CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nietzsche c'est de la philosophie pour satanistes ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
J222221 J222221
MP
Niveau 8
15 octobre 2020 à 15:17:57

«La morale n'est qu'une interprétation - ou plus exactement une fausse interprétation - de certains phénomènes.»
(Le crépuscule des idoles)

«Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute la morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.»
(Par delà le Bien et le Mal)

Relativisation de la morale d'abord, puis présentée comme une contrainte.

Ce genre de conceptions doivent être tout à fait appréciées chez ceux qui veulent s'adonner librement au mal.

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 octobre 2020 à 15:55:56

Hidan est nietzschéen

J222221 J222221
MP
Niveau 8
15 octobre 2020 à 16:01:25

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»
Ainsi parlait Zarathoustra

«Que dire? L'homme n'est qu'une méprise de Dieu? Ou bien Dieu une méprise de l'homme
Le crépuscule des idoles

Message édité le 15 octobre 2020 à 16:04:21 par J222221
[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
15 octobre 2020 à 16:52:02

Les satanistes ont besoin de l'opposition tutélaire à l'ordre établi, ils sont au fond des archétypes, quoique marginaux et paradoxaux, des hommes du ressentiment.

victoireDeTenta victoireDeTenta
MP
Niveau 6
15 octobre 2020 à 17:09:32

La morale n'est qu'une interprétation

mais c'est dingue , il est idolatré jour et nuit pour ces choses

Pantouflateur Pantouflateur
MP
Niveau 10
15 octobre 2020 à 17:23:22

Le 15 octobre 2020 à 17:09:32 victoireDeTenta a écrit :

La morale n'est qu'une interprétation

mais c'est dingue , il est idolatré jour et nuit pour ces choses

? Le monde est mon interprétation

J222221 c'est quoi un sataniste :hap:

J222221 J222221
MP
Niveau 8
15 octobre 2020 à 17:47:33

Le 15 octobre 2020 à 17:23:22 Pantouflateur a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 17:09:32 victoireDeTenta a écrit :

La morale n'est qu'une interprétation

mais c'est dingue , il est idolatré jour et nuit pour ces choses

? Le monde est mon interprétation

J222221 c'est quoi un sataniste

Y a différents genres.
De la même manière que dans le christianisme les fidèles ont divergé en différentes voies.(protestants, chrétiens, etc)

Un sataniste peut être un adorateur de Satan à proprement parler.
Ça peut être également un adorateur de Satan dans le sens figuré, c'est-à-dire un adorateur du mal.

Message édité le 15 octobre 2020 à 17:48:05 par J222221
C0dsw0rth C0dsw0rth
MP
Niveau 28
15 octobre 2020 à 18:31:29

Nietzsche est surtout un adorateur de dionysos qui chevauchait soit un bouc, soit une panthère. https://www.noelshack.com/2020-42-4-1602779365-61b9e78ca0151da1a403c0922ecc8be1.jpg

(( oui, je feed.)) :rire2:

Amachos1 Amachos1
MP
Niveau 10
15 octobre 2020 à 18:48:00

Nietzsche, à un moment, dit aussi bien combattre Dieu que le diable. Le diable, au même titre que Dieu, est une idole à détruire. Cependant, les idoles chrétiennes surtout car, comme le dit Codsworth, il était un adepte de Dionysos (voir les derniers passages de par delà bien et mal, très explicite sur ce sujet)

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
15 octobre 2020 à 18:56:15

c'est de la philo pour collégiens

J222221 J222221
MP
Niveau 8
15 octobre 2020 à 19:04:40

Le 15 octobre 2020 à 18:48:00 Amachos1 a écrit :
Nietzsche, à un moment, dit aussi bien combattre Dieu que le diable. Le diable, au même titre que Dieu, est une idole à détruire. Cependant, les idoles chrétiennes surtout car, comme le dit Codsworth, il était un adepte de Dionysos (voir les derniers passages de par delà bien et mal, très explicite sur ce sujet)

Des victimes de sectes satanistes parlent justement de culte de dyonisos pratiqués lors de leurs cérémonies rituelles.
Donc ceci explique encore cela.

Amachos1 Amachos1
MP
Niveau 10
15 octobre 2020 à 19:22:22

Le 15 octobre 2020 à 19:04:40 J222221 a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 18:48:00 Amachos1 a écrit :
Nietzsche, à un moment, dit aussi bien combattre Dieu que le diable. Le diable, au même titre que Dieu, est une idole à détruire. Cependant, les idoles chrétiennes surtout car, comme le dit Codsworth, il était un adepte de Dionysos (voir les derniers passages de par delà bien et mal, très explicite sur ce sujet)

Des victimes de sectes satanistes parlent justement de culte de dyonisos pratiqués lors de leurs cérémonies rituelles.
Donc ceci explique encore cela.

je conçois très bien que l'on puisse faire une interprétation sataniste du texte nietzschéen (certains arrivent même à en faire une interprétation chrétienne) et je n'ai pas d'affection particulière pour la personne qu'était Nietzsche (c'était quelqu'un d'assez imbuvable si l'on se fie à ses correspondances) mais il n'était pas sataniste et sa lecture ne conduit pas irrémédiablement à la pratique de rites occultes. Même s'il est vrai que le satanisme à l'heure actuelle (pour ce que j'en connais) est bien sûr très influencé par ce philosophe; suffit d'écouter parler Lavey pour se rendre compte de son absence d'idées personnelles. Quant à des sectes en particulier je n'y connais rien, notamment parce que le sujet me rebute mais ce que tu dis me semble assez logique; on pourrait très bien imaginé un culte satanique moderne qui puise des influences dans tout ce qui est paganisme, gnosticisme, alchimie puisque, traditionnellement, ils s'opposent à l’Église. Au-delà de ça, je pense qu'il est important de souligner que tous ceux qui, aujourd'hui, se réclament de Nietzsche, il leur aurait volontiers cracher à la gueule. Et, de fait, ces personnes prennent davantage le texte pour justifier ce qu'ils veulent, plutôt que de chercher à le décrypter avec probité. Foucault lui-même disait qu'il se foutait de savoir s'il avait compris Nietzsche. d'ailleurs, peut-être avait-il raison.

victoireDeTenta victoireDeTenta
MP
Niveau 6
15 octobre 2020 à 19:28:32

comme la canicule revendiquée par daesh

Amachos1 Amachos1
MP
Niveau 10
15 octobre 2020 à 19:41:27

Le 15 octobre 2020 à 19:28:32 victoireDeTenta a écrit :
comme la canicule revendiquée par daesh

non ça c'était un complot des installateurs de climatiseur

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
15 octobre 2020 à 21:39:53

En fait Nietzsche a accès au rationnel, il faut des preuves, ou alors expérimenter pour trouver une vérité. De ce fait, déjà, toutes les morales allant-de-soi tombent à l'eau et on peut en construire de nouvelles ou reprendre certaines déjà citées parce qu'en essayant on a vu que c'était bon. :ok:

L'instabilité apparait. Il y a alors une entrée dans le relativisme et une ouverture aux possibilités. Cela n'empêche pas le fondement un jour d'une éthique assez solide. Seulement on ne la tire pas de textes. :ok:

Message édité le 15 octobre 2020 à 21:41:16 par Daolong
BALAVO_FINAL BALAVO_FINAL
MP
Niveau 2
15 octobre 2020 à 22:37:58

Oui le nihilisme c'est le vrai satanisme mais Nietzsche avait du recul sur lui même pas ceux qui le lisent apparemment

J222221 J222221
MP
Niveau 8
15 octobre 2020 à 22:54:06

Le 15 octobre 2020 à 21:39:53 Daolong a écrit :
En fait Nietzsche a accès au rationnel, il faut des preuves, ou alors expérimenter pour trouver une vérité.

Tout ne nécessite pas une preuve dans le sens scientifique du terme pour être recevable.

Partout dans le monde sauf peut-être dans je ne sais quelle tribu de sauvages et de tout temps, l'idée de coucher avec sa mère par exemple est inconcevable et scandaleuse sauf pour des dérangés comme Freud bien sûr

Nous avons en nous une conscience morale et ce depuis le plus jeune âge. que le satanisme relativiste cherche justement à annihiler
Si bien que le jeune enfant, pour illustrer d'un autre exemple, se sentira naturellement honteux s'il se fait prendre à chaparder alors qu'on ne lui aura pourtant même pas encore appris à ne pas voler.

Message édité le 15 octobre 2020 à 22:55:03 par J222221
victoireDeTenta victoireDeTenta
MP
Niveau 6
15 octobre 2020 à 23:50:45

Le 15 octobre 2020 à 22:37:58 BALAVO_FINAL a écrit :
Oui le nihilisme c'est le vrai satanisme mais Nietzsche avait du recul sur lui même pas ceux qui le lisent apparemment

les fans de nietzsche sont comme les fans de nirvana
vraiment des merdes

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
16 octobre 2020 à 06:29:51

Le 15 octobre 2020 à 23:50:
victoireDeTenta a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 22:37:58 BALAVO_FINAL a écrit :
Oui le nihilisme c'est le vrai satanisme mais Nietzsche avait du recul sur lui même pas ceux qui le lisent apparemment

les fans de nietzsche sont comme les fans de nirvana
vraiment des merdes

:rire: :rire:

En même temps, je recommande à tout chrétien de lire Nietzsche pour mettre sa foi à l'épreuve de la remise en question ! 'faut pas avoir peur du grand méchant Nietzsche : il nous aide à fortifier notre mentalité et à examiner notre foi avec l'intelligence d'une critique exigente.
On peut le lire sans être d'accord avec lui, mais je trouve qu'il a souvent raison dans ses critiques des attitudes religieuses & morales irréfléchies.

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
16 octobre 2020 à 22:40:43

Le 15 octobre 2020 à 22:54:06 J222221 a écrit :

[...]

Nous avons en nous une conscience morale et ce depuis le plus jeune âge. que le satanisme relativiste cherche justement à annihiler
Si bien que le jeune enfant, pour illustrer d'un autre exemple, se sentira naturellement honteux s'il se fait prendre à chaparder alors qu'on ne lui aura pourtant même pas encore appris à ne pas voler.

C'est difficile à poser net... Là tout de suite, je dirais qu'on arrive avec une certaine génétique, dans un certain cadre, nous naissons l'esprit quasiment vide mais avec un certain héritage. Cet héritage ne semble que génétique, encore qu'on aurait déjà des interprétations et apprentissages ultra partiels de nos jours dans le ventre de la mère. (Je sais pas si quelqu'un a des infos ? Ou si c'est vraiment à prendre avec des pincettes énormes ?). Ensuite, donc, on nait on n'a rien. Tout ce qu'on veut c'est vivre, donc manger, boire, pipi, caca. On n'aime pas qu'on nous fasse du mal, réponses du système nerveux qui se sent agressé.

Enfin bref, je peux continuer, ce que je veux dire c'est que la conscience morale se construit.

L'enfant, on va dire encore une fois, démarrons au bébé nouveau né, il ne sait pas ce qu'est chapardé et ne pas chapardé. A la limite p-e qu'il a une conscience, ça c'est cool, je prend, donc on lui prend, pas content. Par contre il peut prendre un truc cool de vue, mais il perçoit pas que c'est à quelqu'un, donc elle est où ta conscience morale déjà présente depuis toujours ?

C'est justement par l'éducation, à force de répétition qu'il va reconnaitre que c'est mal de voler. Ou par intelligence seulement ? Genre "ah mais j'aime pas qu'on me vole DONC je n'aime les voleurs"

Cependant, pourquoi des gens volent ? Si c'est mal ? C'est génétique et inscrit dans tous les gènes ou non ? :(

Faut savoir :(

Le 16 octobre 2020 à 06:29:51 edophoenix a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 23:50:
victoireDeTenta a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 22:37:58 BALAVO_FINAL a écrit :
Oui le nihilisme c'est le vrai satanisme mais Nietzsche avait du recul sur lui même pas ceux qui le lisent apparemment

les fans de nietzsche sont comme les fans de nirvana
vraiment des merdes

:rire: :rire:

En même temps, je recommande à tout chrétien de lire Nietzsche pour mettre sa foi à l'épreuve de la remise en question ! 'faut pas avoir peur du grand méchant Nietzsche : il nous aide à fortifier notre mentalité et à examiner notre foi avec l'intelligence d'une critique exigente.
On peut le lire sans être d'accord avec lui, mais je trouve qu'il a souvent raison dans ses critiques des attitudes religieuses & morales irréfléchies.

En fait c'est un niveau au-dessus sur bien des points. Pourquoi ?

C'est : ah bon le livre sacré dit ça ? Ou ah bon on m'a appris ça ? Et bien je réfute totalement et j'essaie par moi-même ! Ah beh merde ça n'a aucun conséquence néfaste, tiens c'est bizarre. Ou ah tiens ! c'est exactement ce qui était dit dans le livre "sacré" ! Super, allez, on avance, on essaie. Mais même en essayant et en trouvant qu'un truc est bon, tu n'es jamais sur non plus que ce le soit. Tu as toujours un petit doute. Tu es à l'affut.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment