Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Philosophie  / 

Topic Paralogisme et raisonnement invalide

Sujet : Paralogisme et raisonnement invalide

1
Lironique
Lironique
MP
21 septembre 2020 à 01:36:02

Exemple de raisonnement invalide :

P1 :Les théières sont roses
P2: Socrate est une ampoule
C1 : Platon est une ampoule et une théière

Exemple de paralogisme (= raisonnement fallacieux) :

Si A est vrai, alors B est vrai
Or A est faux,
Donc B est faux.

Question : quelle est la différence entre paralogisme (non sophisme) et raisonnement invalide ?

BALAVO_29
BALAVO_29
MP
21 septembre 2020 à 02:28:29

Le raisonnement jugé invalide suit une certaine logique intuitive contrairement au paralogisme

Lironique
Lironique
MP
21 septembre 2020 à 08:23:14

Le 21 septembre 2020 à 02:28:29 BALAVO_29 a écrit :
Le raisonnement jugé invalide suit une certaine logique intuitive contrairement au paralogisme

Oui c'est ce que je lis un peu partout. Mais vois pas où est l'apparence de logique. Je yrouve ca arbitraire

Alzaynor
Alzaynor
MP
21 septembre 2020 à 15:15:26

C'est un peu arbitraire mais pas tant que ça, perso je trouve la deuxième proposition vachement plus logique que la première même si les deux sont fausses, et je pense que la plupart des gens serai de cet avis.

Tu ne vas jamais convaincre personne avec la première proposition car il n'y a pas de lien entre les deux prémisses qui eux même n'ont pas de lien avec le sujet de la conclusion. Alors que la deuxième en a, on comprend le lien de cause à effet même si il est faux, on saurai expliquer l'erreur alors que la première proposition est juste absurde. Et de fait malheureusement cette forme arrive à convaincre des gens.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : aisatsana[102]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer