CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est-ce qu'est une croyance selon vous ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
__Nausica __Nausica
MP
Niveau 8
18 octobre 2020 à 15:48:18

N'est-ce pas une représentation mentale de la réalité issue d'une spéculation, à laquelle on se fie. Une représentation du réel qui nous apparaît par sentiment comme vraisemblable, et qui n'est pas issue des sens ?

Avez-vous une autre définition plus précise à proposer ?

Message édité le 18 octobre 2020 à 15:49:41 par __Nausica
toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
18 octobre 2020 à 16:01:52

T'as deux sens très différents :
- la croyance comme attitude propositionnelle (c'est ce que tu as décris) : je crois que xxxxx
- une croyance comme un certain type de proposition qui n'a pas de justification solide (croyance religieuse, le complot du 11 septembre...)

Le mécanisme de formation des croyances peut être empiriste (je crois que la voiture est rouge) ou rationaliste (je crois que 2 et 2 font 4). Ca peut faire jouer les "sentiments" (je crois que X car j'ai l'intuition que X est vrai) ou la raison (je crois que X et je suis justifié à croire que X est vrai).

Message édité le 18 octobre 2020 à 16:02:22 par toto_au_bistro
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
18 octobre 2020 à 16:40:01

Je crois que cette chaise existe, mais n'est-elle pas qu'un amas d'atomes ?
Je crois que l'atome existe, mais en ai-je jamais vu, - de mon œil vu ?
« Il m'apparaît que vous êtes là, et il me semble que je vous parle ; mais il n'est pas assuré que cela soit » (Molière)

La croyance est une chose mystérieuse : en effet, la science se fonde sur des connaissances empiriques et expérimentales, mais je ne reproduis pas moi-même chaque expérience scientifique, je ne peux le faire, n'en ai ni les moyens ni les désirs : donc je crois ce que me disent les scientifiques, sur parole.

(pour la petite référence humoristique :
http://moliere.gueuledebois.net/MariageForce/MariageForce_5.html )

Message édité le 18 octobre 2020 à 16:41:38 par edophoenix
Nyktale Nyktale
MP
Niveau 9
18 octobre 2020 à 17:14:07

Tout est fondé sur la croyance. La première est la croyance de l'esprit en lui-même pour avoir une base, un point d'appuie. Condition nécessaire pour construire des représentations du réel.

Message édité le 18 octobre 2020 à 17:14:32 par Nyktale
Serf-Volant Serf-Volant
MP
Niveau 10
18 octobre 2020 à 19:25:46

Le 18 octobre 2020 à 16:01:52 toto_au_bistro a écrit :
T'as deux sens très différents :
- la croyance comme attitude propositionnelle (c'est ce que tu as décris) : je crois que xxxxx
- une croyance comme un certain type de proposition qui n'a pas de justification solide (croyance religieuse, le complot du 11 septembre...)

Le mécanisme de formation des croyances peut être empiriste (je crois que la voiture est rouge) ou rationaliste (je crois que 2 et 2 font 4). Ca peut faire jouer les "sentiments" (je crois que X car j'ai l'intuition que X est vrai) ou la raison (je crois que X et je suis justifié à croire que X est vrai).

La Croyance Religieuse n'a pas besoin de justification puisque c'est une affaire de foi, d'attachement. Quelqu'un qui a besoin de justification n'est pas dans la foi.
C'est pas juste trololol un ramassi de concepts.

xxxtentarama xxxtentarama
MP
Niveau 9
18 octobre 2020 à 20:01:20

tout est fondé sur l'induction

Nyktale Nyktale
MP
Niveau 9
18 octobre 2020 à 20:17:24

L'esprit a besoin de croire dans le lien entre ce qu'il construit ou reconstruit par les sens est rattaché au réel. Le monde que tu perçois est ton propre monde. Ta mémoire, ton vécu, c'est ce que tu crois. La logique c'est après, avant c'est l'intuition.

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 octobre 2020 à 20:19:37

Croyance ce serait pour moi quelque chose qu'on pense être une vérité mais où on n'a pas de preuves solides permettant de l'établir comme un fait.

Exemples :
1) L'équipe de France au soccer va gagner la coupe du monde 2022 :d) c'est une croyance
2) L'équipe de France au soccer a gagné la coupe du monde 2018 :d) c'est une réalité

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
18 octobre 2020 à 20:22:51

Le 18 octobre 2020 à 20:19:37 SaintJeanKevin a écrit :
2) L'équipe de France au soccer a gagné la coupe du monde 2018 :d) c'est une réalité

Prouve que c'est pas un complot et qu'on nous a pas menti
Et tant que t'y es prouve que l'univers n'a pas été créé il y a 5 minutes

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
18 octobre 2020 à 20:26:00

C'est vrai. Rien que de croire qu'une réalité existe, ça relève de la croyance ; et pourtant : quelle puissance technique l'humanité a t-elle réussi à développer à partir de cette croyance-là !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment