'auteur.
Ca m'intrigue.
j'ai aussi été dupé
Le 03 janvier 2021 à 23:19:09 Neyushan a écrit :
j'ai aussi été dupé
tu veux en parler ?
Le 04 janvier 2021 à 00:35:19 ManaDCampbell a écrit :
Le 03 janvier 2021 à 23:19:09 Neyushan a écrit :
j'ai aussi été dupétu veux en parler ?
il n'y a rien de spécial à dire si ce n'est que j'ai été " choqué " par le manque de bienveillance d'un proche
je comprenais pas comment c'était possible de manquer autant de compassion, alors même que j'étais déjà passé par beaucoup de désillusions avant ça (étant d'un naturel assez naïf aussi)
on part bêtement du constat que les gens nous ressemblent et en grandissant, on se rend compte que ce n'est pas la réalité
mais ça n'a pas trop de rapport avec le topic
Qui es "tu" ?
Le topic part un peu dans tout les sens. Je ne sais pas ce que tu cherches a dire exactement.
C'etait tout de même interessant à lire.
Quelque part j'ai parfois l'impression que tu es tres dans l'immanent. Tu cherches a etre bien plus qu'a realiser, agir, creer.
T'as probablement enormement a offrir, on s'en fout un peu de ce qu'on est ou ce qu'on devrait etre.
Les êtres humains sont l'âme de l'univers. Son élément determinant.
Ce que l'on choisira se realisera. Concentrons nous donc sur notre action.
Le monde dont tant ont peur et passent leur vie a essayer de comprendre s'adaptera. Pas l'inverse.
être naïf est une qualité, naïf veut dire naissance, lorsqu'on est enfant on est plus proche de la vérité car la vie n'a pas encore eu le temps de nous en éloigner
il faut juste savoir transcender sa naïveté sans la perdre, c'est un art
Le 04 janvier 2021 à 19:41:33 BALAvoo876 a écrit :
être naïf est une qualité, naïf veut dire naissance, lorsqu'on est enfant on est plus proche de la vérité car la vie n'a pas encore eu le temps de nous en éloigneril faut juste savoir transcender sa naïveté sans la perdre, c'est un art
L'enfer est en marche