CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide, explication de texte

Mxfit
Mxfit
Niveau 3
07 décembre 2020 à 21:44:46

Hello les gens, j'ai une explication de texte a faire mais je ne sais pas quoi faire comme plan...........Je ne sais meme pas l'idée général...
A rendre pour la semaine pro...

Expliquer le texte suivant.

Le port d'une chape ou d'un surplis ne peut pas plus mettre en danger ou menacer la paix de
l'Etat que le port d'un habit ou d'un manteau sur la place du marché ; le baptême des adultes ne
détermine pas plus de tempête dans l'Etat ou sur la rivière que le simple fait que je prenne un bain
[…].
Prier Dieu dans telle ou telle attitude ne rend en effet pas les hommes factieux ou ennemis
les uns des autres ; il ne faut donc pas traiter cela d'une autre manière que le port d'un chapeau ou
d'un turban ; et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, il peut s'agir d'un signe de ralliement
susceptible de donner aux hommes l'occasion de se compter, de connaître leurs forces, de
s'encourager les uns les autres et de s'unir promptement en toute circonstance. En sorte que, si on
exerce sur eux une contrainte, ce n'est pas parce qu'ils ont telle ou telle opinion sur la manière dont
il convient de pratiquer le culte divin, mais parce qu'il est dangereux qu'un grand nombre d'hommes
manifestent ainsi leur singularité quelle que soit par ailleurs leur opinion. Il en irait de même pour
toute mode vestimentaire par laquelle on tenterait de se distinguer du magistrat (1) et de ceux qui le
soutiennent ; lorsqu'elle se répand et devient un signe de ralliement pour un grand nombre de gens
qui, par là, nouent d'étroites relations de correspondance et d'amitié les uns avec les autres, le
magistrat ne pourrait-il pas en prendre ombrage, et ne pourrait-il pas user de punitions pour interdire
cette mode, non parce qu'elle serait illégitime, mais à raison des dangers dont elle pourrait être la
cause ? Ainsi un habit laïc peut avoir le même effet qu'un capuchon de moine ou que toute autre
pratique religieuse

John LOCKE, Essai sur la Tolérance.

(1) Le magistrat est celui qui incarne l'autorité de l'Etat.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 21:54:26

Qu'est ce qui te fait défaut ici ? Tu connais la méthodologie pour réaliser une explication de texte non ?

Quel est le thème ? Quelle est la problématique posée par l'extrait ? Quelle est la thèse de l'auteur ?
Commençons par le commencement !

Mxfit
Mxfit
Niveau 3
07 décembre 2020 à 21:55:21

ah mais deja il nous a donner juste ca x)

Mxfit
Mxfit
Niveau 3
07 décembre 2020 à 21:55:51

pas de problematique car a nous le trouver et le theme ausi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 21:59:51

Oui, donc tu ne m'as pas compris. La longueur du texte importe peu, qu'il te donne un extrait aussi court ne pose pas de problème en soi.
Quand je te pose ces questions, c'est que je t'invite à y répondre, car c'est précisemment ce qu'il faut se demander lorsqu'on tombe devant un texte que l'on cherche à expliquer. Tu dois identifier le thème du texte, sa problématique et la thèse de l'auteur ; et ce, avant même de chercher à mettre au jour son articulation.

C'est un devoir de Lycée ou de début de Licence ?

Message édité le 07 décembre 2020 à 22:01:44 par Pseudo supprimé
Mxfit
Mxfit
Niveau 3
07 décembre 2020 à 22:01:29

un devoir de lycée, mais le probleme est que je ne sais pas la these,lal problematique....Je suis nul

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 22:04:43

Ok, commençons par le thème. De quoi parle le texte ? Qu'est-ce que tu comprends du sujet dans sa globalité ? Je ne vais pas faire le devoir à ta place, mais je vais essayer de t'amener à l'observer avec un bon regard.

S'agit-il de science ? D'art ? Du bonheur ? etc.

Tu peux croiser un ou deux thèmes, ce n'est pas un problème, au contraire. Il faut simplement que tu localises le sujet. Que tu identifies le terrain sur lequel il se trouve pour ne pas sortir de ses limites.

Mxfit
Mxfit
Niveau 3
07 décembre 2020 à 22:08:36

pour moi c'est la Liberté et la Religion

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 22:12:57

Oui ça marche. Tu peux aussi prendre en compte le titre de l'ouvrage puisqu'il t'est donné. Donc tu peux déjà cerner le texte avec ces trois notions de Liberté, de Religion et de Tolérance.

Maintenant il faut identifier une problématique. Si l'auteur a écrit ce texte, c'est qu'il cherche à répondre à une question qui n'est, à la base, pas évidente. Est-ce que tu as quelques idées ? Rassure-toi, il n'y a pas de formulation précise et exacte.

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 décembre 2020 à 22:21:05

Rip la loi de 1905 avec ce texte. :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 22:22:50

Le 07 décembre 2020 à 22:21:05 C0dsw0rth a écrit :

Nous sommes en Angleterre, en 1689.

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 décembre 2020 à 22:25:10

Le 07 décembre 2020 à 22:22:50 Bakwe a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:21:05 C0dsw0rth a écrit :

Nous sommes en Angleterre, en 1689.

Je suis au courant, merci. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 22:27:37

Alors quel est ton propos ? Parce que l'extrait n'évoque absolument pas l'éventualité d'une séparation entre l'Eglise et l'Etat, que défendra la loi 1905 quelques siècles plus tard.

C0dsw0rth
C0dsw0rth
Niveau 28
07 décembre 2020 à 22:35:43

Le 07 décembre 2020 à 22:27:37 Bakwe a écrit :
Alors quel est ton propos ? Parce que l'extrait n'évoque absolument pas l'éventualité d'une séparation entre l'Eglise et l'Etat, que défendra la loi 1905 quelques siècles plus tard.

C'était une vanne, c'est tout.

Mais tu peux y voir aussi une mise en perspective par rapport à l’État justement... puisque c'est bien de lui et de l'attitude qu'il devrait adopter ce dont il s'agit ici. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2020 à 22:41:17

Oui oui, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une vanne. Je craignais simplement qu'elle n'induise Mxfit en erreur, étant donné qu'elle l'orienterait dans une mauvaise direction, voire dans un hors-sujet.

Mais oui, le sujet est undubitablement politique. J'attends de voir comment Mxfit s'en sort avec l'identification du problème.

Mxfit
Mxfit
Niveau 3
08 décembre 2020 à 11:09:06

je vous dis ca ce week end :)

merci pour votre aide comme meme

Message édité le 08 décembre 2020 à 11:09:29 par Mxfit
lau_532
lau_532
Niveau 1
08 décembre 2020 à 20:42:00

J'ai exactement le même sujet que toi et je galère, est-ce que tu as trouvé un plan toi ? :(

SizaI
SizaI
Niveau 26
08 décembre 2020 à 20:51:24

En gros les signes de reconnaissance (religieux ou autres) portent à certaines occasions en eux la potentialité d'un danger pour l'état (ou pour la société au sens large), et il est envisageable de les limiter pour cette raison

SisypheHeureux
SisypheHeureux
Niveau 10
08 décembre 2020 à 20:52:15

Aller hophophop on prône la laïcité,

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2020 à 23:35:25

Le 08 décembre 2020 à 20:52:15 SisypheHeureux a écrit :
Aller hophophop on prône la laïcité,

Justement pas, si tu prêtes attention à la dernière phrase de l'extrait.

Sizal (qui doit être Veyli) a choppé l'idée. J'espère que l'auteur arrivera malgré tout à se débrouiller par ses propres moyens.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie