Mon analyse s'appuie en grande partie sur la vision Nietzschéenne qui souligne la proximité entre christianisme et platonisme d'un point de vue philosophique du fait de la dualité des mondes ainsi que de l'aspect moral.
Jésus et Socrate sont deux personnages que l'on peut rapprocher sur nombre de points qui ne sont nullement négligeables.
Tout d'abord, il ne fait nullement polémique de rappeler que ces deux personnages ont eu une influence considérable sur le développement de notre civilisation de part leur pensée et leurs actes. Les deux, assurément, comprennent une part réelle, prouvée historiquement, mais aussi une grande part mythique : on peut citer les contradictions des évangiles à propos de Jésus et celles des anciens disciples de Socrate à propos de leur ancien maître.
Les deux ont durant leur vie rassemblés un nombre important de disciples, de fidèles, écoutant religieusement leurs maîtres respectifs.
Enfin, ils ont fini par se faire condamner injustement par leurs opposants pour des raisons fallacieuses, cependant les deux personnages accepteront leur sort car ils le penseront juste, au nom de principes supérieurs se trouvant dans le monde des idées pour Socrate, et dans le ciel pour Jésus.
Mon analyse consiste donc à dire qu'il n'existe pas de différence fondamentale entre Socrate et Jésus si ce n'est la présence du dogme chrétien qui introduira une nouvelle divinité, forçant le peuple à adopter un mode de vie platonique. Je les considère donc tous deux comme des prophètes, qui ont façonné notre monde avec les mêmes idées.