CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Crise d'existence...

radjon
radjon
Niveau 5
23 décembre 2020 à 23:23:29

Qu'est ce qui permets de justifier que notre conscience de soi et que les lois physiques de cet univers sont réels et que j'existe vraiment ou que les autres existent vraiment ?

1) Si j'existe. Comment prouver que le "Je" ne créé pas tout ce qui fait mon monde du plus ancien de mes souvenirs à mon futur. Tous les concepts émergeraient de ma conscience et je serai alors dieu non omniscient prisonnier de ma conscience de forme humaine.

2) Si je n'existe pas. Peut etre suis je le resultat complexe d'une simulation
Ou pire d'une imagination basique qui a évolué d'elle même. Faisons une experience de pensée.
Je ferme les yeux et dans mon esprit je créé un univers dont je dilate l'espace temps puisqu'on peut le tordre et je suis en dehors de mon univers. 1 seconde ici sur 1 milliard d'année dans l'univers que je viens d'imaginer et dans lequel j'imagine un big bang. Par pensée je viens de créer une représentation mentale qui m'a demandé de l'énergie. Cette energie se diffuse maintenant dans cet univers qui vient d'etre créé il y a 30 secondes et qui a déjà duré 30 milliard d'année et a peut etre vu apparaitre et s'eteindre des civilisations. Et puis je le detruit en 1 seconde.

Est ce qu'on a raison de devenir fou ? Rien ne peut prouver sue j existe. Tout peut-être qu'une succession d illusion...

BALAVOOSCHIET
BALAVOOSCHIET
Niveau 4
23 décembre 2020 à 23:44:31

Vouloir une preuve c'est vouloir se raccrocher, dans un mouvement de crispation

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
24 décembre 2020 à 02:03:33

1) Je dirai que de manière générale rien ne tien debout dès qu'il s'agit de se croire la source de tout se qui existe. Ne serai-ce que tout se qui relève de chose que tu ne peux même pas comprendre et qui pourtant fonctionne très bien. On peut aussi se dire que si on était dans un rêve, une simple imagination ou autre truc du genre, il serai finalement extraordinaire que le monde semble beaucoup trop compréhensible et logique.
Et comment expliquer qu'on a aucun contrôle dessus quand on sait qu'on peut y arriver dans de vrai rêve?

Je pourrai en faire des pavés mais grossièrement, l'univers nous dépasse beaucoup trop et de beaucoup de manière différente pour qu'on en soit la source.

C'est d'ailleurs un des argument qui me fait penser que Dieu ou similaire n'existe pas (que les religieux utilisent d'ailleurs parfois à tord pour leur compte). Je vois mal un monde chaotique dans son fonctionnement émerger tout seul et continuer, car justement si il n'y a rien pour décider comment ça doit se passer, alors comment ça peut se passer quand même?
C'est plus logique que les lois de la physique se suffisent à elles même et soit finalement se qui se rapproche le plus de Dieu, alors que si ça viens de quelqu’un (Dieu ou pas), c'est déjà beaucoup plus facile d'expliquer que des choses soit incompréhensibles, parce que leur créateur peut être faillible ou le faire exprès.

2) Je ne comprend pas trop ton exemple de penser car il est impossible. Le fait est qu'on ne peut pas imaginer une telle chose, se qui prouve que ça saurai difficilement se passer de cette façon.
Pense à l'infinité de détail que tu ne peux et ne penses absolument pas. Par exemple, imagine une créature de face que tu placerais dans ton univers, comment elle saurai exister sans que tu es toi même la moindre idée de son corps de dos, et même de tout se qu'il y a l'intérieur?
Si c'est toi qui imagine c'est du tout ou rien. Et si quelque chose peut se cré à partir de rien, il n'y a plus aucune raison de penser que quelqu'un est pu en être à l'origine, y compris soit même.

Il n'y a qu'a voir nos propres rêves, ou si on peut y croire parfois (et je ne sais pas vous mais moi jamais autan que quand ça recopie le mieux la vrai vie et se qui pourrai vraiment s'y passer, et ça reste vraiment très rare de toute façon) une fois réveiller ou même parfois grâce à un rêve lucide (le plus souvent justement parce qu'on vois bien que ça déconne), on se rend bien compte que rien ne tien debout sur tout les points, et toute les limitations que ça apporte dans se qu'il peut s'y passer.

.

De tout façon pour moi l’existence du monde et de soit même (comme pas mal de chose en métaphysique finalement) c'est comme le rasoir d'ockham, c'est beaucoup plus réaliste et probable de penser que tout est exactement comme on le vois (toute proportion garder avec nos sens d'Humain et les limitations qui vont avec), que de penser à des trucs complètement fou à base de matrices, de rêves vivants, de Dieu, etc.
Donc pas vraiment de quoi rendre fou en se qui me concerne.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment