En fait, en tant qu'anarchiste, je suis dans le but de tout décentraliser pour partir de la base (l'individu).
Sauf que si on veut servir la décentralisation, il faut un minimum de pouvoir central pour l'assurer.
Je m'explique.
En fait, dans l'idée communiste libertaire, on part de la commune, et au sein de la commune, il y a le principe "De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins". Ceci implique une conscience et une solidarité collective, qui n'est possible qu'au sein d'un groupe restreint, avec une ambiance un peu familiale, amicale. L'idée d'abolir le marché au sein d'une commune est donc possible.
Cependant, à une échelle plus large, si on en vient à la fédération de communes, difficile d'abolir le marché. En effet, étant donné que c'est décentralisé, il n'y a pas de conscience fédérale collective, les gens de différentes communes ne se connaissent pas forcément, n'ont pas de proximité. Les communes sont donc contraintes de marchander entre elles et donc d'avoir un système monétaire, ce qui impliquera des inégalités géographiques (de ressources). Qui dit marché, dit échange, qui dit échange, dit pas de redistribution égale des richesses.
Donc pour abolir le marché à l'échelle de la fédération, je proposerai un gouvernement démocratique, sous mandat impératif, élu par chaque commune, qui serait chargé de conserver la paix au sein de la fédération (par des fonctions régaliennes: police, justice, armée) et de redistribuer également les richesses selon les besoins de chaque commune, en prenant en compte les moyens de chaque commune.
Le principe "De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" est donc appliqué à l'échelle de la fédération, comme dans une commune, grâce à une centralisation minimale.
Je me demande du coup si on peut considérer mon idée comme anarchiste. Ca ressemble en effet à un état, mais ça part bel et bien de la base.