Par convention, sans trop réfléchir ou être attentif, j'ai l'impression qu'il y a un moi.
Mais par méditation, ou même là, à cause de ton topic, je me rend compte qu'il y a quelque chose qui écrit mais je ne sais pas qui écrit. J'ai l'impression de ne répondre qu'à des input sans rien controler. Un peu comme si j'étais sur un rail tout tracé. Et les moments où j'ai un semblant de sentiment de libre arbitre ce n'est pour moi qu'une réponse toute préparée qui ressort comme robotiquement de mon intelligence, de mes lectures, de mes faits de vie et donc je peux me dire en premier lieu "héhé j'ai librement choisi de" mais selon moi, non, ce n'est qu'un output tout tracé par la machine construite par tous les input précédents (et ma constitution mais je ne crois pas avoir choisi ma constitution, mon code génétique, etc.). Du coup, le corps-esprit est comme quelque chose qui gobe ce qu'il se passe et il renvoie, répond par ses capacités. Je ne sais pas si c'est cela que les gens appellent le libre arbitre.
Message édité le 02 septembre 2020 à 17:31:58 par Daolong