Jacobi a dit*
Jacadi a dit*
Décidément !!! Je n'y arrive pas !!!
-
Je vous raconte d'abord la mésaventure. Je discutais sur un discord avec des gens et quelqu'un a dit "mais tout le monde n'est pas Kant (mon prénom)"
En fait il avait oublié la virgule. Des gens ont été voir si ce Kant existait et c'est parti en fou rire.
J'ai finalement changé ma photo de profil avec celle de Kant.
Et aujourd'hui même, un gars sur ce discord me demande pourquoi j'ai mis une photo de "Friedrich Heinrich Jacobi". Il me dit que les deux se ressemblent et qu'on fait souvent un amalgame sur les photos. Jacobi était le Kant BG, Kant lui était parait-il pas si beau que ça.
(Le vrai Kant : https://swashvillage.org/storage/img/images_1/immanuel-kant-biography.jpg )
(La photo que j'ai mise et qui serait en fait Jacobi : https://la-philosophie.com/wp-content/uploads/2012/05/kant-400x381.jpg )
Du coup, je vais voir qui est ce Jacobi et là je me dis mais bordel, il est super intéressant 
Jacobi a publié un grand nombre d’ouvrages de philosophie et de littérature. Comme philosophe, il fut un adversaire de Kant, et proposa une doctrine mystique qui fondait toute connaissance philosophique a priori sur les perceptions de la raison, organe suprasensible par lequel l’âme peut atteindre immédiatement les vérités les plus importantes, Dieu, la Providence, l’immortalité de l’âme. Il se fit le défenseur d’une philosophie du sentiment et se présenta comme un critique sévère à l’égard de toute forme de rationalisme. Ses écrits ne présentent pas de forme systématique, mais consistent plutôt en recueils de lettres ou de conversation. Ses disputes avec Goethe, Johann Gottlieb Fichte ou Friedrich Schelling sont restées célèbres, ainsi que la Querelle du panthéisme par laquelle il s'opposa à G. E. Lessing, à Moses Mendelssohn et à Kant, qui répondit à ces questions dans la Critique de la faculté de juger.
Il existe pourtant selon Jacobi un type de certitude qui n’a pas besoin de preuve rationnelle : il s’agit de la croyance ou de la foi. Celle-ci est donc l’instance la plus haute dont procède tout savoir — qu’il soit sensible ou suprasensible. Cette instance est désignée par le terme de Vernunft (« raison ») comprise comme faculté intuitive, et ce par opposition au Verstand (« entendement ») compris comme faculté discursive de connaître. Jacobi ne se considérait ainsi nullement comme un irrationaliste, mais il tenait au contraire son concept de certitude de la croyance pour quelque chose de strictement rationnel.
« Toute connaissance humaine procède de la révélation et de la foi, parce que tout procédé de démonstration porte au fatalisme et l’on ne peut démontrer que des ressemblances ; par la foi nous connaissons le fini et l’infini, l’existence de notre corps. » (Lettres à Moses Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza)
---
Je crois qu'en fait je l'avais peut-être plutot entendu du coté libéral 
Jacobi apporta enfin des contributions importantes dans le domaine de la pensée économique où il s’inspire notamment de l’œuvre d’Adam Smith. Il est considéré comme le premier penseur libéral allemand. Il était reçu au salon littéraire de la comtesse von Reventlow au château d'Emkendorf.
---
Du coup je vais voir ses livres. Il y en a peu sur amazon. Quelqu'un l'a déjà lu ? Il est abordable ?
Comme "Lettre sur le nihilisme: et autres textes" sur amazon est d'une impression plus récente chez Flammarion, je me dis que c'est peut-être le plus simple.
Bon après je sais pas si je vais le commander là tout de suite. Je peux le mettre dans ma réserve amazon avec une cinquantaine d'autres livres 
Ps : je me dis que je pourrais le lire en même temps ou après Kant.