Tous les scientifiques ne sont pas forcément d'accord ensemble sur une chose. Il n'y a donc aucun consensus scientifique.
Eventuellement si tu en trouves un, puisqu'ils sont scientifiques, ils savent qu'ils ne détiennent aucune vérité absolue et donc, ils ne sont pas contre des déviations des gens.
Si pas, on tombe alors dans le dogme scientiste. La science deviendrait le nouveau dieu.
Mais en soi, non, je ne crois pas qu'un scientifique est forcément meilleur qu'un "non scientifique". Ca veut déjà tout et rien dire "scientifique". Faire de la science, beaucoup le font... Et dans ceux qui disent être scientifique et qui sortent des études, il y a énormément de déviations subjectives.
Ce que m'ont appris mes études, c'est de lire chaque étude minutieusement et quand on le fait, on remarque qu'aucune étude n'est absolument et donc on en vient au fait qu'on ne peut imposer de dogme. On peut ainsi dire que la vérité scientifique n'est qu'une vérité relative. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de mettre la science en dieu. Je suis pour la science, etc. Mais c'est dingue, à chaque fois, j'ai l'impression qu'il faut se faire l'avocat du diable pour faire redescendre sur Terre bien des gens.
Je ne vois pas le rapport avec Bascar, excepté qu'il montre justement le nexus scientiste ou encore zététicien. Ce qui est déjà plus élevé que de devenir scientiste.
Ca m'a l'air assez grave même de commencer à parler de consensus que tout le monde doit suivre. Je crois que j'ai du mal comprendre, sinon ça voudrait dire que tu es pour une société transhumaniste scientiste avec une sorte d'Empire monde où tout le monde doit suivre la doxa scientiste.