CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Consensus scientifique

Kinipll
Kinipll
Niveau 4
23 août 2020 à 02:27:42

Imaginons la situation suivante :
20% des scientifiques considèrent que les A ne sont pas déterminés par les X mais que par les Y, alors que 80 % des scientifiques considèrent que les A sont déterminés par les Y et les X.

On peut donc dire qu'il y a un consensus scientifique pour dire que les A sont déterminés par les Y et les X.

Continuons :

Dans les 80% des scientifiques qui considèrent que les A sont déterminés par les Y et les X, 60% considèrent que les A sont principalement déterminés par les X.

Sachant que j'ai dit au début que 20% des scientifiques considèrent que A n'est pas du tout déterminé par X, est-ce que je peux dire qu'il y a un consensus scientifique pour dire que les A sont déterminés principalement par des X ?

BALAVO9ZE0AZ9
BALAVO9ZE0AZ9
Niveau 5
23 août 2020 à 02:46:06

Les consensus sont toujours de la merde, c'est la tiédeur, la fausseté

Daolong
Daolong
Niveau 10
23 août 2020 à 10:13:40

Consensus c'est tout le monde d'accord.

Du coup, celui ci a besoin d'une longue discussion. C'est un peu comme si tous les philosophes du monde se mettait autour d'une table pour arriver à une vérité commune : ça me paraît impossible. Maintenant rajoutez les non philosophes qui ne comprennent rien à la vie ni au monde. On arrive dans une impasse. Tout le monde n'est pas d'accord. On n'arrive pas à faire consensus. Du coup les gens doivent se séparer et se repartir en petits groupes d'amis.

A partir de cela, on est d'accord qu'impose un consensus n'est que de la dictature. Car le consensus n'existe pas, ou si Dieu existe, c'est lui qui connaît le consensus absolu. Donc il faut arrêter d'imposer des consensus à tous, sans l'approbation de la personne, de chaque personne. Chacun doit pouvoir vivre avec son consensus, sans troubler les consensus des autres.

Message édité le 23 août 2020 à 10:18:16 par Daolong
Kinipll
Kinipll
Niveau 4
23 août 2020 à 12:47:26

Le 23 août 2020 à 10:13:40 Daolong a écrit :

Du coup, celui ci a besoin d'une longue discussion. C'est un peu comme si tous les philosophes du monde se mettait autour d'une table pour arriver à une vérité commune : ça me paraît impossible. Maintenant rajoutez les non philosophes qui ne comprennent rien à la vie ni au monde. On arrive dans une impasse. Tout le monde n'est pas d'accord. On n'arrive pas à faire consensus. Du coup les gens doivent se séparer et se repartir en petits groupes d'amis.

A partir de cela, on est d'accord qu'impose un consensus n'est que de la dictature. Car le consensus n'existe pas, ou si Dieu existe, c'est lui qui connaît le consensus absolu. Donc il faut arrêter d'imposer des consensus à tous, sans l'approbation de la personne, de chaque personne. Chacun doit pouvoir vivre avec son consensus, sans troubler les consensus des autres.

On parle de consensus scientifique. Tout le monde n'est pas scientifique. Donc oui, on va imposer aux gens des consensus scientifiques, car les scientifiques savent mieux que ces gens ce qu'est la vérité scientifique (ou ce qui s'en rapproche) que les gens, que les incultes comme Bascar.

Message édité le 23 août 2020 à 12:47:37 par Kinipll
Daolong
Daolong
Niveau 10
23 août 2020 à 15:33:11

Tous les scientifiques ne sont pas forcément d'accord ensemble sur une chose. Il n'y a donc aucun consensus scientifique.

Eventuellement si tu en trouves un, puisqu'ils sont scientifiques, ils savent qu'ils ne détiennent aucune vérité absolue et donc, ils ne sont pas contre des déviations des gens.

Si pas, on tombe alors dans le dogme scientiste. La science deviendrait le nouveau dieu.

Mais en soi, non, je ne crois pas qu'un scientifique est forcément meilleur qu'un "non scientifique". Ca veut déjà tout et rien dire "scientifique". Faire de la science, beaucoup le font... Et dans ceux qui disent être scientifique et qui sortent des études, il y a énormément de déviations subjectives.

Ce que m'ont appris mes études, c'est de lire chaque étude minutieusement et quand on le fait, on remarque qu'aucune étude n'est absolument et donc on en vient au fait qu'on ne peut imposer de dogme. On peut ainsi dire que la vérité scientifique n'est qu'une vérité relative. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de mettre la science en dieu. Je suis pour la science, etc. Mais c'est dingue, à chaque fois, j'ai l'impression qu'il faut se faire l'avocat du diable pour faire redescendre sur Terre bien des gens.

Je ne vois pas le rapport avec Bascar, excepté qu'il montre justement le nexus scientiste ou encore zététicien. Ce qui est déjà plus élevé que de devenir scientiste.

Ca m'a l'air assez grave même de commencer à parler de consensus que tout le monde doit suivre. Je crois que j'ai du mal comprendre, sinon ça voudrait dire que tu es pour une société transhumaniste scientiste avec une sorte d'Empire monde où tout le monde doit suivre la doxa scientiste.

Daolong
Daolong
Niveau 10
23 août 2020 à 15:34:24

(Sinon j'expliquais le principe du consensus. Pas forcément du consensus scientifique. Même si ça revient au même : qu'on me dise où, sur quoi 100% des scientifiques sont d'accord sur une chose.)

Asperguy
Asperguy
Niveau 29
23 août 2020 à 17:19:39

Le 23 août 2020 à 10:13:40 Daolong a écrit :

"Le consensus scientifique est le jugement, la position, et l'opinion collectifs des personnes de la communauté scientifique qui travaillent sur un domaine particulier d'étude. Le consensus implique un accord général, mais pas nécessairement à l'unanimité."

https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Consensus_scientifique

Daolong
Daolong
Niveau 10
24 août 2020 à 20:42:46

Au temps pour moi.

Il y a des définitions moins claires du consensus.

Mais donc un consensus n'est pas forcément une vérité.

Tout comme une unanimité n'en est pas forcément une.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
24 août 2020 à 21:17:30

"Sachant que j'ai dit au début que 20% des scientifiques considèrent que A n'est pas du tout déterminé par X, est-ce que je peux dire qu'il y a un consensus scientifique pour dire que les A sont déterminés principalement par des X ?"

Je dirais que oui parce que 60% des 80% contre les 20% qui reste et les 20% qui était contre, ça fait quand même 60% contre 40%, donc c'est quand même la majorité.

Mais un consensus c'est parfois un peu plus compliquer qu'une simple majorité, et le résultat n'est d'ailleurs pas forcément celui de la majorité. Sur le papier c'est difficile de ne pas faire du cas par cas et se baser seulement sur l'avis de la majorité sur une question, car on peut avoir son propre avis sur une question et penser que se n'est pas forcément la dessus qu'il faut se mettre d'accord.

343GuiltySpark_
343GuiltySpark_
Niveau 4
24 août 2020 à 21:20:20

Je suis même pas sûr que si tu te clonais toi-même tu aurais consensus avec tes doubles, qui ne serait pas "au même endroit au même moment "en terme d'envie et de pensée. Le consensus dans un monde où la physique quantique s'exprime, me semble impossible. Car être d'accord sur quelque chose c'est un point, mais un consensus "total" est impossible.

Message édité le 24 août 2020 à 21:24:01 par 343GuiltySpark_
Keji7
Keji7
Niveau 5
25 août 2020 à 01:00:02

Le 24 août 2020 à 21:17:30 Alzaynor a écrit :
"Sachant que j'ai dit au début que 20% des scientifiques considèrent que A n'est pas du tout déterminé par X, est-ce que je peux dire qu'il y a un consensus scientifique pour dire que les A sont déterminés principalement par des X ?"

Je dirais que oui parce que 60% des 80% contre les 20% qui reste et les 20% qui était contre, ça fait quand même 60% contre 40%, donc c'est quand même la majorité.

Mais un consensus c'est parfois un peu plus compliquer qu'une simple majorité, et le résultat n'est d'ailleurs pas forcément celui de la majorité. Sur le papier c'est difficile de ne pas faire du cas par cas et se baser seulement sur l'avis de la majorité sur une question, car on peut avoir son propre avis sur une question et penser que se n'est pas forcément la dessus qu'il faut se mettre d'accord.

Tu es nul en maths. 60% de 80% c'est une minorité.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment