Khey du soir, bonsoir
J'aimerais m'introduire à la philosophie et plus principalement à celle de Nietsche qui apparaît importante pour comprendre nombre de jeux que j'aimerais faire ou refaire avec entre-autres : Xenosaga I - II - III / NieR Automata.
Bien-entendu, c'est aussi et surtout car du peu de ce que j'en sais et de ce que j'en ai compris, sa philosophie m'intéresse beaucoup.
Le problème est : à pars de très vague rappel des cours du lycée, je n'ai aucune notion en philosophie. J'aimerais donc vous demandez, en sachant cela, quel serait le meilleur moyen de m'introduire à la philosophie d'une manière générale et plus spécifiquement à celle de Nietzsche pour que je puisse ensuite attaqué ses travaux.
![]()
Moi j'ai pas eu besoin de ça pour comprendre les jeux, donc j'vois pas l'utilité.
non non attend ,
c'est original , tres original de s'introduir a la philosophie pour comprendre un jeu
mais tant superficiel aussi
la philosophie chez un homme d'esprit prend poid et interet
quand il s'agit de questions de vie ou de mort
Le 28 décembre 2020 à 00:08:42 xxxtentanode a écrit :
mais tant superficiel aussi
la philosophie chez un homme d'esprit prend poid et interet
quand il s'agit de questions de vie ou de mort
J'aimerais aussi et surtout m'y intéresser pour m'instruire. Le jeux-vidéo est un médium que je connais bien alors s'il peut me servir de passerelle c'est sympa.
J'aimerais aussi et surtout m'y intéresser pour m'instruire.
s'instruire comme un candidat des 12 coups de midi ? passe ton chemin si tu veux philosopher
mais si tu veux briller en société et etre historien , scribe a registre des sagesses anciennes , te gene pas ,
va donc t'instruire
Le 28 décembre 2020 à 00:16:38 xxxtentanode a écrit :
s'instruire comme un candidat des 12 coups de midi ? passe ton chemin si tu veux philosopher
mais si tu veux briller en société et etre historien , scribe a registre des sagesses anciennes , te gene pas ,
va donc t'instruire
Non, j'aimerais apprendre la pensée de grand philosophe pour ouvrir la mienne a de nouveaux horizons, si tu préfère.
Mais sinon, tu aurais des conseils pour m'aider ?
Le 28 décembre 2020 à 00:18:32 BientotParti a écrit :
va donc t'instruireNon, j'aimerais apprendre la pensée de grand philosophe pour ouvrir la mienne a de nouveaux horizons, si tu préfère.
Mais sinon, tu aurais des conseils pour m'aider ?
j'ai mieux que des conseils , j'ai de la critique , des injures , et du mepris
tu sais quand tu sautes dans un fleuve , et que le courant t'emmene malgré toi
il ne cherche pas toujours a tuer , il n'est pas toujours contre toi
va sur google et cherche "introduction to nietzsche books"
ou tape le en francais , pardon
Le 28 décembre 2020 à 00:22:13 xxxtentanode a écrit :
Le 28 décembre 2020 à 00:18:32 BientotParti a écrit :
va donc t'instruireNon, j'aimerais apprendre la pensée de grand philosophe pour ouvrir la mienne a de nouveaux horizons, si tu préfère.
Mais sinon, tu aurais des conseils pour m'aider ?j'ai mieux que des conseils , j'ai de la critique , des injures , et du mepris
tu sais quand tu sautes dans un fleuve , et que le courant t'emmene malgré toi
il ne cherche pas toujours a tuer , il n'est pas toujours contre toiva sur google et cherche "introduction to nietzsche books"
ou tape le en francais , pardon
Ce que j'ai fait bien avant de venir ici, mais je trouve toute sorte de réponse allant par celui qui conseille de ne surtout pas commencé par Nietzche à celui qui conseille de commencé par "Ainsi parlait Zarathoustra".
C'est pour ça que je suis venu ici
Si tu veux lire Nietzsche, je te suggère de commencer par le classique Généalogie de la morale, le Gai savoir et Par delà bien et mal sont également des pièces importantes. Je te déconseille de commencer par Ainsi parlait Zarathoustra, l'indétermination sémantique encore plus grande de ce dernier risque de te perdre.
Le petit livre de Deleuze Nietzsche est également un classique. Pas le plus respectueux du "vrai" sens de la philosophie nietzschéenne, mais une belle introduction.
Avec Nietzsche, par contre, il faut être très conscient de quelque chose : il n'existe pas de sens final, de sens "nouménal", mais uniquement une multiplicité d'apparences signifiantes qui ne peuvent pas être unifiée en un grand Signifiant. Cela est relativement évident dans la manière dont Nietzsche parle d'interprétation (pour Nietzsche, la situation interprétative est relationnelle plutôt que substantielle; il y a d'une part le "sujet" et d'autre part "l'objet" qui sont nécessaire à l'interprétation et qui impactent l'interprétation) et dans le style nietzschéen qui maintient perpétuellement un indétermination sémantique que le "sujet", le lecteur, doit déterminer par sa manière d'être-au-monde. Cela est, environ, la seule chose sur laquelle les commentateurs de Nietzsche s'entendent.
Pour t'initier, il n'y a pas de miracle, il faut lire. Tout dépend de ce que tu souhaites atteindre. C'est évident qu'en lisant Platon et Aristote, par exemple, ta compréhension de Nietzsche sera plus étendue, car des couches sémantiques te seront accessibles, tu seras capable de faire du sens. Par exemple, en ayant une bonne compréhension de ce que signifie le concept de "puissance" en philosophie, des moments où Nietzsche parle de la puissance te paraitront bien plus intéressants. "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort/plus puissant" n'est, dès lors, plus qu'un cliché balancé par l'hyper individualisme postmoderne; les critiques radicales de Nietzsche de la vérité, de la morale, de la réalité, en lisant Kant, ne seront plus, à tes yeux, des jérémiades exagérées, mais la poursuite du projet kantien de la critique des dogmes, etc., etc. Mais, peut-être, ce n'est pas vraiment ça que tu vises et, alors, je te déconseille d'aborder l'histoire de la philosophie dans son entièreté, mais plutôt de te concentrer sur ce qui t'intéresse. Ta perspective sera limitée, bien que ce que tu apporteras aux textes avec le reste de ton expérience l'élargira d'une façon qu'une culture philosophique classique ne pourra pas accomplir, mais tu risques davantage de poursuivre ta découverte de la philosophie qu'en te faisant chier sur Platon. Tu es mieux de lire ce que tu désires et de poursuivre que de lire ce que tu devrais lire et d'arrêter par ennui : attends de le désirer avant de le faire.
Le 28 décembre 2020 à 06:20:43 [arashi] a écrit :
Si tu veux lire Nietzsche, je te suggère de commencer par le classique Généalogie de la morale, le Gai savoir et Par delà bien et mal sont également des pièces importantes. [...] Tu es mieux de lire ce que tu désires et de poursuivre que de lire ce que tu devrais lire et d'arrêter par ennui : attends de le désirer avant de le faire.
Un énorme merci à toi, j'y vois maintenant beaucoup plus claire sur les raisons pour lesquelles je ne devrais pas commencé par Nietzsche et en plus de ça tu m'as donné envie de m'intéresser à la pensée de Platon, Aristote et Kant, ce que je ferais avant de lire Nietzsche.
Ce qui me fait posé une autre question : Quelle(s) œuvres de ces philosophes me conseillerais-tu ?
![]()
Alors, pour :
Platon : le classique La République est une très bonne première porte d'entrée chez Platon, car ce texte contient une bonne somme de sa philosophie. De mémoire, outre le très classique Allégorie de la caverne, Théétète, le Parménide et le Sophiste sont également des pièces de choix.
Aristote : À mon sens, encore plus dur à correctement synthétiser sa philosophie en quelques ouvrages. Je crois que l'ouvrage le plus général pour découvrir de manière synthétique la philosophie aristotélicienne serait la Métaphysique, qui est par contre assez dure à lire, car les idées politiques, morales et logiques découlent des propositions métaphysiques, particulièrement la relation entre dynamis (puissance) et energeia (être-en-acte). (Il serait par contre sans doute plus complet de dire que la métaphysique aristotélicienne est constitué en même que la logique et que la philosophie du langage d'Aristote). Ensuite, les Catégories, De l'interprétation (pour la logique), l'Éthique à Nicomaque (pour l'éthique), et la Politique (pour la politique aristotélicienne) sont des livres majeurs d'Aristote et des livres majeurs pour la constitution et le développement de la pensée occidentale. Beaucoup de nos idées sur ce qu'est l'être, la vie bonne, la bonne manière de conduire nos cités découlent des livres d'Aristote.
Kant : pour Kanty-boy, c'est plus simple. Ses livres majeurs sont la Critique de la raison pure (qui vise à rendre compte de ce qu'il est possible de faire l'expérience/la connaissance), la Critique de la raison pratique (ce qu'il faudrait faire) et la Critique du jugement, qui vise à donner une explication à cette étrange capacité au cœur de ce qu'est un sujet, celle de juger, c'est-à-dire de reconnaître une marque distinctive dans une entité sensible. S'il est possible de dire que toute la philosophie post-platonicienne/aristotélicienne n'est qu'une note de bas de page à l'ouvrage de ces deux géants, toute la philosophie post-kantienne est kantienne, que ce soit en reprenant et en transformant la méthode transcendantale ou en s'y imposant. Il y a ainsi une très belle interprétation de Nietzsche, je trouve, qui voit en Nietzsche le continuateur du projet kantien de critique, c'est-à-dire de tentative de fournir les conditions rendant possible x, mais en critiquant la vérité, la morale, la réalité, le sujet, etc., ce que Kant n'a pas osé questionné mais a plutôt accepté comme allant de soi.
Par contre, pour te prévenir, lire Kant, et Aristote dans une moindre mesure, c'est aride et compliqué. Le professeur qui m'a enseigné Kant allait même jusqu'à dire que, jusqu'à une certaine mesure, Kant créait ses idées et ses concepts en tâtonnant. De fait, certains passages avancent péniblement. L'un des passages les plus importants de la Critique de la raison pure, celui qui explique en quoi l'entendement peut correctement catégoriser la diversité sensible reçue et spatiotemporalisée par l'intuition, a même été écrit deux fois en apportant deux solutions complètement différentes au problème et la réécriture est, malgré tout, reconnue comme un des passages les plus incompréhensibles et les plus complexes de toute la philosophie occidentale.
Aussi, personnellement, je ne te conseille pas de nécessairement aller lire ces précurseurs et ces opposants au projet de Nietzsche, car, bien que tu risques de mieux "comprendre" Nietzsche, l'important avec la philosophie nietzschéenne est moins de la comprendre que d'en faire une force au service de sa puissance, de ses possibilités de vie. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu peux aussi me MP.
Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et m'aider, je compte tout-de-même commencé par le début car je pense qu'au final c'est plus la philosophie qui m'intéresse que spécialement celle de Nietzsche même si c'est elle qui a éveillé mon intérêt.
![]()