Salut, je venais voir avec mon téléphone multimédia ce qu'il y avait de neuf sur le forum philosophie. J'ai vu que c'était un gros pavé ici. Je commençais à peine que j'avais envie de répondre. Je me suis dit qu'il me faudrait surement le PC si je dois déjà émettre une opprobre à la première ligne lue 
Le moi-idéal est le lieu du fantasme héroïque, lieu dans lequel on se voit accomplissant maintes merveilles.
Le moi idéal est inexistant en soi. C'est la création d'un faux self. C'est vrai, pourquoi pas, il ne faut pas forcément rejeter une sorte d'idéal mais c'est foutrement dangereux. La sagesse véritable est justement de passer de la volonté de devenir quelque chose à juste oser être soi, puis être soi réellement sans vouloir être quelque chose de spécial, et quand on est au bout du chemin en fait on se rend compte qu'il n'y a même pas de soi à être ou devenir (à ne pas confondre avec le nihilisme).
Par exemple tu veux faire des vidéos youtube, je ne dis pas qu'elles marcheront, mais tu ne dois pas chercher à jouer un personnage, tu dois être toi, donc tu ne dois pas réfléchir, tu dois être naturel. Bien sur, à coté, tu peux entrainer ton élocution, etc. Mais tu ne dois pas essayer de devenir quelqu'un ou quelque chose en soi.
Tu risques de tomber dans les pièges des idéalismes avec cela. On sait où cela a mené au siècle passé.
Ok, tu penches vers ce que je dis par la suite, partiellement au moins.
Bien que réfléchir à faire une action passe par la théoriser,
Effectivement, mais on n'est pas obligé de réfléchir et donc de théoriser pour faire une action. L'esprit réfléchit intuitivement. Pas besoin de réfléchir en plus. C'est un bonus (voire malus).
Ah beh oui tu finis par dire ce que je voulais dire, ptin j'ai été sur pc portable pour rien 
Se lancer c’est avoir le parfait équilibre entre confiance en soi et humilité, avoir la volonté de réussir tout en reconnaissant honnêtement nos limites.
Là tu deviens trop théoricien, trop dans le mental. La confiance en soi n'est pas là quand on réfléchit trop, l'humilité n'est que d'une morale. Avoir la volonté de réussir est normalement la valeur commune à chacun donc il n'y a rien à faire pour cela. Reconnaitre ses limites peut venir de l'usage de la raison (mais qui peut nous troubler également, sa déduction n'est jamais correcte, à moins peut-être d'être dans la raison suprême, mais l'action n'a pas le temps d'attendre la raison suprême (et que celle-ci soit de même existante)).