1) Je dirai que de manière générale rien ne tien debout dès qu'il s'agit de se croire la source de tout se qui existe. Ne serai-ce que tout se qui relève de chose que tu ne peux même pas comprendre et qui pourtant fonctionne très bien. On peut aussi se dire que si on était dans un rêve, une simple imagination ou autre truc du genre, il serai finalement extraordinaire que le monde semble beaucoup trop compréhensible et logique.
Et comment expliquer qu'on a aucun contrôle dessus quand on sait qu'on peut y arriver dans de vrai rêve?
Je pourrai en faire des pavés mais grossièrement, l'univers nous dépasse beaucoup trop et de beaucoup de manière différente pour qu'on en soit la source.
C'est d'ailleurs un des argument qui me fait penser que Dieu ou similaire n'existe pas (que les religieux utilisent d'ailleurs parfois à tord pour leur compte). Je vois mal un monde chaotique dans son fonctionnement émerger tout seul et continuer, car justement si il n'y a rien pour décider comment ça doit se passer, alors comment ça peut se passer quand même?
C'est plus logique que les lois de la physique se suffisent à elles même et soit finalement se qui se rapproche le plus de Dieu, alors que si ça viens de quelqu’un (Dieu ou pas), c'est déjà beaucoup plus facile d'expliquer que des choses soit incompréhensibles, parce que leur créateur peut être faillible ou le faire exprès.
2) Je ne comprend pas trop ton exemple de penser car il est impossible. Le fait est qu'on ne peut pas imaginer une telle chose, se qui prouve que ça saurai difficilement se passer de cette façon.
Pense à l'infinité de détail que tu ne peux et ne penses absolument pas. Par exemple, imagine une créature de face que tu placerais dans ton univers, comment elle saurai exister sans que tu es toi même la moindre idée de son corps de dos, et même de tout se qu'il y a l'intérieur?
Si c'est toi qui imagine c'est du tout ou rien. Et si quelque chose peut se cré à partir de rien, il n'y a plus aucune raison de penser que quelqu'un est pu en être à l'origine, y compris soit même.
Il n'y a qu'a voir nos propres rêves, ou si on peut y croire parfois (et je ne sais pas vous mais moi jamais autan que quand ça recopie le mieux la vrai vie et se qui pourrai vraiment s'y passer, et ça reste vraiment très rare de toute façon) une fois réveiller ou même parfois grâce à un rêve lucide (le plus souvent justement parce qu'on vois bien que ça déconne), on se rend bien compte que rien ne tien debout sur tout les points, et toute les limitations que ça apporte dans se qu'il peut s'y passer.
.
De tout façon pour moi l’existence du monde et de soit même (comme pas mal de chose en métaphysique finalement) c'est comme le rasoir d'ockham, c'est beaucoup plus réaliste et probable de penser que tout est exactement comme on le vois (toute proportion garder avec nos sens d'Humain et les limitations qui vont avec), que de penser à des trucs complètement fou à base de matrices, de rêves vivants, de Dieu, etc.
Donc pas vraiment de quoi rendre fou en se qui me concerne.