CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Texte de Pascal

Lindigene
Lindigene
Niveau 10
02 octobre 2020 à 23:50:02

Le monde juge bien des choses, car il est dans l’ignorance naturelle qui est le vrai siège de l’homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent, la première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant, l’autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir trouvent qu’ils ne savent rien et se rencontrent en cette même ignorance d’où ils étaient partis, mais c’est une ignorance savante qui se connaît. Ceux d’entre deux qui sont sortis de l’ignorance naturelle et n’ont pu arriver à l’autre, ont quelque teinture de cette science suffisante, et font les entendus. Ceux-là troublent le monde et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde ; ceux-là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien.

Mon prof nous a demandé de dégager une interprétation de ce texte. Les savants sur ce forum l'interprètent comment ? :(

PrinceduDmon
PrinceduDmon
Niveau 45
02 octobre 2020 à 23:55:45

Tu peux faire le lien avec le "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" de Socrate. La première connaissance nécessaire a la recherche philosophique, c'est l'admission de sa propre ignorance, qui nous sort des préjugés de l'opinion.

Il y'a aussi une référence aux figures pascaliennes du peuple, de l'habile et du demi-habile. Le peuple c'est celui qui ne sait rien, l'habile c'est celui qui sait qu'il ne sait rien, et le demi-habile c'est celui qui pense que les brides de ce qu'il sait forme un savoir superieur à celui du peuple.

Le monde ici ce sont les ignorants, naturels et sages, et les méprises sont les demi-habiles qui pensent pouvoi produire un savoir positif du monde.

Je_ne_sais
Je_ne_sais
Niveau 7
09 octobre 2020 à 17:58:16

L'esprit de finesse n'est relationnellement qu'une non-naïveté face au non-sens du monde c'est-à-dire face au 2nd principe de la thermodynamique
L'égalité selon le 2nd principe de la thermodynamique c'est que pour augmenter l'ordre à un endroit tu es obligé d'augmenter le désordre de manière au moins égale ailleurs,
L'esprit de finesse c'est ça et ce n'est que ça empiriquement

fatloath2
fatloath2
Niveau 75
12 octobre 2020 à 12:48:37

Putain, c'est très clairement un génie.

Franchement j'aime pas le concept d'intelligence, mais chapeau l'artiste.

(Oui j'aime pas le concept, mais je lui attribut quand même le nom de génie :noel: )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment