CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un seul livre philosophique...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2020 à 09:53:45

En ce moment je prendrais Pensées pour moi meme de Marc-Aurèle ou les poemes elegiaques de Theognis.

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
23 septembre 2020 à 10:51:17

Le 21 septembre 2020 à 17:28:53 unknownj13 a écrit :
Effectivement je ne suis pas sûr de tenir une semaine accompagnée seulement de mes pensées... je voyais cette retraite comme un moyen de me couper de toutes relations et en même temps philosopher sur un long texte philosophique (actuellement j’ai hâte de lire Nietzsche et schopenhauer donc je pensais à un texte comme les parerga si j’accroche à schopenhauer ou humain trop humain qui ont l’avantage de pas être aussi dur qu’Hegel ou que la CRP)
Je ne cherche pas forcement à m’initier à une religion

Ca me parait contreproductif.

Déjà "religion".

Tu voudrais faire ça où ?

Schopenhauer et Nietzsche sont pas simple du tout :rire:

Le Bouddha, par exemple dans les dhammapada, ne donnent que des aphorismes terre à terre. Tu peux méditer sur chacun également.

Pour Nietzsche, je soutiens rufus : Généalogie de la morale (mais sérieux si t'es pas habitué, tu dois t'accrocher pour connaitre, reconnaitre les références historiques, faire les liens), puis Gai Savoir (ça, ça va, c'est en même temps plus léger et plus profond, mais plus nietzschéen quoi donc au fond plus compliqué).

Le 22 septembre 2020 à 21:09:35 unknownj13 a écrit :
J’irai dans un monastère bouddhiste mais mon premier objectif c’était de vivre quasiment seul une semaine

Ca dépend de la sangha. Mais oui, tu peux t'isoler entre les méditations.

Chacun fait comme il veut. C'est très anarchique héhé. (Moins dans le zen soto, on se croirait à l'armée par moment :( )

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
23 septembre 2020 à 10:53:28

Oui le stoïcisme est bon pour le recadrage de l'esprit. :ok: Il y a un lien avec le bouddhisme : ceci est cela, c'est tout. Mais attention de ne pas trop raisonner, trop rationnaliser.

Si t'es un noob, quelqu'un a cité les pré socratiques, pq pas. Tu peux prendre un peu de Platon. Tu peux prendre Epicure, le Cynisme... En fait, tu peux lire des petits ouvrages simples aussi. :ok: (T'auras pas le temps de lire tant que ça si la retraite est intensive. Voire tu n'auras pas envie de lire.)

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment